[Nouveau numéro] Terre de vins : Plaisirs d’hiver !

Le numéro 90 de « Terre de vins » débarque dans les kiosques avec, à l’approche des fêtes de fin d’année, une large sélection de flacons à (vous) offrir pour passer de bons moments entre amis ou en famille. Ce magazine « festif » vous emmène également à Saint-Émilion, mais aussi en Champagne, en Bourgogne et à Gigondas. 

Les fêtes de fin d’année sont généralement le théâtre de retrouvailles familiales ou amicales débouchant sur de grands repas, mais également l’occasion de déboucher de beaux flacons. Pour vous guider dans le choix toujours périlleux de la bouteille, notre équipe de dégustateurs a établi une sélection de vins, issus de tous les vignobles et à tous les prix, à travers un dossier spécial qui vous permettra de trouver la perle rare. 

Saint-Émilion fait coup double
La cité médiévale girondine est à l’honneur de ce numéro de fin d’année avec tout d’abord, un sujet cuisine à L’Huitrier Pie, lauréat du Tour des Cartes 2023 dans la catégorie « Restaurant Gastronomique », établissement tenu par Camille Brouillard et Soufiane Assarrar, couple de jeunes trentenaires à la cuisine aussi créative que généreuse, à l’image de l’équipe qui les entoure. Trois recettes vous sont proposées dans nos pages avec à chaque fois, deux suggestions d’accords mets-vins délivrées par les deux jeunes sommeliers du restaurant, Tifany Miot et Hugo Boyer. De Saint-Émilion, il est également question « Sur le divin », avec Stéphanie de Boüard-Rivoal. À la direction du château Angélus depuis 2012, elle incarne la huitième génération familiale aux commandes de la mythique propriété bordelaise. De nature discrète, Stéphanie de Boüard-Rivoal s’est confiée à notre grand reporter Mathieu Doumenge sur bien des sujets qui permettent d’en savoir un peu plus sur cette figure majeure de la filière viticole.

De la Bourgogne à la Champagne en passant par Gigondas
Après une virée saint-émilionnaise, direction l’Est et la Bourgogne avec une « Escapade » en Hautes Côtes, dans le département de la Côte-d’Or. À seulement quelques kilomètres de la route de grands crus, le vignoble des Hautes Côtes offre de superbes paysages couplés de vins remarquables à des prix très amicaux.
Qui dit fin fêtes de fin d’année dit forcément champagne ! La « Saga » est dédiée à la famille Fourmon, à la tête de la maison Joseph Perrier depuis près de deux cents ans. De quoi mieux connaître la riche histoire de cette grande maison champenoise fondée en 1825. La maison Drappier est également à retrouver dans nos colonnes avec un focus sur la cuisine de conservation, omniprésente à la table de famille qui accueille certains clients privilégiés. Enfin, direction la vallée du Rhône méridionale et Gigondas où depuis 1874, la famille Gras produit des vins encore trop méconnus en France. Benjamin Gras, représentant la sixième génération aux manettes du vignoble, raconte son parcours mais également l’histoire de cette propriété pas comme les autres qui regarde aussi vers l’avenir puisque l’AOC Gigondas se revendique désormais aussi en blanc. 

Terre de vins numéro 90, 146 p., 6.90 €, à retrouver dès aujourd’hui dans les kiosques ou en cliquant ici

Cet article [Nouveau numéro] Terre de vins : Plaisirs d’hiver ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire