Patience, les grands blancs made in Picpoul de Pinet - Routes des vins

Patience, les grands blancs made in Picpoul de Pinet

Picpoul de Pinet, unique appellation 100 % blanc du Languedoc et connue pour ses vins vifs et rafraichissants, monte en gamme avec Patience.

Réputé pour être le mari idéal de l’huître, le cépage piquepoul a de l’énergie à revendre. Les vignerons de l’appellation le prouvent avec la création de cette nouvelle gamme. Mais Picpoul, c’est avant tout un terroir, entre garrigues et influences maritimes. Un balcon sur la mer au climat unique et au cépage endémique. Preuve avec son slogan bu et reconnu “Son terroir, c’est la mer”, pour cette AOC de 1 550 hectares nichée entre Agde, Pézenas et Sète, qui borde le mythique étang de Thau.

Alors, Patience est née d’une idée et d’une volonté collective qui remonte à 2018, aujourd’hui mis en route par des vigneronnes et vignerons qui souhaitent montrer tout le potentiel de leur cépage. Plus de rondeur, de complexité et de minéralité pour des vins pouvant tenir quelques années la bouteille. Un nouvel argument pour le dynamique syndicat qui assume de positionner l’appellation parmi les grands vins blancs de l’arc méditerranéen…

“Un élevage long, de six mois minimum, sur lies, avec ou sans batonnage”

Qui dit démarche dit cahier des charges… Caves coopératives, négociants ou vignerons indépendants, tous peuvent participer à la démarche après déclaration au syndicat. Le domaine devra ensuite être en mesure de justifier d’une traçabilité œnologique, notamment lorsque ce dernier viendra réaliser les prélèvements pour la dégustation. Et enfin, le plus important, le domaine devra soumettre la ou les cuvées choisies aux trois dégustations obligatoires. Une démarche clairement en faveur de la qualité, où les vins sont jugés par un jury composé de dégustateurs issus du secteur viticole.

©vitinova

Même si aucune obligation de vinification n’est mentionnée hormis un un élevage long, de six mois minimum sur lies ou l’interdiction de notes trop boisées, le vigneron pourra bien entendu réaliser une sélection parcellaire, une attention particulière sur un moût ou pratiquer une vinification plus spécifique adéquat à l’élaboration de sa cuvée …. Patience !

Terre de Vins a aimé les cuvées Patience de :

Picpoul de Pinet 2021 – Domaine de Bellemare (disponible en décembre 2022)

Originaire du Val de Loire, le directeur d’exploitation Benjamin Baudry a imaginé sa cuvée comme un beau et tendre chenin ligérien. Une belle attaque vive et minérale pour une aromatique sur l’agrume et la gourmandise grâce à l’élevage d’un an en amphore. Un bel avenir.

Cet article Patience, les grands blancs made in Picpoul de Pinet est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire