Nouveautés iDealwine : Les spiritueux introuvables

Quelle bonne nouvelle, cette semaine iDealwine a réussi à mettre la main sur des nectars d’une rareté indéniable. Whisky, Cognac et Calvados, les bijoux que nous allons vous présenter font partie de l’élite de leurs catégories respectives, ils méritaient donc bien une petite présentation !

Unique, voilà le mot pour décrire ce nectar extraordinaire. Distillé en 1949 et vieilli pendant 72 ans dans un Sherry Puncheon, ce single malt Milton est un whisky produit à seulement 180 exemplaires dans le monde. Nous avons la chance d’en avoir un (et un seul !) en vente chez iDealwine. Riche et complexe, il offre de somptueux parfums de vanille, d’orange et d’épices. La bouche est dominée par de merveilleux arômes d’agrumes, de noix et de pomme cuite. La finale est interminable, laissant apparaitre des notes persistantes de caramel, de poire pochée ainsi que des notes fumées.

Limitée à 100 bouteilles, ce single malt est d’une noblesse à couper le souffle et d’une fraîcheur exceptionnelle. Sa palette aromatique raconte soixante-sept ans d’une histoire à la fois riche et passionnante dans les chais de la maison Gordon & MacPhail. La dégustation est remarquable, c’est un véritable feu d’artifice qui s’opère en bouche : la mangue, l’abricot et l’orange sanguine se mêlent parfaitement aux arômes de fleurs et d’épices.

Ce whisky de 55 ans, distillé en 1966, a vieilli en fût de Sherry Butt de premier remplissage avant d’être embouteillé à son degré naturel dans la gamme Private Collection. Cette gamme regroupe une magnifique collection de single malts tant impressionnants par leur âge que par leur qualité. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, offrant de délicieux arômes qui nous transportent : cire d’abeille, boîte à cigare, puis lavande, chocolat noir et délicates notes boisées, c’est un véritable défilé de saveurs à la dégustation.

Appartenant à la gamme Rare Reserve, ce nectar est un single malt introuvable, provenant de la région des Lowlands. IDealwine a la chance de pouvoir vous en proposer une à la vente. Affiné en fût de hogshead il est ensuite embouteillé par Signatory Vintage. La dégustation dévoile de magnifiques arômes de malt et de tabac, suivis d’un bouquet aromatique d’agrumes, de toast et de marmelade. L’expérience est sensationnelle.

Le Banff 46 ans 1975 Gordon & Macphail a été distillé en 1975. La distillerie Banff a fermé ses portes quelques années plus tard, en 1983, alors que le marché du whisky était saturé à la suite d’une surproduction. C’est donc un nectar d’une grande rareté qui vous est proposé. Il vous fera voyager : banane séchée, zestes de citron vert, réglisse, vanille et finale d’agrumes, il est d’une qualité irréprochable. Un sublime whisky parfaitement exécuté.

Distillé dans les années 1980, avant le rachat de la distillerie par Gordon & MacPhail, ce single malt est l’un des embouteillages les plus âgés de la gamme Benromach. Vieilli dans les meilleurs fûts de xérès Oloroso de premier remplissage, ce whisky de 40 ans d’âge offre de très jolies notes de gingembre, de fruits compotés, de zestes d’agrumes, de pomme et de sucre brun. Un vrai régal.

DALMORE

Au sommet de la sphère des single malts, The Dalmore a bâti sa réputation historique sur des nectars d’une grande finesse, à l’élevage complexe effectué dans des fûts triés sur le volet. Y goûter, c’est s’octroyer un moment unique qui relève du privilège. La collection Dalmore Constellation réunit pour la première fois l’ensemble des millésimes des années 1964 à 1992. Créée par le maître-distillateur Richard Paterson, cette collection uniques est très recherchée par les collectionneurs du monde entier.

Cette pépite a séjourné pendant 36 ans dans des fûts de chêne blanc américain avant d’être transférée dans des fûts de sherry et de bourbon de Matusalem pour les six dernières années de maturation. La précision de ce whisky est incroyable, mêlant arômes de figue, de cannelle, et de noix de pécan. La finale est soutenue par de délicates notes de pistache grillée, de pèche et d’ananas.

Distillé en 1973 et vieilli pendant 32 ans dans du chêne blanc américain, ce magnifique nectar a ensuite été achevé pendant trois ans dans un fût de chêne français anciennement utilisé pour l’élevage de cabernet sauvignon par le château Haut Marbuzet. Pour finir, il a été transféré pour une dernière période de trois ans dans un fût de bourbon du Kentucky. Cette particularité lui confère de magnifiques arômes de vanille, de miel, de cerise noire et d’une multitude de saveurs exotiques.

D’abord élevé en fûts de chêne blanc américain ayant servis à l’élaboration de bourbon, ce whisky a ensuite passé cinq longues années en pipes de porto de la réserve Graham’s Port Colheita, d’une grande rareté. En résulte un merveilleux whisky à la fois raffiné et complexe. Sa maturation se termine en barriques de bourbon de premier remplissage une fois le whisky réassemblé. A la dégustation, c’est un véritable bouquet aromatique de caramel, d’amende, et d’orange sanguine. La finale, incroyablement longue, laisse apparaitre des notes de réglisse, de fruits rouges et de chocolat noir. Un vrai délice pour les papilles.

Très difficile à trouver, ce nectar n’est produit qu’à 186 exemplaires dans le monde. Traditionnellement distillé dans un petit et ancien alambic en cuivre, il est ensuite méticuleusement scellé à la main avec de la cire. Distillé en 1947, au lendemain de la guerre, ce cognac est parfaitement à l’image de l’ère historique de cette époque. La dégustation est magique, les effluves de roses et d’agrumes viennent caresser les narines. La bouche suit la continuité du nez, présentant une magnifique complexité.

Ce nectar distillé en 1939 est un calvados issu d’une simple distillation. Vieilli en fûts de chêne roux puis mis en bouteille en 1986, il présente au nez de somptueux arômes de noix, d’abricot, saupoudré de délicates notes d’olives. La bouche offre des tanins discrets, une belle complexité. Un calvados remarquablement fin qui vaut le détour.

Tous les spiritueux en vente sur iDealwine

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire