Olivier Horiot | L’originalité champenoise

Situé dans l’Aube, département qui fut tantôt bourguignon tantôt champenois, au cœur du village des Riceys, le domaine Olivier Horiot produit des crus d’une grande originalité. Cultivant sept cépages, selon des principes biodynamiques, qu’il décline en rosé, vin tranquille et champagne, ce viticulteur talentueux a toutes les cartes en main pour séduire curieux et amateurs.

Recensant près de 8,5 hectares cultivés en biodynamie, le domaine Horiot appartient résolument au superbe village viticole des Riceys depuis plusieurs générations. Ainsi, riceton d’origine, Olivier Horiot gère une propriété qui a la particularité d’appartenir à un village viticole pour le moins… original en Champagne !

En effet, Les Riceys témoigne d’un lourd passé. Tantôt possession bourguignonne dont il partage encore les frontières, tantôt possession champenoise, tantôt possession de l’un et de l’autre à la fois, ce village situé à quelques encablures du vignoble de Tonnerre et du Chatillonnais partage peut-être autant avec la Champagne qu’avec la Bourgogne. Il faut dire que son métissage historique a laissé une empreinte viticole lourde : il est le seul village de toute la Champagne à autoriser la production de vins tranquilles (côteaux champenois blanc et rouge), de vins effervescents et de rosé tranquille (ndlr : le rosé des Riceys). Cette singularité dans le microcosme régional, Olivier Horiot a su l’exploiter et la multiplier à l’infini en vinifiant à la fois de superbes rosé de Riceys sur les lieux-dits En Barmont et En Valingrain (encore une influence bourguignonne), des côteaux champenois originaux et juteux, et des champagnes, qu’il vinifie seulement depuis 1999 mais qui comptent parmi les plus aboutis de la région.

En plus de décliner avec intelligence le terroir des Riceys à travers ses différentes cuvées, Olivier Horiot a souhaité remettre au goût du jour les cépages autochtones de la région. Sur les sept variétés autorisées dans le cahier des charges de l’appellation, le domaine en produit … sept ! En plus des pinot noir (75%), chardonnay (10%), et pinot meunier (3%), on retrouve l’arbanne (3% – dont il tire un champagne 100% arbanne !), le petit meslier (2%), le pinot blanc (5%) et le pinot gris (2%). Ce large éventail, associée à la déclinaison des terroirs, Olivier Horiot les pousse jusqu’à leur paroxysme dans la cuvée Soléra, issue de 7 cépages et de plusieurs parcelles. Cette méthode empruntée à celle de production du xérès est un assemblage de vieux et de jeunes millésimes et est connue pour offrir une complexité et une patine supplémentaires au breuvage doté d’un bouquet toasté et pâtissier.

Cette cuvée haute en couleur est aussi à l’image de son village natal. Divisé en deux, entre le Haut et le Bas, marqué par deux histoires régionales fortes, le village des Riceys a su faire vivre harmonieusement des éléments hétérogènes en une nouvelle unité. Il en va de même pour les cuvées du domaine Horiot, surprenantes pour l’amateur, agréables et parfumées pour le néophyte. Réunir dans un élément homogène des entités hétérogènes, qu’il sublime, voilà la dialectique du domaine Horiot. Voici donc une figure à suivre qui aura, nous l’espérons, éveillé votre curiosité autant que la nôtre et, par la suite, saura égayer vos sens comme il a su le faire pour nous.

Olivier Horiot, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France – 1*/3

“On dénichera chez cet artisan engagé la plus intéressante déclinaison de rosé des Riceys et de coteaux-champenois (non filtré), vinifiés par lieu-dit : ils retrouvent la vivacité végétale et la finesse aromatique des pinots noirs septentrionaux, jadis largement produits dans la région. Une aventure gustative unique amplifiée par une culture biodynamique qui révèle chaque millésime le plus naturellement possible.”

Bettane & Desseauve – 3*/5

“Sur leur domaine de 8,5 hectares, Marie et Olivier Horiot forment le couple le plus sympathique et le plus compétent des Riceys. Ils n’ont pas attendu la mode du parcellaire pour en produire, à l’instar de l’excellent en-barmont. Ils n’ont pas attendu non plus pour cultiver les cépages oubliés qui entrent dans l’assemblage de la réputée cuvée 5-sens.”

Olivier Horiot champagne iDealwine

Les vins d’Olivier Horiot en vente sur iDealwine

Champagnes…

Des champagnes de caractère, imprégnés de la personnalité d’un vigneron, à goûter absolument si vous voulez voir la différence avec les champagnes souvent plus “lisses” issus de certaines maisons.

Métisse (blanc effervescent) : Un champagne de caractère, vif et frais, idéal pour l’apéritif. « Métisse » signifie simplement que cette cuvée magnifique d’Olivier Horiot a été produite à partir de plusieurs terroirs différents, en moyenne six selon les millésimes.

5 Sens (blanc effervescent) : Issu de 5 cépages (pinot noir, meunier, chardonnay, pinot blanc et l’arbanne, très ancien cépage local), et de 5 terroirs vinifiés en parcellaire, voilà un champagne unique en son genre, bien mûr et vif.

Soléra (blanc effervescent) : Un champagne réalisé à partir de sept cépages et selon la méthode de la soléra, empruntée à celle de production du xérès.

Sève Blanc de Noirs (blanc effervescent) : Le blanc de noirs Sève est élaboré sur le principe “un cépage, une parcelle, une année”. Un champagne superbe, puissant et minéral.

Sève Rosé de Saignée (rosé effervescent) : Nul besoin d’une occasion précise pour ouvrir ce somptueux pinot noir extra-brut ! Les saveurs fruitées de ce rosé de saignée, particulièrement délicat, accompagneront parfaitement vos pâtisseries aux fruits rouges.

& … Vins

Mais le domaine Olivier Horiot est également très réputé pour ses rosé des Riceys. Deux coteaux champenois blancs et rouges viennent compléter ses vins tranquilles.

Rosé des Riceys En Valingrain (rosé) : Un rosé rond et d’une grande gourmandise, bien fruité et aux tanins très légers, produit par Olivier Horiot, l’une des révélations champenoises de ces dernières années.

Rosé des Riceys En Barmont (rosé) : Un rosé (sans bulle) 100% pinot noir, avec une belle concentration de fruits rouges et beaucoup de gourmandise, produit par Olivier Horiot, l’une des révélations champenoises de ces dernières années.

Coteaux Champenois (rouge) : Ce rouge des Riceys produit par un vigneron de référence en Champagne est une curiosité qui mérite le détour pour son fruité, sa délicatesse et ses tanins racés.

Coteaux Champenois (blanc) : Un pinot noir vinifié en blanc, donnant une grande cuvée, produite en toute petite quantité (536 bouteilles en 2018 !)

Retrouvez tous les vins du domaine Olivier Horiot en vente sur iDealwine.

Acheter du Champagne.

Tous nos vins en vente.

 

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire