Pascaline Lepeltier en route pour l’Europe !

Hier soir à Paris, Pascaline Lepeltier a officiellement été sélectionnée pour représenter la France lors du prochain concours de meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique qui se tiendra en Serbie, à Belgrade, au mois de novembre prochain. 

Au moment de l’annonce par  Fabrice Sommier, Président de l’Union de la Sommellerie Française (USF) hier soir dans les locaux d’Advini à Paris, la tension était palpable. Ils n’étaient plus que 4 à pouvoir prétendre porter l’étendard de la France au niveau européen dans quelques mois pour tenter de devenir le meilleur sommelier Europe et Afrique : Pascaline Lepeltier, Florent Martin, Philippe Troussard et Gaëtan Bouvier, tous membres de l’équipe de France de sommellerie qui avait été présentée en octobre dernier par l’USF. Et sans faire durer le suspense inutilement, Fabrice Sommier a annoncé le nom de Pascaline Lepeltier, visiblement très heureuse de pouvoir de nouveau se confronter à certains des meilleurs sommeliers de la planète pout tenter de remporter une couronne continentale qui l’emmènerait ensuite directement vers une nouvelle édition du meilleur sommelier du monde en 2026. Mais la route sera longue comme l’a rappelé David Biraud qui faisait partie du jury ayant évalué les 4 candidats lors d’une longue journée d’épreuves. « Il est fondamental que vous maîtrisiez absolument la théorie, en révisant tous les jours au moins une heure si vous le pouvez » a-t-il ainsi rappelé. Et Jérémy Cukierman, lui aussi membre du jury, d’ajouter qu’il est «  déterminant d’avoir des automatismes notamment sur les vins du monde comme les sémillons de la Hunter Valley mais aussi les vins fortifiés sur lesquels il est possible de marquer beaucoup de points ». 

Un programme de choc
Les épreuves de sélection ont donné un avant-goût des révisions intenses qui seront celles de Pascaline et du reste de l’équipe (le nom de son suppléant n’a lui pas été révélé pour que chacun des 3 autres candidats continue à travailler assidument). Questionnaires théoriques de haut niveau, ateliers de dégustation, reconnaissance de célébrités du monde du vin et d’étiquettes à partir de photos, atelier de préparation d’un cocktail… Rien n’a été laissé au hasard, y compris le niveau d’anglais des candidats. Pour la suite des évènements, tous se rendront dans un boot camp en Serbie pour parfaire leurs connaissances, entraînés par un bouquet de spécialistes de haut vol dont Estelle Touzet, ancienne sommelière du Ritz à Paris ou bien encore Xavier Thuizat, sommelier du Crillon à Paris, MOF, meilleur sommelier de France 2022 et Sake  Samourai ! De son côté, Pascaline aura la chance de s’envoler également pour le Pérou avec une équipe de l’Arbre à café. Tout un programme d’approfondissement des connaissances autour du café y sera organisé. Ne reste plus à Pascaline que de continuer à travailler pour briller dans quelques mois. Nul doute qu’elle se donnera, comme toujours, tous les moyens pour y parvenir.

Cet article Pascaline Lepeltier en route pour l’Europe ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire