Œnotourisme: du nouveau à Saint Emilion

Benoît Trocard, qui dirige une quinzaine de propriétés familiales sur la rive droite, finalise un projet porté depuis plusieurs années. Avec à la clé, une offre oenotouristique complète.

Tous ceux qui se sont déjà promené dans les merveilleuses rues du village de Saint-Emilion le savent trop bien. Hormis des boutiques de vin, la cité viticole ne rayonne pas pour sa diversité de commerces célébrant les produits du terroir. Comme le rappelle Benoît Trocard, « où se trouve le petit marché sympathique que l’on aime retrouver dans un village ?« . Loin de s’avouer vaincu, l’homme a de l’ambition pour son territoire où sa famille est ancrée depuis 400 ans (la première propriété a été acquise par ses ancêtres en 1620 !). Il a donc initié un projet oenotouristique avant le COVID pour son splendide domaine du Clos Dubreuil. Dans ce merveilleux environnement qu’est Saint-Christophe des Bardes, à la sortie du village, il a progressivement restructuré certaines maisons alentour pour les transformer en une magnifique maison composée de 6 suites (dont une master suite de 70m²) qui disposeront de tous le confort et les services d’un établissement haut-de-gamme. Les travaux ayant pris un peu de retard, les premiers hôtes sont attendus, si tout se passe bien, pour septembre prochain. Mais dès le mois d’avril, les amateurs de bonne chère (et de bons vins) pourront venir découvrir un lieu complémentaire qui s’annonce déjà comme une halte bucolique.

Une cave à manger faisant rimer local et amical

Benoît, qui dirige l’ensemble des propriétés de la famille et en assure la vinification, a un amour particulier pour Clos Dubreuil qu’il a créé ex nihilo en rachetant initialement 1,5 hectares de vignes en 2002. Depuis, d’autres achats sont venus élargir la propriété qui s’étend sur 8,5 hectares dont 1,25 hectares dédiés au chardonnay et donnant un vin blanc éclatant de pureté, frais et ciselé à l’instar du millésime 2020 qui a su transcender le coté particulièrement solaire de cette année hors normes. Ce vin, ainsi que toutes les autres références de la propriété (le Clos Dubreuil 2004 se déguste actuellement particulièrement bien) et des vins des domaines voisins et des amis du propriétaire issus d’autres régions françaises (Champagne, Languedoc, Bourgogne…) sera proposé dans un espace où la convivialité sera le maître-mot. Benoît va en effet créer une véritable épicerie pour mettre à l’honneur d’excellents produits locaux : huîtres d’un petit producteur du bassin d’Arcachon, fromage de vache du village voisin de Lussac, légumes bio cultivés par Romain, le conducteur de chevaux du domaine, miel des ruches du domaine ou bien encore les superbes charcuteries du MOF Sébastien Zozaya et évidemment des macarons de Saint-Emilion ! Toutes les références pourront être également dégustées sur place. Et pour que la fête soit totale, aucun droit de bouchon ne sera imposé à ceux qui viendront avec leur propre bouteille. Seule condition pour déboucher un cru de sa cave, acheter en contrepartie une bouteille de la carte. Une idée que Benoît a importé d’Australie où il a un temps travaillé et où celle-ci est très répandue. Une aubaine pour tous les visiteurs qui pourront faire une halte au Clos Dubreuil entre deux découvertes de domaines.

Cet article Œnotourisme: du nouveau à Saint Emilion est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire