Provence : Lifting de printemps dans le groupe MDCV - Routes des vins

Provence : Lifting de printemps dans le groupe MDCV

Le groupe MDCV avec les châteaux de Berne, Saint Roux, Les Bertrands et Ultimate Provence fait peau neuve avec de nombreux changements dans les domaines et un nouveau tandem arrivé ces derniers mois, Maxime Mathon à la direction marketing et Sébastien Pisano à la direction générale Tourisme.

L’homme d’affaires milliardaire Marc Dixon investit régulièrement dans ses quatre propriétés varoises avec comme vaisseau amiral le château de Berne qui a d’ailleurs remporté un Grand Prix d’or lors des derniers Trophées de l’Œnotourisme de Terre de vins (catégorie Restauration) aux côtés de Saint Roux, médaille d’argent pour le Vignoble en famille. Les quatre vignobles, au total 320 hectares, seront certifiés bio pour les vendanges 2021. A chacun ses spécificités. A Saint-Roux, le premier à avoir été certifié et où les trois couleurs sont de plus vinifiées en levures indigènes, le directeur des caves Alexis Cornu a planté, à partir de 2017, des vignes expérimentales à partir de cépages résistants, d’hybrides et de cépages italiens. « Nous voulons faire des micro-vinifications avec le centre du Rosé et suivre ainsi l’évolution de plus d’une vingtaine de cépages sur moins d’un hectare, détaille l’œnologue. Nous avons également planté à Berne du roussel ». Ce cépage qui était appelé rosé du Var, dans l’AOC Côtes-de-Provence jusqu’en 1986, en avait été écarté car trop tardif et trop productif; son suivi permet de mieux évaluer sa résistance au stress hydrique tout en apportant rondeur et acidité aux assemblages avec le grenache. Les Bertrands abrite le pôle de conditionnement et de vinification pour la partie négoce.

Réorganisations dans tous les châteaux

Côté Œnotourisme, ça bouge également. « Nous voulons faire de Berne, déjà Relais & Châteaux 5 étoiles, un éco-resort de luxe – une étoile verte au Michelin cette année qui récompense la gestion durable est une grande fierté, commente Maxime Mathon. Nous allons renforcer notre approche zéro déchets et réaménagé le bistrot et sa terrasse ». A la vingtaine de chambres devraient s’adjoindre des villas privatives de capacité différente qui bénéficieront de tous les services de l’hôtel tout en disposant d’un espace privé avec piscine. Le château qui organise également de nombreux événements (marché de Noël, festival de food-trucks, concerts…) accueille environ 300 000 visiteurs par an.

Saint Roux va ouvrir cet été un troisième pôle de restauration de 200 couverts avec une cuisine bistronomique à partir de produits locavores dont une majorité issue du domaine (chèvrerie, pains et viennoiseries fabriqués dans le four à bois depuis cette année) et du potager bio de 3000 m2. Le parcours et la signalétique vont être revus pour développer les visites guidées. Un planning événementiel vient d’être fixé pour proposer à partir du début de l’été soirées guinguettes, brunchs le dimanche, au moins deux marchés de producteurs par saison, marchés de Noël et d’Halloween… De quoi renforcer la dimension familiale de l’accueil.

De gros changements sont également prévus à Ultimate Provence, l’ancien château des Launes entièrement réinventé dans un univers contemporain il y a 3 ans mais qui a du mal à trouver sa place au milieu de la plaine des Maures. Il devrait profiter d’une nouvelle équipe, avec le chef corse Romain Franceschi aux cuisines et un nouveau directeur au brillant parcours international Nicolas Mercier (qui a obtenu le Food & Beverage Director of the year au World Gourmet Summit en 2017). Ils auront pour mission de redynamiser ce bel ensemble touristique avec un nouvel espace de restauration, un bar à vins-snacks près de la piscine tout en conservant le restaurant d’inspiration méditerranéenne, les tipis pour un bar à céviches, es brunchs sur la terrasse et en proposant des dégustations de vin à tout heure. A l’étude concours de pétanque, concrets et événementiels.

Cet article Provence : Lifting de printemps dans le groupe MDCV est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire