Nouveautés de la cave | Laissez-vous surprendre - Routes des vins

Nouveautés de la cave | Laissez-vous surprendre

Place aux nouveaux flacons que nous vous proposons chaque semaine en achat direct, un choix méticuleux que nous sommes fiers de vous soumettre. Parmi ces cuvées, des régions classiques bien entendu, Bordeaux, la Bourgogne, la vallée Rhône, mais qui sauront vous surprendre. Des découvertes également, qui mettront vos papilles dans tous leurs états : partez à la découverte du millésime 2018, lancez-vous dans l’exploration des vins italiens…

Les grands classiques : Bordeaux, Bourgogne, vallée du Rhône

Lorsque l’on vous parle des régions classiques parmi les vignobles français, que ce soit aux enchères ou bien en achat direct, vous pensez bien évidemment au trio parfait, ce légendaire « club des 3 » : Bordeaux, la Bourgogne et la vallée du Rhône. A Bordeaux d’abord, laissez vous surprendre par des signatures qui vous paraissent tout à fait classiques : La Mission Haut-Brion, Cheval Blanc, Lafite Rothschild, Haut Marbuzet, Angélus, Gloria… Ces châteaux qui font toute la réputation de cette grande région, d’une rive à l’autre. Un lot exceptionnel ? Les 3 bouteilles de Petrus 2016. Un grand format introuvable ? Une impériale de cheval-blanc 2016 également. Un millésime ? Le 2018, qui représente plus de 4500 lots parmi tout cette vente. En Bourgogne, les grands classiques vous mènent bien entendu dans la Côte de Nuits – à Vosne par exemple, avec ces vosne-romanée 1er cru Au Cros Parantoux du domaine Méo-Camuzet ou ces vosne-romanée 1er cru Aux Brûlées du même domaine, à la rencontre des grands crus : échézeaux 2013 du domaine de la Romanée-Conti, charmes-chambertin 2018 de chez Bernard Dugat-Py, chambertin Clos de Bèze 2017 du domaine Prieuré Roch – ou dans la Côte de Beaune avec de jolis lots de montrachet de chez Louis Jadot, ou le joli puligny-montrachet Les Enseignères de chez Coche-Dury, véritable star de Meursault. Direction le Rhône enfin, avec des signatures que l’on apprécie particulièrement : Alain Voge (sa cuvée Les Vieilles Vignes est un classique du domaine), Auguste Clape (Renaissance est la preuve vivante que de jeunes syrahs peuvent se dévoiler avec finesse et délicatesse), Clusel-Roch (dont la passion pour le vin remonte à plusieurs décennies) ou encore André Brunel, l’un des vignerons les plus talentueux de Châteauneuf-du-Pape notamment avec Les Cailloux, qui allie puissance tannique et préservation du fruit.

Le millésime 2018

Parmi tous les lots qui vous sont proposés lors de cette vente, ce sont plus de 30 000 d’entre eux qui concernent le millésime 2018. Ce dernier a plutôt été une belle année sur le territoire national, noté entre 15 et 17 pour les blancs et les rouges dans la plupart des vignobles de notre beau pays. A Bordeaux, l’on trouve des vins rouges marqués par la puissance, de belles maturités pour les cabernets-sauvignons et un petit « plus » – supplément d’âme ? – pour les grands crus du Médoc. Les vins de la rive droite s’apprécient encore davantage avec un peu de patience, les tanins étant assez présents dans leur jeunesse. En Bourgogne, le millésime 2018 s’est globalement plutôt bien déroulé. Du côté des rouges, les vins sont assez puissants et tanniques, en raison de la chaleur, de jolies signatures à garder quelques années (notamment pour les grands crus). Les chardonnays sont un peu moins tendus que certaines années, plus équilibrés lorsque l’on part sur Mâcon ou sur Chablis. Dans la vallée du Rhône, les vins du nord sont plus que satisfaisants, tant en termes de quantité que de qualité : des rouges puissants, de garde, et d’une très belle maturité. Au sud, malgré les dégâts du mildiou, les vins rouges rescapés sont le plus souvent très agréables, fruités, faciles à boire jeunes. En Alsace, le millésime est de très belle qualité, spécialement pour les pinots gris et dans les domaines qui n’ont pas profité de la très belle récolte pour diluer leurs nectars. Comme de nombreuses appellations naturellement plus “fraîches” climatiquement, le Jura et la Savoie ont produit de très jolis vins en 2018, particulièrement en rouges, les blancs sont assez divers et manquent parfois d’un peu d’acidité pour s’équilibrer au mieux. Dans la Loire, les résultats sont aussi hétérogènes que le vignoble est vaste : des rouges parfois très « sudistes », avec des tannins puissants, des jus très sombres et une matière bien présente, là où ceux de Saumur et Saumur-Champigny ont gardé plus de fraicheur ; et des blancs de très haute facture. Dans le Languedoc comme dans le Roussillon, les vins sont étonnamment moins solaires que lors des millésimes précédents, là où dans le Sud-Ouest les cuvées sont d’une qualité très homogène, en raison de maturités accomplies et très équilibrées. Bref, une année à saisir de toute urgence, que ce soit à faire patienter dans votre cave ou pour apprécier tout de suite.

Les vins italiens

Direction l’Italie, qui est certainement le pays étranger qui fait battre notre petit cœur d’iDealwinner, c’est bien pour cette destination mythique que nous vous proposons un large choix de 2500 lots différents, à la découverte des Abruzzes, de la Toscane, du Piémont ou encore de la Sardaigne. Laissez-vous séduire par les vins du célèbre domaine Angelo Gaja, l’une des plus grandes figures du vin italien et qui reprend en 1961 le domaine familial sur les collines Langhe dans le Piémont. Sa cuvée Sori San Lorenzo a un caractère unique au sein de la gamme du domaine, et possède une capacité de garde absolument ahurissante. Le domaine Roagna est l’une des icônes de Barbaresco, Luca Roagna étant l’un des meilleurs ambassadeurs de sa région piémontaise, notamment avec sa cuvée Pira, un barolo iconique à accompagner de vos plus belles viandes ou sa cuvée Crichet Pajé, une rareté élevée pendant 10 ans dans des fûts de chêne avant de sortir du domaine, moins de 1000 bouteilles par millésime chacune portant un numéro de série. Avez-vous déjà goûté à la cuvée de barolo du domaine Mascarello ? Complexe et élégant, ce barolo illustre à merveille la majesté du nebbiolo, cépage noble régional par excellence, qui le compose.

 

A moi les nouveautés La Cave !
Accéder aux prix réduits par quantités
Découvrir les prix en baisse
Tous les vins du millésime 2018 en vente

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire