[Nouveau numéro] Terre de vins : 150 nuances de blanc

Alors que le printemps pointe le bout de son nez, le nouveau numéro de Terre de vins fait la part belle aux vins blancs avec notamment un cahier de dégustation vous proposant 150 références dans la couleur.

Ils ont le vent en poupe ! Dans un contexte global de déconsommation d’alcool, les vins blancs tirent leur épingle du jeu avec une progression, tant sur le plan de la production (autour de 130 millions d’hectolitres par an) que celui de la consommation. Si côté production cette évolution correspond à une transformation tout d’abord climatique (la production de rouges équilibrés – aux alcools maîtrisés, à l’acidité préservée – devient de plus en plus difficile dans certaines régions soumises aux aléas parfois extrêmes du changement climatique), du côté des consommateurs la transformation est surtout sociétale. La fraîcheur et la buvabilité sont devenus des critères majeurs au moment de trancher sur le choix de la bouteille qui sera dégustée et à ce petit jeu, les vins blancs se placent en pôle position. 

150 cuvées à découvrir
Fraîcheur et buvabilité sont au rendez-vous de notre large sélection de cuvées, cœur de ce Terre de vins numéro 94. Pour vous aider à préparer au mieux l’arrivée des beaux jours, nos journalistes présents sur l’ensemble des vignobles hexagonaux ont dégusté et choisi les bouteilles à poser sur vos tables de printemps. De l’Alsace à la Corse, de Bordeaux au Jura, du Sud-Ouest à la Bourgogne ou encore de la Champagne à la Corse, sans oublier le Languedoc-Roussillon, la Vallée du Rhône, la Loire et la Provence, ce sont 150 nuances de blanc, dans tous les styles et à tous les prix, que vous retrouverez dans nos colonnes.

Terre de vins se pare de blanc
À travers les pages de ce magazine du mois de mars, vous retrouverez vos rubriques habituelles, elles aussi parées de blanc pour l’occasion. La « Saga » pose ses valises à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, au Domaine de Chevalier, à la rencontre de la famille Bernard, Olivier en tête, qui fait rayonner la propriété – cru classé de Graves et référence incontestable parmi les grands vins blancs du Bordelais (les rouges du domaine ne sont pas en reste) – depuis 40 ans. Encore plus à l’est, l’ « Escapade » met la lumière sur Montravel, appellation bergeracoise dont le blanc est la couleur historique. Misant sur de beaux terroirs de plateau et de coteaux (dans le prolongement géologique de Saint-Émilion et de Castillon), le vignoble et les six propriétés locales dont nous dressons le portrait ont de jolies histoires à vous raconter. La « Tribu » met quant à elle un coup de volant vers le nord pour nous amener vers le vignoble produisant les vins blancs les plus célèbres au monde, la Champagne. Même si ce qui a fait sa célébrité a d’abord été sa capacité à produire du vin blanc à partir de raisins noirs, le « blanc de blancs » est devenu à lui seul une représentation de ce qu’évoque le terroir champenois : la blancheur de la craie, sa pureté, sa minéralité, sa fraîcheur… Les champagnes Perrier-Jouët, Taittinger, Duval-Leroy, Bruno Paillard, Frerejean Frères et J. M. Labruyère nous ont ouvert les portes de ce savoir-faire unique, presque magique.

Terre de vins numéro 94, 96 pages, 6,90 €. 
Abonnez-vous en suivant ce lien.

Cet article [Nouveau numéro] Terre de vins : 150 nuances de blanc est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire