Primeurs 2023 | Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur

Primeurs 2023 Pessac-Léognan

Les comptes-rendus de dégustation primeurs se poursuivent avec la dégustation des vins de Pessac-Léognan. C’est globalement l’appellation qui nous a semblé la plus hétérogène cette année pour les rouges. Si certains nous ont déconcertés, nous avons aussi ressenti de vrais coups de cœur, et certaines propriétés sortent du lot.

Tous nos articles primeurs sur le millésime 2023

  1. Primeurs 2023 | Présentation du millésime 2023 à Bordeaux : météo et caractéristiques des vins
  2. Primeurs 2023 | Sauternes et Barsac : analyse du millésime et coups de cœur
  3. Primeurs 2023 | Le Médoc : analyse du millésime et coups de cœur
  4. Primeurs 2023 | La rive droite : analyse du millésime et coups de cœur à Saint-Emilion, Pomerol…
iDealwine vend justement des vins en primeurs ou primeurs de Bordeaux sur son site dédié : primeurs.idealwine.com.

Le millésime 2023 dans l’appellation Pessac-Léognan : rappel des conditions météo

A Pessac-Léognan comme ailleurs dans le Bordelais, le millésime 2023 s’est globalement bien déroulé d’un point de vue de la météo. En effet, grâce à une fin d’hiver frais et peu ensoleillé, le débourrement n’a pas été trop précoce, ce qui a limité les risques du gel d’avril – même si cette appellation, en partie citadine, est moins soumise au gel que les autres vignobles du Bordelais. Le principal défi du printemps et de l’été a consisté à lutter contre le mildiou, particulièrement virulent. L’été a été globalement sec mais peu ensoleillé, ce qui a entrainé une longue véraison jusqu’à un épisode caniculaire mi-août. Mis à part quelques précipitations, enregistrées autour du 20 septembre, l’arrière-saison, magnifique, a offert d’excellentes conditions de vendange, livrant de beaux raisins à parfaite maturité.

La vendange des blancs a commencé surtout dans les 10 derniers jours du mois d’août, jusqu’à début septembre. En rouge, les premiers merlots ont été ramassés début septembre puis les vendanges se sont généralisées vers la mi-septembre. La récolte des cabernet-sauvignon a démarré mi-septembre, mais la plupart ont été récoltés après l’épisode pluvieux du 20 septembre, bénéficiant alors d’un temps idéal pour parfaire leur maturité.

Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article dédié « Primeurs 2023 | Présentation du millésime 2023 à Bordeaux : météo et caractéristiques des vins », vous serez incollable sur la qualité du millésime.

Qualité et caractéristiques des vins de Pessac-Léognan dans le millésime 2023

Plusieurs propriétés ont indéniablement produit des vins grandioses en 2023. C’est notamment le cas au sein de la galaxie des vins Haut-Brion, au niveau vraiment bluffant, mais pas seulement. Parmi les 2023 auxquels nous avons attribué un coup de cœur, notre équipe a apprécié l’équilibre parfait des vins, marqués par la fraîcheur, les trames à la fois structurées et d’une rare finesse grâce à des tanins aux soyeux incomparable, des textures parfois aériennes. En deux mots, nous les avons trouvés extrêmement racés et équilibrés ! D’autres 2023, en revanche, se caractérisent par une structure légère, moins concentrée et dense qu’à l’habitude, d’où ce sentiment d’hétérogénéité dans les résultats du millésime. Ces vins pourront toutefois être appréciés plus rapidement.

Pour ce qui est des vins blancs, la qualité est au rendez-vous, et de manière plus homogène que pour les vins rouges. C’est en effet l’une des grandes forces de ce millésime 2023, qui se révèle excellent pour les vins blancs secs comme les liquoreux. En effet, le manque d’ensoleillement a permis de conserver de bonnes acidités qui donnent un supplément d’équilibre aux vins, les dotant d’une énergie bienvenue. Le bouquet aromatique est également complexe et varié (agrumes, fruits blancs, fruits exotiques, pêche…), mais s’inscrit dans un registre frais, excluant les fruits sur-mûris ou compotés. En résumé, ces vins combinent toutes les qualités qu’on peut attendre d’un grand vin blanc de Bordeaux : aromatique, frais, élégant et avec de la matière.

Primeurs 2023 Pessac-Léognan Haut-Brion

Nos coups de cœur à Pessac-Léognan dans le millésime 2023

Les vins rouges

  • Château Haut-Brion 2023

Voici un gros coup de cœur de notre équipe ! Ce vin nous a d’emblée séduit avec ses arômes de petits fruits rouges et noirs, ses notes réglissées. En bouche, la matière s’apparente à du velours grâce à sa très belle finesse de tanins, sa profondeur, sa concentration et sa longue finale. Le vin est parfaitement équilibré, notamment grâce à sa fraîcheur et son fruité.

  • Château La Mission Haut-Brion 2023

Ce vin livre un bouquet fruité aux notes minérales et une bouche soyeuse, souple, fluide, on l’on retrouve le beau fruité acidulé, beaucoup de sapidité et d’énergie. Un vin d’une rare élégance.

  • La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2023

Le nez évoque les fruits noirs comme le cassis et la bouche livre une matière dense, crémeuse et soyeuse, une bonne structure, l’on retrouve également le fruit et des notes minérales en finale.

  • Clarence de Haut-Brion 2023

Au nez, on ressent des arômes de mûre et de myrtilles. En bouche, l’attaque est souple et fraîche, dévoilant une matière fluide et concentrée à la fois, très élégante, avec des tanins extrêmement fins et une belle longueur.

  • Château Les Carmes Haut-Brion 2023

Le nez, délicat et complexe, dévoile un bouquet de fruits noirs, des notes de zeste d’agrume et de belles nuances florales (iris, violette). En bouche, l’ensemble crémeux et salivant est de belle intensité, livrant des arômes salivants d’orange sanguine. La texture tout en rondeur est soutenue par d’élégants tannins soyeux et croissants. Finale veloutée, saline, tout en finesse. Le vin se distingue par une fraîcheur intense, associée à une grande buvabilité.

  • Château Haut-Bailly 2023

Discret au premier abord, le nez s’ouvre progressivement pour dévoiler un ensemble velouté, poivré et floral (pivoine), associé à un bouquet de fruits rouges et noirs, qui monte en intensité en dévoilant d’élégantes notes de graphite, de mine de crayon. En bouche, l’attaque est veloutée, le vin sapide, la texture soyeuse, les tannins crissants. L’ensemble est bien équilibré et structuré par un boisé qui enveloppe le bouquet aromatique par des notes délicatement vanillés. Finale intense et épicée, poivrée et minérale mais encore gorgée de fruits noirs, salivante. Beaucoup d’élégance.

  • Haut-Bailly II 2023

Nez engageant et gourmand et intense composé de framboise, complété par des notes de cassis. Un ensemble pur, et frais. Attaque vive, texture soyeuse et ronde. Beaucoup d’énergie dans la finale, précise, où le fruit reste bien présent, complété par d’élégantes notes épicées et réglissées.

  • Domaine de Chevalier 2023

Le nez évoque la gourmandise avec ses arômes de fruits rouges et noirs mêlés à des notes minérales. La bouche offre une jolie matière crémeuse, élégante et avec tout de même une belle trame tannique, des tanins au grain fin, une agréable fraîcheur et un beau fruité.

  • Château Smith Haut Lafitte 2023

Offrant des arômes de fruits rouges et noirs et des notes minérales, ce vin se distingue par sa bouche ample, dense, aux tanins nombreux mais soyeux, fruitée et d’une très belle longueur. Un superbe équilibre entre puissance et élégance.

Les vins blancs

  • Château Haut-Brion blanc 2023

Le bouquet est particulièrement riche et complexe, offrant à la fois des notes minérales et fruitées (agrumes, fruits blancs). Ces aromes se retrouvent en bouche et particulièrement la poire, associées à une matière ample et moelleuse et une longue finale. Superbe !

  • Château La Mission Haut-Brion blanc 2023

Le nez est intense avec ses arômes d’agrumes et ses notes de silex mais aussi florales. La bouche se montre généreuse, sapide avec ses arômes bien fruités, offrant une jolie rondeur et une longue finale saline.

  • Domaine de Chevalier blanc 2023

Ici, le nez offre des arômes floraux et herbacés, de citron vert. En bouche, il révèle une fine acidité, une matière ample, une très grande longueur.

  • Château Smith Haut-Lafitte blanc 2023

Le bouquet livre une grande variété d’arômes, allant des arômes d’agrumes, aux fleurs, en passant par les notes minérales. La bouche révèle une grande fraîcheur et une certaine structure, une belle finale saline.

  • Château Larrivet Haut-Brion blanc 2023

Ce vin exhale des parfums de fruits blancs et de pêche, ainsi que des notes florales. La bouche se distingue par sa belle vivacité, un vin énergique et sapide, offrant de beaux amers et se terminant par une finale minérale

  • Château Malartic-Lagravière blanc 2023

Le nez est complexe et intense, offrant des arômes de fruits blancs, de fruits exotiques, des notes minérales, de silex et la bouche se livre dans le registre de la vivacité, des amers subtiles, se terminant par une longue finale saline.

Voir tous les primeurs en vente sur iDealwine

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire