Provence, Corse, Champagne | le rosé dans tous ses états - Routes des vins

Provence, Corse, Champagne | le rosé dans tous ses états

rosé-sélection-été-magnum

Accrochez-vous ! Qui dit « été » dit « rosé » et en l’attendant patiemment, nous vous proposons une sélection sur-mesure pour entamer les festivités. Au rendez-vous :  de la fraicheur, de la gourmandise, de la légèreté…de quoi ravir vos plus belles tablées ! Ne cherchez plus, nous avons LA pépite dont vous avez besoin.

Quoi de mieux que la Provence pour entamer cette sélection haute en couleur ! De très beaux flacons en appellation côtes de provence sont à déguster pour vos retrouvailles entre amis ! Le château La Mascaronne, le château d’Esclans Garrus, le domaine Ott château de Selle, ou encore la cuvée spéciale Des Vignettes du clos Cibonne sauront combler vos invités. Les bandols sont également de la partie, retrouvez les cuvées L’Irréductible et Thyrsus du domaine De la Bégude ainsi que le travail d’orfèvre de la famille Delille à Terrebrune. Un dernier pour la route ? Le palette du Château Simone 2021 est d’une finesse et d’une gourmandise sans nom !

Il est souvent difficile de quitter le sud, c’est pourquoi le voyage continue en terres provençales, cette fois-ci avec une sélection de rosés à prix plus doux. Sur des tapas, le bandol du domaine de La Tour du Bon d’Agnès Henry ou celui du Château Pradeaux sont des accords parfaits ! Les côtes de provence du Château de Miraval Studio et du Château des Garcinières n’ont rien à leur envier…

Direction la Loire, une destination rafraichissante où les sancerres nous attendent de pied ferme ! Savourez les cuvées de Lucien Crochet, de Gérard Boulay et le Chavignol de Matthieu Delaporte, jeune vigneron au grand talent qui propulse le domaine depuis son arrivée. Une célébration en prévision ? Dégainez le VDF « Bulles de BD » signé Bruno Dubois ou optez pour la belle effervescence de l’interprétation de Triple Zéro version rosé, signée par le maestro de Montlouis, Jacky Blot.  

Coppa, figatellu, panzetta, cap sur l’île de beauté pour accompagner les plus belles spécialités corses avec les magnifiques rosés qui y sont produits localement ! Dans les millésimes 2020, retrouvez le Petit Clos du domaine Clos Canarelli, l’IGP Ile de Beauté d’Yves Leccia et le VDF Valle di Nero Comte d’Abatucci. Légers, fruités et gourmands, le vin de corse 1769 de Clos Venturi, ainsi que le Clos Poggiale de Jean-François Renucci sont à découvrir sans plus attendre.

Anniversaire ou simplement moment de plaisir décomplexé, les icônes champenoises sauront embellir vos dégustations, retrouvez le Brut Exclusivement Rosé de la maison Perrin ou les magnifiques champagnes de Veuve Clicquot. Sur des cuvées à prix plus doux, on retrouve le rosé de saignée de Francis Boulard et l’extra brut rosé Oeil de Perdrix de la maison Dehours et Fils.

Pour les plus téméraires, les grands formats sont à retrouver pour vos grandes tablées, en commençant par les magnums avec l’IGP Méditerranée du domaine Triennes, le côtes de provence Clos Cibonne ou encore la cuvée Corail du Château de Roquefort. Les doubles magnums ne sont pas en reste avec la cuvée Figari du Clos Canarelli et le côtes de provence du domaine Rimauresq.

Pour finir en beauté, accordons-nous un petit détour par l’Italie avec le bolgheri Tenuta guado al tasso Scalabrone du domaine Marchesi Antinori, faisons un crochet en Espagne avec le Montsant Venus la Universal Dido La Solucio du domaine Sara Perez & Rene Barbier. A équidistance entre nos deux pays voisins ? Le petit village de Jonquières ! Le Languedoc est représenté avec le rosé de l’une des plus belles maisons de la région, le domaine Mas Jullien !

Voir tous les rosés disponibles sur iDealwine

Voir tous les vins disponibles sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire