Peter Doig signe la nouvelle étiquette de château Mouton-Rothschild 2020

La nouvelle étiquette du dernier millésime livrable du château Mouton-Rothschild a été dévoilée. Comme chaque année, avant de livrer ses vins fraîchement mis en bouteille, le château a pris l’habitude de dévoiler l’œuvre de l’artiste qui ornera son nouveau millésime.

Une tradition qui perdure depuis 1945

Cette tradition perdure depuis 1945 et la première œuvre de Philippe Jullian. D’illustres artistes ont eu depuis la chance d’y apposer leur signature : on dénombre notamment Jean Cocteau en 1947, Salvador Dalí en 1958, César en 1967, Jean Miro en 1969, Pablo Picasso en 1973, Andy Warhol en 1975, Pierre Soulages en 1976 et plus récemment Gu Gan en 1996, Niki de Saint Phalle en 1997, ou encore Jeff Koons en 2010. Le gratin de l’art mondial est donc représenté depuis 1945 sur chaque nouveau millésime du château. Historiquement, en échange de l’utilisation de leur œuvre, les artistes reçoivent cinq caisses du millésime qu’ils ont illustré et cinq autres caisses d’un millésime qu’ils choisissent dans les caves du Premier Grand Cru Classé.

Peter Doig, l’artiste du millésime 2020

L’artiste qui a collaboré avec la famille Rothschild pour l’élaboration de l’étiquette du millésime 2020 est Peter Doig, un peintre britannique d’origine écossaise, établi entre Londres et Trinidad.

Le peintre marie dans cette œuvre des influences de Cézanne et Van Gogh à son imaginaire de la naissance d’un grand vin, guidée par le rythme d’une guitare. Evoquant le songe, la peinture est un hommage aux travailleurs de la vigne, essentiels dans l’élaboration du grand vin de Mouton-Rothschild.

« Cette œuvre montre un peu les coulisses de la production de vin, ce qui se passe « derrière la scène. C’est une sorte d’ode aux travailleurs, à tous ceux qui interviennent dans les différentes étapes de l’élaboration du vin jusqu’à la mise en bouteille finale. C’est un songe teinté de romantisme, comme si quelqu’un décidait spontanément de chanter dans les vignes. C’est un moment de poésie, où l’on peut prendre son temps. Ce n’est ni vraiment le jour, ni vraiment la nuit, mais plutôt un entre deux, entre le réveil et le sommeil. Il est possible d’y voir un périple, un voyage rêvé dans le monde des vendanges. » révèle Peter Doig.

Une vente caritative exceptionnelle

A l’occasion de la révélation de la nouvelle étiquette, le château a organisé une vente aux enchères d’un lot unique comprenant 6 bouteilles, 3 magnums, un double magnum exclusif signé conjointement par l’artiste et la famille Rothschild, une impériale, et le seul nabuchodonosor produit à ce jour à la propriété. Le lot s’est vu adjugé 175.000 euros (frais de vente compris). Un chèque de 140 000 euros sera remis par la famille aux pompiers de la Gironde pour financer l’acquisition de nouveau matériel, suite aux feux ayant ravagés les forêts du département lors de l’été 2022.

Tous les vins du Château Mouton-Rothschild

Les grands vins à Bordeaux

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire