« Ouvrir les Primeurs au grand public » - Routes des vins

« Ouvrir les Primeurs au grand public »

J-3 avant la Grande Dégustation des Primeurs organisée par Terre de Vins et La Grande Cave à l’Intercontinental Bordeaux, qui permettra au grand public de déguster en avant-première le millésime 2021. Entretien avec Olivier Faure, responsable e-commerce de La Grande Cave.

Commençons par ré-expliquer à nos lecteurs, et aux visiteurs attendus ce vendredi 29 avril à la Grande Dégustation, le principe des Primeurs à Bordeaux ?
J’aime utiliser le terme de « pré-vente », comme pour la billetterie d’un grand événement qui nous permettrait d’acheter les places longtemps à l’avance. Il s’agit en fait d’une pré-vente du dernier millésime récolté, qui est encore en cours d’élevage en barriques et qui vient d’être dégusté par la presse internationale : un peu à la façon de la Fashion Week, le gotha bordelais fait goûter son millésime aux professionnels, avant qu’il soit mis en marché, un peu comme les grandes marques de mode mettent leurs vêtements en boutique après les défilés…

Les Primeurs étant généralement réservés aux professionnels, comment préparer nos visiteurs à cet exercice délicat qu’est la dégustation de vins, par définition, inachevés ?
Nous avons pris en compte plusieurs éléments clés dans l’organisation de cette Grande Dégustation : tout d’abord, nous adresser à un visitorat certes « amateur » mais aguerri au système des primeurs, déjà assez expérimenté pour appréhender cet exercice, soit environ 200 personnes qui viendront à la rencontre d’une trentaine de belles propriétés bordelaises. Visiteurs et représentants des châteaux auront ainsi le temps d’échanger, d’expliquer et comprendre le millésime. Par ailleurs, chaque propriété présente, en plus de son 2021, un millésime de son choix en livrable, ce qui permet de donner de la perspective au dégustateur et de se projeter sur l’évolution future des vins. Enfin, pour quelques happy few, une mastercass Lafite Rothschild permet de se plonger dans une déclinaison de millésimes d’un Premier Grand Cru Classé 1855.

Toutes les vins présentés à la Grande Dégustation de vendredi pourront-ils être achetés en Primeurs sur le site de La Grande Cave ?
La très grande majorité, oui, et les quelques propriétés qui ne sont pas encore référencées sur notre site pourront être ajoutées au moment de la mise des vins en marché.

Compte tenu du caractère très singulier de ce millésime 2021, « né dans la douleur » mais aboutissant à des vins de très belle qualité, il est plus que jamais important de le faire découvrir ainsi au grand public ?
Absolument. Après le côté assez « évident » des trois millésimes précédents, 2018, 2019 et 2020, ce 2021 peut provoquer un certain nombre de préjugés chez les dégustateurs. Il est donc intéressant de désamorcer les idées reçues et de permettre aux particuliers de se faire leur propre jugement, leur propre expérience. C’est la vocation première de cet événement, ouvrir les Primeurs au grand public, mais surtout dire aux amateurs qu’ils ne sont pas obligés d’aller systématiquement vers les « gros millésimes » ou toujours vers les mêmes références, mais de s’ouvrir à des crus intermédiaires qui travaillent extrêmement bien et ont réussi leur millésime 2021.

Grande Dégustation Primeurs
Intercontinental Bordeaux – Le Grand Hôtel
2-5 place de la Comédie, Bordeaux
De 18h à 21h
Pour plus d’informations, suivre ce lien

Cet article « Ouvrir les Primeurs au grand public » est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire