Parutions : le Rouge & le Blanc n°147 (numéro d’hiver) - Routes des vins

Parutions : le Rouge & le Blanc n°147 (numéro d’hiver)

Le numéro 147 de la revue Le Rouge & le Blanc – le numéro d’hiver 2022-2023 – est sorti ! Petit aperçu de ce que vous pourrez y retrouver : une immersion au sein de l’appellation Pomerol et des visites de domaines, une mise en lumière du retour du cinsault, le récit d’une verticale de blancs du château Simone et un reportage sur les tonneaux.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Revue le Rouge et le Blanc, foncez en acheter un exemplaire, vous ne le regretterez pas ! C’est en effet l’une des revues spécialisées dans le vin où vous trouverez les contenus les plus pointus, une vraie revue pour les passionnés qui veulent aller loin dans des sujets liés au vin.

Pour vous donner envie d’aller le feuilleter – pour vous rassurer, nous n’avons pas d’actions ni le moindre intérêt dans ce magazine ! – voici un petit aperçu de ce que vous trouverez dans le dernier numéro.

L’édito anti bordeaux-bashing

Tout commence par un édito qui fait du bien, « Faut-il continuer à dénigrer Bordeaux », où il est question de bordeaux bashing vous l’aurez deviné, mais aussi des profondes évolutions et améliorations qu’ont mis en place les domaines girondins, sur la voie du bio et de la biodynamie notamment. D’ailleurs, chez iDealwine, vous trouverez de nombreux vins bio et biodynamiques de Bordeaux ?

Immersion dans le vignoble de Pomerol

Qui ne connaît pas l’appellation Pomerol ? Cette petite appellation a en effet une très grande renommée et est peu coutumière des reportages du Rouge & le Blanc, qui aime souvent se pencher sur de plus petites appellations, plus empreintes des pratiques bio, biodynamiques, et moins onéreuses. Il est donc particulièrement intéressant d’avoir un point de vue différent sur l’une des appellations. Rappels historiques, géologie de l’appellation et surtout récits de visites et de dégustations du château Beauregard, Clos de la Vieille Eglise, Bourgneuf, château La Conseillante, Bellegrave, Vieux Château Certan, château Mazeyres, Clos René, château Gombaude-Guillot.

Partez à la découverte du domaine Serre Besson, en appellation Vinsobres.

Une véritable pépite qui a séduit les dégustateurs de la revue (et iDealwine !).

Pleins feux sur le cinsault et son retour en grâce

Alors que le réchauffement climatique impose une remise en cause de certains encépagements traditionnels, le cinsault regagne du terrain. Apprenez-en plus sur beau cépage et les meilleurs domaines qui le mettent à l’honneur (Clos de la Barthassade, Aupilhac, Maxime Magnon, Terrasse d’Elise, Danjou-Banessy…).

Poursuivez par le récit d’une verticale du château Simone

Enfin, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les tonnelleries

Le Rouge & le Blanc consacre un article entier au sujet des tonneaux et c’est là l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur ce sujet que nous connaissons tous en partie mais finalement souvent assez peu dans les détails. Après la lecture de cet article, vous connaîtrez sur le bout des doigts toutes les étapes de l’élaboration des tonneaux, au travers de récits de visites de tonnelleries. Vous y apprendrez par exemple que le séchage du bois des barriques est en réalité une maturation durant laquelle s’installe une moisissure noble, à l’image de notre précieux botrytis pour certains vins liquoreux (bien que ce ne soit dans ce cas-là pas la même moisissure !)…

En savoir plus sur le Rouge & le Blanc

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire