Primeurs 2022 | Les plus belles réussites à moins de 30€

La région bordelaise est mondialement reconnue pour ses vins d’exception. Si Bordeaux a pu souffrir d’une image élitiste et inaccessible, cela ne représente finalement qu’une infime part du vignoble.  Il existe en réalité de véritables joyaux accessibles, permettant aux amateurs de savourer des vins de qualité sans se ruiner. Dans cet article, nous vous dévoilerons les secrets d’un bon vin de Bordeaux abordable et vous présenterons les propriétés à envisager pour vos achats en primeurs du millésime 2022.

L’équilibre entre qualité et tarif juste 

Trouver un bon vin de Bordeaux à moins de 30€ nécessite une recherche attentive, mais les possibilités sont nombreuses. Les vins de cette gamme de prix se caractérisent par un équilibre subtil entre qualité, complexité, plaisir, et prix abordable. Si un article dédié aux seconds vins des grands crus paraitra bientôt, il existe aussi dans les grandes appellations du Médoc et de la rive droite de nombreuses propriétés moins médiatisées travaillant très bien, et proposant des tarifs sages, même sur le grand millésime qu’est 2022.  Il faudra également aller chercher des terroirs légèrement plus excentrés mais pour certains très qualitatifs, comme ceux de Castillon ou de Lalande-de-Pomerol entre autres. Pour résumer, les icônes qui font rêver le monde entier sont l’arbre qui cache une forêt passionnante, au sein de laquelle l’amateur a intérêt à se plonger pour y découvrir des trésors. Là où les grands crus classés les plus prestigieux et onéreux sont semblables à des chênes centenaires formidables, les propriétés dans l’ombre de leur imposant feuillage pourraient être comparées aux cèpes, girolles ou autres morilles que l’on découvre l’automne venue, pour peu que nous les cherchions…

Quelles sont les grandes réussites à moins de 30 euros de ces Primeurs 2022 ?

Château Alcée 

Le château Alcée est un pur merlot issu de jeunes vignes, un vin d’une gourmandise sans pareille. Sa trame tendue dynamise son aromatique fraîche et concentrée composée de fruits rouges comme la fraise, la framboise et la cerise ; la matière est superbe et le vin digeste. Un bonbon acidulé issu des argiles rouges de Nicolas Thienpont en Castillon Côtes-de-Bordeaux.

Château Puygueraud 

Puygueraud exprime, dans sa version 2022, un vin noble et abouti aux arômes de fruits rouges et noirs tels que la framboise, la mûre et le cassis. Le toucher de bouche soyeux et son grain de tanin souligné par un boisé très élégant signent un tableau très séducteur.

Château Cantemerle 

Au nez, ce vin dévoile de beaux arômes de fruits rouges et de violette. En bouche se découvre une matière fluide et un ensemble bien équilibré, avec tout de même des tanins qui méritent encore de s’assagir un peu avec le temps.

Château Haut-Bergey 

Le château Haut-Bergey propose un 2022 d’une grande fraîcheur malgré le millésime caniculaire. Son toucher de bouche est souple, harmonieux, les tanins sont élégants et son aromatique particulièrement séduisante. A noter, les fruits noirs très nobles dans un registre vertical qui, lui, amène vers une fin de bouche longue et élégante.

Château Lespault-Martillac

Cette propriété historique de Pessac-Léognan livre un 2022 plus étincelant que jamais, le fruité est éclatant et profond, équilibré par une belle fraîcheur et un grain de tanin fin. Petits fruits rouges et noirs restent en bouche avec une belle persistance.

Château Taillefer

Grâce à son exposition, Taillefer livre naturellement un vin rond et plein mais qui ne perd en rien de la finesse qui a fait la réputation des grands pomerols. Un vin qu’il faudra savoir attendre quelques années pour qu’il livre son plein potentiel entre arômes de framboise, de mûre et de prune, il s’affinera admirablement bien.

 Château La Rose Figeac

Nathalie Despagne livre un 2022 accompli, d’une belle finesse entre fruité délicat (cassis, prune) et arômes floraux (pivoine et rose). Un vin au profil élancé qui s’étire avec beaucoup de grâce. Ses tanins sont très élégants et déjà bien intégrés à la matière.

Château Lilian Ladouys

Ce vin offre des arômes de fruits noirs, de ronce et des notes florales. La bouche se dévoile avec douceur, livrant des tanins bien présents mais fins ; le vin est énergique, gourmand. L’un de nos crus bourgeois favoris !

Château Fonbel :

Fonbel se dévoile raffiné, bourgeois, délicat. Il présente des arômes de petits fruits rouges frais, une belle énergie et s’allonge avec beaucoup d’élégance vers une finale plus puissante et persistante.

Voir tous les vins en Primeurs

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire