Primeurs 2023 | La rive droite : analyse du millésime et coups de cœur à Saint-Emilion, Pomerol…

Primeurs-2023-Saint-Emilion-Pomerol

Suite de notre feuilleton sur les primeurs, avec cette fois-ci, la rive droite, qui compte de nombreuses grandes réussites. A Pomerol comme à Saint-Emilion, nous avons eu de nombreux coups de cœur.

Tous nos articles primeurs sur le millésime 2023

  1. Primeurs 2023 | Présentation du millésime 2023 à Bordeaux : météo et caractéristiques des vins
  2. Primeurs 2023 | Sauternes et Barsac : analyse du millésime et coups de cœur
  3. Primeurs 2023 | Le Médoc : analyse du millésime et coups de cœur

Le millésime 2023 rive droite : rappel des conditions du millésime

Le millésime 2023 s’est bien déroulé sur la rive droite d’un point de vue météorologique, sans excès climatique, mis à part de fortes températures les 23 et 24 août. La pression mildiou a tout de même été forte à partir de fin juin début juillet, notamment pour les merlots, et a constitué un véritable combat pour les vignerons. Les situations sont quand même assez variées, notamment au sujet des quantités de pluie selon les secteurs. Globalement, le mois de juillet a été peu pluvieux, ce qui a permis de freiner la maladie et de limiter les dégâts qui sont généralement restés anecdotiques. L’arrière-saison a été particulièrement belle cette année 2023.

Les vendanges se sont déroulées dans d’excellentes conditions, laissant une grande latitude dans le choix des dates et permettant ainsi d’obtenir des raisins à parfaite maturité, tant pour les merlots que pour les cabernets.

Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article dédié « Primeurs 2023 | Présentation du millésime 2023 à Bordeaux : météo et caractéristiques des vins » afin d’être incollable sur la qualité du millésime.

Qualité et caractéristiques des vins de la rive droite dans le millésime 2023

Le 2023 à Saint-Emilion et Pomerol et dans les autres appellations de la rive droite est un millésime classiquement bordelais dans le bon sens du terme. Il se distingue par sa fraîcheur, sa race et son équilibre. Les niveaux d’alcool sont en moyenne un peu plus élevés qu’en rive gauche, mais demeurent très raisonnables. Ce ne sont pas non plus les vins les plus opulents qu’ait connu le Bordelais mais on est loin de vins dilués pour autant ; les trames tanniques sont assez importantes avec un beau grain, mais alliées à un fruité bien présent. C’est pour cela qu’on vous parle vraiment d’un millésime d’équilibre, loin de tous les extrêmes.

Globalement, la qualité du millésime est jugée excellente dans les grandes propriétés de la rive droite, en témoignent les notes accordées par les dégustateurs professionnels à des châteaux comme l’Église-Clinet, Lafleur, La Conseillante, Cheval Blanc…De notre côté également, nous avons beaucoup apprécié les dégustation rive droite.

Nos coups de cœur à Pomerol dans le millésime 2023

  • La Conseillante

D’emblée le nez est très séduisant avec ses notes florales de violette et ses notes épicées. En bouche, l’attaque est intense et juteuse, dévoilant de beaux tanins soyeux donnant une trame bien structurée sans rien enlever au côté aérien de la matière. On décèle quelques notes boisées et vanillées. La longueur est très appréciable.

  • Le Gay

Le nez exprime des arômes de petits fruits rouges et noirs ainsi que des notes boisées. La bouche offre de la densité et de jolis tanins parfaitement polis, du fruit acidulé, de la fraîcheur.

  • Clinet

Exhalant des parfums de fruits rouges et noirs, ce vin livre une très belle matière, à la fois aérienne et soyeuse, très équilibrée, fraîche, droite. Un style classique et élégant, très réussi.

  • Gazin

Gorgé de fruits rouges et noirs, ce vin livre aussi des notes de sous-bois, des notes minérales et une bouche assez structurée, avec des tanins nombreux et bien soyeux et une superbe longueur.

Nos coups de cœur à Saint-Emilion dans le millésime 2023

  • Cheval Blanc

Ici, les vendanges se sont déroulées du 6 septembre au 3 octobre. L’assemblage est de 52% merlot, 46% cabernet franc et 2% cabernet-sauvignon, ce vin titre à 13,6°.

Le nez est éclatant de fruits rouges et noirs. En bouche, l’attaque est ultra soyeuse et dévoile une matière aérienne et juteuse, une grande gourmandise et de la sapidité avec les arômes fruités mais aussi floraux, des tanins parfaitement polis. L’ensemble est bien frais et très élégant et se termine par une longue finale aux saveurs de petits fruits acidulés.

  • Figeac

Le nez livre des arômes de fruits noirs et des notes de sous-bois, de mine de crayon ainsi que des notes florales. En bouche, l’attaque est douce et fraîche, livrant une jolie matière droite et élégante, profonde, dense, offrant une texture veloutée. La finale, relativement puissante, termine sur une touche fruitée et florale, mais aussi minérale et s’étire longuement.

  • Troplong-Mondot

L’assemblage est de 84% merlot, 13% cabernet sauvignon et 3% cabernet franc et l’élevage se fait en barriques neuves (60%), foudres (20%) et barriques d’un vin (20%).

Le nez exprime des arômes floraux de violette, de petits fruits rouges ainsi que des notes de mine de crayon. La matière offre une grande douceur, des tanins soyeux, une grande densité, de la fraîcheur, du fruit et toujours ces notes florales. La finale est assez puissante et d’une grande longueur. L’ensemble est très élégant.

  • Canon la Gaffelière

Le nez évoque un panier de petits fruits rouges et noirs et la bouche se montre fraîche, droite, élégante, offrant des tanins bien tendres, du fruité.

  • Pavie-Macquin

Le nez offre des arômes à la fois fruités (fruits rouges) et mentholés, réglissés. La bouche livre un beau jus, une texture veloutée et assez aérienne, fluide, d’une grande fraîcheur. La finale termine sur des notes minérales et salines, offrant une belle longueur.

  • Larcis Ducasse

Le nez offre des arômes de fruits noirs, des notes épicées et de mine de crayon. La bouche se montre bien délicate et soyeuse, offrant des saveurs poivrées mais aussi florales et mentholées. Sa fraîcheur participe au bel équilibre et à l’élégance du vin.

Voir tous les primeurs 2023 en vente

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire