[Nouveau numéro] Terre de vins met le cap au Sud

Le nouveau numéro de Terre de vins débarque dans les kiosques ce mercredi. Il fait la part belle aux vins du Sud, des Terrasses du Larzac à la Camargue, mais pose également ses valises en Bourgogne et sur les bancs de l’école.

Il fait la « Une » de Terre de vins numéro 92 ! Olivier Jullien, vigneron emblématique du Languedoc, nous a accordé un entretien dans lequel il se confie sur son parcours, partage ses réflexions sur son terroir unique et délivre sa vision altruiste du vin. Ce magazine, en grande partie consacré aux vins languedociens, s’articule autour d’une large dégustation de vins des Terrasses du Larzac. L’appellation, qui fête ses 10 ans en 2024, regorge de pépites extraordinaires, nous vous en proposons une cinquantaine dans nos colonnes.
Un peu plus à l’Est, mais toujours bien au Sud, la Petite Camargue dévoile des paysages à couper le souffle, mais également de superbes vins. C’est le cas des nectars issus de l’appellation Sable de Camargue, dernière AOP française en date, qui nous a ouvert ses portes au sein de l’Escapade, par le biais de cinq propriétés aussi discrètes qu’attachantes. Notre virée sudiste fait également escale dans la famille Bonfils, véritable locomotive des vins d’Occitanie, mais aussi à Aspères, où Dominique Granier a décidé de diversifier les activités de la propriété viticole familiale pour promouvoir l’agriculture durable. Enfin, toujours dans le Gard, nous vous proposons d’entrer dans les cuisines du SKAB, restaurant gastronomique nîmois lauréat du Tour des Cartes Occitanie en 2022 et du Tour des Cartes National en 2020. 

Le Sud… mais pas que !
Vous l’aurez compris, ce magazine de janvier a un fort accent sudiste, mais il ne délaisse pas les autres régions viticoles pour autant. Un dernier arrêt « Sur le divin » de Ludovic Walbaum en Ardèche, puis direction la Bourgogne pour une immersion féérique dans les galeries souterraines du château de Beaune, où trône l’insolente collection de vins de la maison Bouchard & Fils. Riche de plusieurs milliers de flacons des cadors de la région, ce « musée » nous ramène au XIXème siècle avec des références datant du millésime 1846 ! 
Dans un tout autre registre, les investissements colossaux de Matthieu Gufflet ont aussi de quoi impressionner. Entrepreneur et véritable passionné de vin, il a massivement investi dans les différents vignobles de l’Hexagone et est aujourd’hui propriétaire du château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, mais également du château de Callac dans les Graves, du château des Bachelards en vallée du Rhône, et enfin du domaine les Aurelles en Languedoc. Son portrait vous en apprendra plus sur l’homme qui se cache derrière la 260ème fortune de France.

Dossier spécial formation
Comme chaque mois de janvier, Terre de vins vous propose un tour d’horizons des formations dans l’univers du vin. À l’heure des dernières réflexions d’orientation en vue de la prochaine rentrée de septembre, écoles et universités redoublent d’inventivité pour attirer les futurs acteurs de la filière vinicole. Alternance ou formation continue, vins ou spiritueux, notre dossier spécial vous aidera à y voir plus clair dans la jungle des cursus et des diplômes. 

Terre de vins numéro 92, 96 pages, 6,90 €. 
Abonnez-vous en suivant ce lien.

Cet article [Nouveau numéro] Terre de vins met le cap au Sud est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire