Nyons s’affiche en couleurs

La dernière des AOC Côtes du Rhône Villages s’offre une communication dans le style néo-rétro. La série de quatre affiches nous a tapé dans l’œil.

La communication visuelle d’une AOC est un exercice d’acrobate et de jongleur, entre graphisme accrocheur et carcan de la loi Évin. L’appellation Villages Nyons a trouvé le bon équilibre en donnant l’esprit, le graphiste Alexandre Penigaut l’a mis en forme. La série d’affiches déclinant les quatre villages de l’aire : Mirabel-aux-Baronnies, Nyons, Piégon et Venterol est une incitation à la découverte. 

« L’émotion que l’affiche devait susciter était de se projeter dans un lieu à aimer, pour y vivre des instants heureux », explique Alexandre Penigaut. Avec pour seule condition le style néo-rétro des affiches de voyage, l’artiste a eu carte blanche. Ce style très en vogue à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux années 1950, redevient à la mode. Pour Nyons, « il fallait rompre avec l’esprit nostalgique et vintage, ne pas refaire ce que les autres font. C’est un travail exaltant pour moi qui ne suit pas vigneron. Je voulais servir la cause », assure celui qui est aussi maire de Venterol. Ainsi se retrouvent le pont roman de Nyons, la sculpture de la belle vendangeuse de Piegon, autant de lieux emblématiques de cette belle région drômoise du Nyonsais et des Baronnies. Le travail sur les couleurs est particulièrement sensible. Le violet du vin, le bleu des champs de lavandes, le rose orangé des cieux à l’aurore et au crépuscule. Autant de nuances vibrantes qui accrochent le regard. Tout comme les quatre typographies qui appuient la spécificité de chaque destination. Alexandre Penigaut assume s’être fait plaisir. Les vignerons n’ont eu qu’à valider. Diffusées dans les caves et domaine de l’appellation, elles rencontrent un vif succès. De nouveaux tirages sont prévus. Deviendront-elle collector ? Dans l’immédiat, elles donnent surtout envie d’aller voir de plus près les vignes et de déguster les vins. Par exemple le 27 juillet prochain pour la fête de l’AOC, à Venterol.

L’appellation Villages Nyons
* Côtes du Rhône Villages Nyons depuis 2020
* Exclusivement rouge
* L’AOC s’étale sur 550 hectares pour une surface totale de 4 800, dont 1 800 cultivée en vignes
* Huit caves, dont trois coopératives, revendiquent l’appellation

Cet article Nyons s’affiche en couleurs est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire