[Nouveau numéro] “Terre de Vins”, cap sur les Primeurs - Routes des vins

[Nouveau numéro] “Terre de Vins”, cap sur les Primeurs

Le nouveau numéro de Terre de Vins sort cette semaine dans les kiosques. Les Primeurs de Bordeaux sont à l’honneur avec quelque 450 vins dégustés par la rédaction. Mais ce n°71 comporte bien d’autres réjouissances, faisant voyager le lecteur dans tout le vignoble français.

L’année 2020 fera date. Définitivement marqué par la pandémie de Covid-19 qui a touché la planète entière, il s’est aussi révélé ardu à négocier pour les vignerons, qui ont dû s’adapter à un scénario climatique ne laissant que très peu de répit. Le résultat est pourtant plus qu’enthousiasmant, et les quelque 450 vins de Bordeaux dégustés en primeurs par l’équipe de Terre de Vins en attestent : ce millésime 2020 est de très haute volée et poursuit une très belle série. Le dossier dégustation du nouveau Terre de Vins fait bien sûr la part belle aux notes et commentaires de la rédaction ; il sera complété par d’autres notes et commentaires réservés au site Terredevins.com et qui seront mis en ligne dans les jours à venir.

Entretien avec Boris Cyrulnik

Si Bordeaux se taille la part du lion dans ce n°71, d’autres régions sont à l’honneur : le Languedoc, avec une saga consacrée à la famille Fabre ; la Provence, avec une sélection de cuvées faisant la part belle au cépage carignan ; les Landes, avec un coup de projecteur sur l’appellation Tursan ; la Loire, avec des cuvées en bio issues de terroirs volcaniques ; le Roussillon, avec une verticale du Domaine Vial-Magnères à Collioure ; la Bourgogne, avec une escapade dans les vignes du Mâconnais ; l’Alsace, avec une escale gourmande à l’auberge du Lion d’or. Sans oublier une sélection de vins oranges venus de différentes régions.

Deux beaux entretiens ponctuent ce magazine : avec Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne ; et avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, natif de Bordeaux. Bien d’autres surprises attendent les lecteurs au fil des pages de ce numéro.

« Terre de Vins » n°71, 156 pages, 6 euros.
Abonnements sur abonnement.terredevins.com
Lire le numéro en version numérique sur kiosque.terredevins.com

Cet article [Nouveau numéro] “Terre de Vins”, cap sur les Primeurs est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire