Œnotourisme : les vins de la Vallée de l’Hérault passent à l’offensive

La 36e édition du Concours des vins de la Vallée de l’Hérault a eu lieu la semaine dernière au cœur du magnifique Château de Granoupiac à Saint-André-de-Sangonis. Parallèlement, un oenotour a permis à plusieurs prescripteurs venus de France et d’ailleurs de découvrir la diversité du territoire. Un joli coup de projecteur pour une région viticole en plein essor.  

Mercredi 19 avril, le soleil commence doucement à baisser pavillon sur Saint-Saturnin-de-Lucian, dans l’Hérault. Au restaurant Le Pressoir commence à monter une légère effervescence. Dans le fond de l’établissement, plusieurs journalistes et influenceurs spécialisés dans le vin ont été réunis pour un dîner et une découverte des vins ciselés et précis du domaine Virgile Joly. Xavier Beghin, journaliste belge reconnu, Nathan Menou, sommelier et copropriétaire du N°5 Wine bar, à Toulouse ou encore Kathleen Smith, dégustatrice canadienne sont là pour participer à la 36e édition du Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault mais pas seulement. « En 2020, le Covid avait stoppé tous nos projets et notre élan, explique Héléna Fages, animatrice de la filière viti-vinicole de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault. Mais cette crise a au moins permis de prendre du recul et d’imaginer une autre façon de mettre en avant la dimension oenotouristique et la richesse de notre territoire. Il a été décidé de créer une vraie expérience autour du concours avec plusieurs rendez-vous auprès de nos ambassadeurs. » Labellisée Vignobles & Découvertes en 2015, la destination Languedoc Cœur d’Hérault, qui regroupe les 3 communautés de communes du Clermontais, du Lodévois Larzac et de la Vallée de l’Hérault (soit 77 communes), occupe une position charnière stratégique entre les principaux pôles urbains héraultais de Montpellier et Béziers. « Les atouts sont nombreux et nous les vignerons locaux avons un rôle majeur pour développer le tourisme et créer des synergies », poursuit Magdalena Joly en présentant la cuvée Saturne blanc, un assemblage grenache blanc-rolle à la vivacité rafraichissante. 

46 cuvées décorées sur 180 échantillons
Le lendemain matin, direction le Château de Granoupiac, à Saint-André-de-Sangonis, pour le fameux concours en partenariat avec le lycée agricole de Gignac et l’aide de la Région Occitanie. « C’est un vrai défi logistique mais on la chance d’être accueilli gratuitement par les domaines », résume Héléna Fages. Au cœur de l’ancien chai du domaine, 180 vins de 48 producteurs ont été présentés aux 80 dégustateurs. A une table, Laetitia Mathieu, gérante d’Atout Terroir, pôle d’accompagnement dédié aux métiers du vin, est sous le charme de l’échantillon n°7 dans la catégorie « Vins de garde ». « C’est tout à fait le profil que l’on recherche : une belle attaque suave, un cœur de bouche velouté et une finale fraîche qui laisse deviner une belle capacité à vieillir. » En tout, 46 cuvées ont été décorées à l’aveugle comme suit : rouges (21 or, 4 argent, 3 bronze), blancs (7 or, 4 argent, 1 bronze) et rosés (4 or, 1 argent, 1 bronze). Le palmarès complet sera disponible au début du mois de mai en cliquant ici. Après la dégustation, l’assemblée est conviée à une conférence sur le recyclage du liège sur le territoire. À la demande de la Communauté de Communes, R&D Concept, une entreprise locale, s’est engagée dans cette voie. « On espère créer une filière concrète et structurée de collecte et de transformation, ce qui n’existe pas pour le moment », explique Flora Joly. 

Une verticale d’anthologie au Mas de la Séranne
A l’heure du repas, une brasucade conviviale et écoresponsable permet la dégustation de tous les vins médaillés sans lever l’anonymat. Après une visite commentée du Château de Granoupiac, où on y apprend que les vignes sont en fermage via les frères Julien du Mas de Janiny, la petite troupe a la chance d’aller rendre visite à Jean-Pierre Venture et sa fille Amandine, au Mas de la Séranne, à Aniane. Un domaine de 17 hectares en bio emblématique des Terrasses du Larzac. « Ici, on valorise le terroir au quotidien dans nos cuvées mais aussi via nos paysages », explique le vigneron en pointant du doigt le Mont Saint-Baudile (850 m). La vue est à couper le souffle, tout comme la proposition du jour : une verticale sur quatre millésimes (2009, 2013, 2018 et 2020) de leur cuvée phare Antonin et Louis (syrah, mourvèdre, carignan). Nathan Menou et tous les dégustateurs sont sous le charme : « C’est incroyable de conserver une si grande fraîcheur dans ses vins, j’ai été vraiment séduit par le 2018, cette signature mentholée et ce grain si fin ! » Après une visite commentée de quelques parcelles, notamment de cépages grecs et italiens, et de la cuverie, il est temps de baisser pavillon. L’opération séduction réussie, Héléna Fages et ses équipes peuvent savourer. « Être acteur et moteur de ce réseau oenotouristique, c’est une vraie fierté. Personnellement, je suis très attaché à ce territoire et je ferai tout pour continuer à le valoriser. » 

Plus d’informations sur le site : https://www.vins-vallee-herault.fr/

Cet article Œnotourisme : les vins de la Vallée de l’Hérault passent à l’offensive est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire