[Publi-info] Safer : mobiliser ses proches pour financer en partie son installation

En évitant d’immobiliser l’ensemble de ses ressources dans l’achat du foncier lors de son installation, Julien a préservé les moyens d’assurer le développement de la commercialisation de ses produits. A Villié-Morgon au cœur du Beaujolais dans le Rhône, Julien a un rêve : produire son propre vin. Ses moyens financiers sont limités : il contacte un conseiller spécialisé de la Safer pour qu’ensemble ils puissent trouver une solution lui permettant de ne pas immobiliser son apport financier dans l’achat des terres.

Un accompagnement sur mesure
Le conseiller lui propose plusieurs propriétés totalisant un peu plus de 8 ha, regroupant l’essentiel des divers crus du Beaujolais : Chiroubles, Brouilly, Morgon et Fleurie et Beaujolais. Il n’achète directement qu’une toute petite partie des vignes en AOP Morgon. Il loue le reste des terres à deux groupements fonciers viticoles dont il est aussi actionnaire. Il mobilise sa famille pour la création du premier groupement foncier et ses amis pour le deuxième. Le surplus est cédé à trois investisseurs qui achètent ces vignes dans le but de les lui louer

Un projet fondé sur des bases solides
L’apport financier de différents bailleurs permet l’installation du jeune viticulteur sans immobiliser une partie trop importante de ses ressources dans l’achat du foncier. Ces bailleurs et porteurs de parts sont autant d’ambassadeurs pour la notoriété du Beaujolais et la commercialisation de ses vins.

Un savoir-faire reconnu
Depuis 60 ans, nous nous engageons, élus et collaborateurs de la Safer, pour nos territoires, nos terroirs et nos producteurs. Chaque jour, nous conseillons, accompagnons et sécurisons les porteurs de projets dans leurs transactions foncières : vente, achat, investissement, … La viticulture contribue au dynamise économique, elle façonne nos paysages et participe à l’attractivité de notre région. Nous accompagnons 250 nouveaux viticulteurs par an à s’installer et réalisons 1300 transactions en faveur de la viticulture pour une superficie de 4500 ha.

www.safer-aura.fr

Cet article [Publi-info] Safer : mobiliser ses proches pour financer en partie son installation est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire