Piedrasassi : cap sur la syrah fraîche de Californie

Piedrasassi domaine vineyard

Partez à la découverte d’un nouveau domaine partenaire, Piedrasassi en Californie à Santa Barbara. A quelques milliers de kilomètre du Rhône Nord, Sashi et Mélissa Moorman y cultivent la syrah (mais pas que) dans des zones fraîches, depuis 2003. Le style des vins est plutôt rhodanien que Nouveau Monde, conciliant finesse et élégance, tout en étant taillé pour la garde.

Le pain et le vin : raconter les histoires de Santa Barbara

Le domaine Piedrasassi cultive des céréales et des raisins sur la Côte Centrale en Californie depuis plus de 20 ans. La culture se fait dans le plus grand respect des sols et de la biodiversité. Pour ce qui est de la vigne, chaque parcelle est travaillée spécifiquement en fonction de ses besoins afin de préserver le terroir de chacune.

Sashi s’occupe davantage du vin et Melissa du pain. Cette-dernière moud des grains et réalise des pains au levain naturel, cuits au four à bois traditionnel (et construit à la main !). Chaque semaine, Melissa va au marché fermier du samedi à Santa Barbara pour proposer les produits du domaine.

Viticulture et vinification : le respect du terroir au centre de tout

Nés de la magie des plaques tectoniques, les vallées Arroyo Grande, Santa Maria ou les collines comme Santa Rita révèlent des sols d’une incroyable diversité. Des vents ainsi que les brouillards quotidiens, tous deux venus du Pacifique, rafraîchissent les lieux, en faisant des endroits particulièrement propices à la naissance de grands vins.

Ce qui prime au chai pour Sashi c’est un assemblage de trois éléments : la technique ancestrale, les observations des voyages et l’intuition. Un équilibre entre tradition, expérience et compétences en somme !

Sans suivre une recette pour autant, les vinifications sont peu interventionnistes. Ainsi, la fermentation alcoolique démarre naturellement, grâce aux levures indigènes, souvent en grappe entière. L’élevage dure près d’un an, la durée variant selon les terroirs, en grands fûts usagés. La mise en bouteille se déroule avec le minimum de soufre. Le vin n’est ni collé, ni filtré.

La syrah dans toute sa splendeur

La question vous brûle les lèvres : pourquoi donc avoir planté de la syrah en Californie ? Pour deux raisons principales : c’est le cépage préféré de Sashi et ce cépage s’exprime particulièrement bien dans le Comté de Santa Barbara.

Sashi apprécie particulièrement la syrah à table : « Si vous aimez la gastronomie, la meilleure option est la Syrah, car elle a toutes ces connotations culinaires savoureuses : tapenade, olive verte, poivre noir, viande fumée, graisse de bacon… ce sont tous des mots que nous utilisons pour la Syrah et que nous n’utilisons pas pour tout autre vin. »

Et avec quelques années de vieillissement de préférence : « Je ne pense pas qu’il existe un vin au monde qui vieillit aussi bien que la Syrah. Il y a un parfum sur la Syrah mûre qui, pour moi, est bien plus complexe, puissant et intéressant que n’importe quel autre cépage, en particulier lorsque des grappes entières sont utilisées dans la fermentation ».

Malgré le réchauffement climatique, l’avenir de la syrah à Santa Barbara semble tout tracé pour Sashi qui estime que la région s’en tirera bien grâce à ses hautes altitudes, ses influences maritimes et son climat globalement plus frais. Par conséquent, les teneurs en alcool restent ici raisonnables avec certaines cuvées pouvant se vanter d’afficher 12.5°.

Vins Piedrasassi

Les vins du domaine Piedrasassi

Santa Barbara County Syrah : Cette syrah égrappée à majorité, à l’inverse de la plupart des vins du domaine, a été élevée près d’un an en fût de chêne français neutre.

Ballard Canyon Harrison Clarke Mourvèdre : Ballard Canyon est une appellation relativement chaude de Santa Barbara, propice donc à la plantation du mourvèdre.

Arroyo Grande Valley Rim Rock Syrah : D’après le vigneron, « Rim Rock est le seul vignoble avec lequel nous travaillons qui possède des sols acides (ici des schistes altéré) » – un point commun partagé avec le terroir granitique que l’on trouve dans la vallée du Rhône.

Santa Maria Valley Bien Nacido Syrah : « La Syrah de la Vallée de Santa Maria est la plus sobre dans son fruit et la plus tendue dans sa présentation » révèle Sashi. Bien Nacido a des airs de Saint-Joseph d’altitude.

Santa Rita Hills Syrah : « Le plus juteux et le plus fruité des vins de la gamme » d’après le vigneron, à mi-chemin entre un saint-joseph ou un crozes-hermitage.

Tous les vins du domaine Piedrasassi

Nos vins des Etats-Unis

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire