[PRIMEURS] Valentin Jestin : 2020, “un millésime de combattants” - Routes des vins

[PRIMEURS] Valentin Jestin : 2020, “un millésime de combattants”

Tout au long de la période des Primeurs et en marge du n°71 de Terre de Vins en kiosques depuis le 19 mai, des figures du vignoble bordelais nous font partager leur regard sur le millésime 2020 et la campagne qui se déroule.

Aujourd’hui : Valentin Jestin, Directeur marketing et commercial, Dourthe
Vignobles Dourthe compte dans son giron huit propriétés* à Bordeaux. D’une rive à l’autre, en deux couleurs, quelle vision transversale du millésime 2020 ?
« Du fait du contexte général, ce 2020 a été un millésime de combattants. On a dû travailler dans les vignes avec des masques, en équipes réduites, ça a été compliqué. Il a fallu maîtriser la pression des maladies au printemps, dont beaucoup de mildiou, mais l’été a ensuite été assez serein. Enfin, pour ramasser à parfaite maturité, il a fallu piloter avec précision les vendanges, car, à l’inverse de 2018 et 2019, elles n’étaient pas à la carte. Pour les Vignobles Dourthe, 2020 est assez homogène. Il est de grande qualité sur les rouges, malgré un volume un peu à la baisse par rapport aux années précédentes, notamment du fait de petites baies de cabernet sauvignon, avec un ratio en faveur des pépins plus que du jus. Les merlots, plus précoces, ont moins souffert de la sécheresse estivale. Sur les blancs, aux châteaux La Garde en Pessac-Léognan et Rahoul en Graves, l’été a été très chaud et sec. Il a fallu veiller au quotidien pour préserver le niveau d’acidité, garant du profil frais et minéral qui nous est cher. »

* Châteaux Belgrave (Haut-Médoc), Le Boscq (cru bourgeois exceptionnel, Saint-Estèphe), Reysson (cru bourgeois supérieur, Haut-Médoc), La Garde (Pessac-Léognan), Rahoul (Graves), Ricaud (Cadillac-Côtes-de-Bordeaux), Pey La Tour (Bordeaux-Bordeaux supérieur), Grand Barrail Lamarzelle Figeac (Saint-Émilion grand cru).

Terre de Vins n°71, spécial Primeurs 2020 à Bordeaux, actuellement dans les kiosques.

Cet article [PRIMEURS] Valentin Jestin : 2020, “un millésime de combattants” est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire