Portes (grandes) ouvertes à Madiran

Entre Pyrénées-Atlantique, Gers et Hautes-Pyrénées, les AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh organisent une opération portes ouvertes le 19 et 20 novembre. L’occasion idéale pour (re) découvrir ces vins

Une chose est sûre, Dieu est gascon” répétait le critique gastronomique Christian Millau. S’il serait osé de revendiquer le berceau du Très-Haut, nul doute que celui-ci s’est un jour penché sur ce coin de pays pour bénir ses ouailles, canards compris.

Les vins de Madiran sont à l’image de cette utopie identitaire, nés du tannat, cépage endémique au caractère bien trempé. Occupant 70 % des surfaces viticoles, il est planté sur 3 500 hectares dans le monde, entre Aquitaine et Uruguay. Dans son ouvrage, The Wine Diet, Roger Corder ira même jusqu’à vanter les propriétés anti-oxydantes de ce cépage, en faisant un moyen de lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Réputés pour la rigueur de leurs tanins, les rouges de l’appellation ont pourtant connu une évolution ces dernières années. Plus abordables, davantage portés sur le fruit, la carte de la finesse fonctionne à merveille. Côté blanc, les 300 hectares de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh proposent secs et moelleux, ces derniers bénéficiant du Foehn, vent du Sud facilitant une concentration lente des raisins sur pieds.

Ces changements stylistiques accompagnent une transformation de fond au sein de l’appellation. La transition générationnelle s’accompagne d’une féminisation de la profession et d’un virage environnemental assumé. Un tiers des exploitations sont ainsi certifiées HVE 3 et 26 % en agriculture biologique.

Concernant la dernière vendange, Pierre Savoret – président du Syndicat des Vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh est optimiste : “La qualité des jus laisse présager un millésime sur la douceur et la rondeur avec des tanins soyeux sur les rouges et une belle minéralité pour les blancs !”

Lors de ces deux journées portes ouvertes, un large panel d’activités sera proposé aux visiteurs. En vrac, un survol insolite en hélicoptère entre Château Bouscassé et Château Montus, figures de proue de l’appellation. Un repas préparé par le chef Vivien Durand au château d’Aydie, un petit déjeuner – œufs, ventrèches, fromage – au domaine Brana ou une soirée guinguette au Château de Crouseilles.

Programme complet à retrouver ici : Programme Madiran 2022

Cet article Portes (grandes) ouvertes à Madiran est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire