Quels vins pour accompagner les divers plats d’hiver ?

vin plat hiver

Pour se consoler du froid, les bons plats mijotés vont réchauffer nos cœurs et nos corps. Mais quels vins accorder à ces recettes hivernales ? Petit mode d’emploi. Nous n’allons bien entendu pas passer en revue toutes les recettes typiquement hivernales, mais se consacrer aux plus classiques. De nombreux accords pourront être déclinés sur des recettes proches de celles citées ici. De même que les appellations mentionnées peuvent être remplacées par une autre équivalente de la même région.

pot au feu vin

Le pot au feu

Une viande cuite à l’eau n’aime généralement pas les tannins top marqués. D’autant que les nombreux légumes présents dans cette recette facilitent encore moins un accord avec un vin rouge trop puissant.

Les meilleurs accords : Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits (ou de Beaune), Sancerre (rouge).

petit salé lentilles vin

Le petit salé aux lentilles

Ici aussi, la viande cuite à l’eau et la texture des lentilles ne militent pas pour un rouge trop tannique.

Les meilleurs accords : tous les crus du Beaujolais (Morgon, Fleurie, Brouilly, etc), un Bourgogne, un rouge du Jura (de pinot noir, mais aussi et surtout de trousseau ou de poulsard).

choucroute vin

La choucroute

Ce qui va compter ici c’est l’ensemble des viandes et saucisses à tendance un peu grasse et l’acidité du chou fermenté. Les blancs tendus vont donc être en vedette, mais certains rouges ne sont pas à exclure pour autant !

Les meilleurs accords : Riesling (bien sec) d’Alsace, Sylvaner, Champagne (peu ou non dosé), Muscadet, blanc de Savoie (Apremont, Chignin). En rouge aller vers les vins du Jura (trousseau ou poulsard) ou un pinot noir d’Alsace (choisir une cuvée légère).

boeuf bourguignon vin

Bœuf bourguignon / Daube de bœuf

Même si on peut évidemment choisir le même type de vin que celui qui a servi à la cuisson, ce n’est pas du tout une obligation. Le vin qui a cuit perd tout de même un peu ses caractéristiques « régionales » ! Il est même recommandé de choisir un vin assez puissant pour dominer celui du plat. La palette est très large, de nombreux vins s’accordent à ce type de plat.

Les meilleurs accords : Côtes du Rhône (rouge), Côte Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Cornas, Côtes de Provence, Cahors, Saint-Emilion, Côtes de Castillon, Côtes de Francs, Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny.

couscous vin

Couscous

La saveur plus prononcée de la viande d’agneau (rôtie ou cuite dans un bouillon) et la présence d’épices (paprika, cumin, etc) sont les facteurs essentiels des accords envisageables. Ici, pas de place pour les vins trop délicats, aussi bons soient-ils !

Les meilleurs accords : Languedoc rouge, Côtes du Roussillon, Gigondas, Cairanne, Côtes de Provence.

Recherchez un accord met et vins

Tous nos vins en vente sur iDealwine

A lire également sur le Journal iDealwine :

Chandeleur | Que boire avec les crêpes ?

Quels accords mets et vins avec la cuisine asiatique ?

Quels accords à table avec du champagne ?

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire