[Publi-info] Les Vins Pays d’Oc IGP présentent leur Collection Printemps-Eté 2024

Parées de leurs plus belles robes sur des tons de jaune, rose, violine, blanc, rouge… les 63 cuvées ambassadrices primées par un prestigieux jury dévoileront leurs arômes lors du « Grand Défilé » le jeudi 16 mai à l’Espace Vinalia – Domaine de Manse à Lattes (Hérault).

Pays d’Oc, la référence des Vins de cépages
« Les cépages sont la colonne vertébrale des Vins Pays d’Oc IGP. Cette nouvelle collection confirme le positionnement de Pays d’Oc et montre aussi l’émergence des vins d’assemblage où les principaux cépages deviennent un ingrédient et où les plus confidentiels deviennent le sel et le poivre de ces assemblages ». En effet, comme le décrit Sébastien Pardaillé, Œnologue des Laboratoires Natoli & Associés, 39 cuvées en monocépage ont retenu l’attention des membres du jury. Ainsi la Famille Guilhem se distingue avec 3 cuvées « Collection » en Chardonnay, Sauvignon et Viognier. Pour les rouges, Les Jamelles récoltent deux distinctions avec le Mourvèdre et la Syrah.

Les cépages anciens font leur grand retour avec « Arômes Sauvages 2020 », l’Alicante Bouschet du Domaine Viranel, « Carignan Vieilles Vignes 2021 », le Carignan du Champs du Lièvre. Ils s’expriment aux côtés des cépages insolites comme l’Alvarinho 2022 de la Famille Fabre, le Colombard 2022 du Domaine des Maëls ou le Gewurztraminer 2023 de Serre de Guéry.

Des vins sélectionnés pour chaque instant de consommation
Georges Gracia, Maître sommelier et Président de l’Union de la Sommellerie française Languedoc-Roussillon / Vallée du Rhône partage son regard sur cette sélection : 

« Cette Collection Printemps / Été fait ressortir des palettes aromatiques qui correspondent aux instants de consommation de la saison. Les blancs procurent fraîcheur et tonicité. Le Sauvignon présente un aspect citronné, alors que le Viognier largement primé propose de la délicatesse.

Certains rosés mettent en avant le Cinsault. Ce cépage est gourmand, facile, tonique et festif à la fois. Les rouges avec des Pinots, des Cinsaults, des Grenaches, des Syrahs ou avec des assemblages amènent délicatesse, finesse, subtilité et fraîcheur. Afin d’apprécier toute la palette aromatique, je conseille des températures de service entre 8 et 10°C pour les blancs ou les rosés et entre 14 et 16°C pour les rouges. »

Prenez date : bienvenue au Grand Défilé !
Le jeudi 16 mai, les vignerons de l’IGP Pays d’Oc vous donnent rendez-vous pour découvrir ces 63 cuvées ambassadrices et une sélection de leurs cuvées-phares. 40 producteurs seront présents pour échanger et partager leur savoir-faire. Cet événement se déroule en deux temps :

14h-17h : accès libre pour les professionnels du vin, du commerce et de la gastronomie

18-22h : entrée 15€ pour le grand public incluant un verre « Pays d’Oc », dégustation illimitée et grignotages 

Au plaisir de vous accueillir : Le Grand Défilé – 100% IGP PAYS D’OC (weezevent.com)

Cet article [Publi-info] Les Vins Pays d’Oc IGP présentent leur Collection Printemps-Eté 2024 est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire