Penfolds mise sur la Place de Bordeaux

À l’aube de fêter ses 180 ans en 2024, le géant australien Penfolds renforce sa présence sur la Place de Bordeaux en y introduisant six cuvées iconiques de sa gamme Prestige. Une montée en puissance qui confirme aussi l’intérêt d’une négoce bordelais pour les grandes marques internationales.

De plus en plus de grands domaines internationaux (Italie, Californie, Amérique du Sud, Espagne, Afrique du Sud et… Australie) passent par la Place de Bordeaux pour assurer leur commercialisation dans certains marchés ultra précis. Le savoir-faire du négoce bordelais n’est plus à prouver, et ce savoir-faire ne saurait se limiter aux grands crus girondins : les plus beaux vins du monde doivent pouvoir en bénéficier. C’est un mouvement de fond qui se constate depuis quelques années et auquel participe le géant incontournable du vin australien, Penfolds, qui était jusqu’ici présent sur la Place de Bordeaux avec une seule référence (Bin 169 Coonawarra) et qui renforce cette présence à partir de janvier 2024 avec l’introduction de six nouvelles cuvées de sa gamme Prestige (Grange, Ya arna Bin 144 Chardonnay, Bin 707 Cabernet Sauvignon, Bin 798 RWT Shiraz, Bin 169 Cabernet Sauvignon et St Henri Shiraz) pour commercialisation sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

« La croissance exceptionnelle de ces dernières années sur la région EMEA témoigne à la fois de la qualité de nos vins, mais également du travail remarquable de nos partenaires commerciaux » explique Daevid Warren, directeur des ventes de Penfolds EMEA, dans un communiqué. « Cependant, il reste un grand potentiel à développer pour Penfolds dans la région EMEA qui reste la plus importante au monde pour les vins d’excellence. Alors que Penfolds souffle sa 180e bougie nous cherchons à faire passer la marque au niveau supérieur pour accéder au statut d’icône mondiale du luxe dans l’univers du vin. Nous sommes donc ravis de renforcer la liste de nos partenaires en travaillant avec le courtier Excellence Vin, expert historique reconnu pour l’introduction des grands vins du monde sur la Place de Bordeaux. »

Célèbre pour sa vaste gamme de vins, Penfolds, sous la houlette de son talentueux winemaker Peter Gago, ne se prive pas de multiplier les expérimentations audacieuses, lorgnant tantôt vers la Champagne avec Thiénot, vers la Californie ou vers Bordeaux pour des assemblages qui bousculent les hémisphères.

Pour rappel, Penfolds est l’une des marques phares du groupe Treasury Wine Estates, qui a fait ces dernières années plusieurs acquisitions majeures dans le Bordelais – les châteaux Cambon La Pelouse, Belle-Vue, Bolaire, Gironville, et Lanessan.

Et comme l’actualité de Penfolds est décidément riche en cette fin d’année (elle le sera aussi manifestement en 2024), on salue l’arrivée sur le marché français du millésime 2021 de la cuvée Bin 389, souvent qualifiée de « petit frère du Grange », LA cuvée ultra-iconique de Penfolds – elle doit notamment ce surnom au fait qu’elle est élevée dans d’ex-fûts de Grange. Il s’agit d’un assemblage cabernet-sauvignon (53%) et shiraz (47%), issu de différentes parcelles de McLaren Vale, Coonawarra, Barossa Valley, Wrattonbully, Padthaway. On y retrouve tout l’art de la maison lorsqu’il s’agit de composer des vins à partir de différentes origines, pour signer un jus à la fois puissant et droit, gorgé de l’opulence épicée et capiteuse que l’on attend d’un vin d’australien, mais gainé par la belle définition tannique et la longueur d’un cabernet racé. Un vin riche et complexe, qui aura toute sa place sur vos tables de fêtes. Prix indicatif 89 €.

Cet article Penfolds mise sur la Place de Bordeaux est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire