Penet-Chardonnet : le champagne à l’ère de la réalité augmentée - Routes des vins

Penet-Chardonnet : le champagne à l’ère de la réalité augmentée

Alexandre-Penet-réalité-augmentée

Alexandre-Penet-réalité-augmentée

Qui a dit que le champagne était un vin rétro ? Alexandre Penet, vigneron à Verzy passé par les Arts et métiers, lance la toute première animation d’étiquette de champagne en réalité augmentée, et nous propose une expérience immersive qui fera un malheur sur la table du réveillon.

Voici douze ans, Alexandre Penet avait déjà été le premier au monde dans l’univers du vin à recourir aux QR codes sur ses bouteilles. Aujourd’hui, il lance la toute première animation d’étiquette de champagne en réalité augmentée. Il est vrai que ce vigneron, formé à l’école des Arts et métiers de Châlons, avant de s’installer à Verzy pour reprendre la maison familiale, a d’abord mené une jolie carrière d’ingénieur et cette initiative est justement issue d’une rencontre avec un ancien « Gadz’Arts » ! « Cela faisait cinq ans que je m’intéressais aux nouvelles technologies de réalités augmentées, j’avais vu qu’il existait des solutions mais elles étaient très coûteuses : il fallait une étiquette spécifique, passer par des imprimeurs particuliers, et les possibilités étaient en partie limitées. Je ne trouvais pas. Cette année, j’ai eu l’occasion de rencontrer un collègue de mon école, ancien responsable informatique d’une grosse société qui a créé à Bordeaux en 2018 sa startup baptisée « smartbottle », il a commencé à développer une application de réalité augmentée dédiée aux professionnels du monde du vin. On s’est demandé ce qu’on pouvait faire d’innovant pour le champagne et qui n’aurait jamais été réalisé. Puis on s’est mis au travail. »

En scannant l’étiquette de la bouteille, celle-ci s’anime sur votre Smart Phone et semble déborder de son cadre. D’un seul coup, vous voici immergé au cœur même du domaine familial. Un zoom part de la planète via une vidéo plongeante en 3D qui vous conduit successivement au-dessus de la Champagne, de Verzy, puis au sein même de la Maison. Une vidéo se met alors en route présentant les vignes et les caves où Alexandre vous accueille en personne. « Vous avez aussi des pictogrammes sur lesquels vous pouvez cliquer, le premier explique nos pratiques viticoles, le deuxième la philosophie de nos vins, le troisième vous informe sur nos actualités et pourra évoluer régulièrement. Cela ne remplace pas le site internet. C’est vraiment un complément pour une expérience instantanée, ludique, surprenante et instructive. ». L’application smartbottle est universelle et téléchargeable gratuitement en un rien de temps partout dans le monde avec google play ou sur apple Store. Une fois que l’usager a réalisé une première fois l’expérience, elle conserve l’historique et vous permet de renouveler l’animation en l’absence de réseau.

Pour inaugurer cette technologie, la Maison a utilisé l’étiquette de sa cuvée porte drapeau « Terroir essence » (coup de cœur dans la dégustation des BSA du Hors-série Champagne !). « Il s’agit du cœur de gamme, la cuvée est composée à partir d’un micro assemblage de nos meilleures parcelles sur Verzy et Verzenay avec une approche multi-millésimes qui s’appuie sur le concept de la réserve perpétuelle, utilisé dans toute la gamme. Le vin est d’abord élevé en fût de chêne avant de rejoindre la cuve de soléra. Celle-ci servira ensuite de base à l’assemblage. Une fois tiré en bouteille, le champagne vieillit sur lies six ou sept ans. On est sur une majorité de pinot noir, sans malolactique, avec le côté toujours tendu, frais, minéral, et un certain développement aromatique qui en fait une cuvée de gastronomie comme d’ailleurs le reste de la gamme Penet-Chardonnet. » Prix public : 49,90 €.

Découvrez l’animation sur cette vidéo : https://youtu.be/Sj7kfiLyTxo

www.lamaisonpenet.com

Cet article Penet-Chardonnet : le champagne à l’ère de la réalité augmentée est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire