Raimonds Tomsons est le Meilleur Sommelier du Monde

La finale du concours de Meilleur Sommelier du Monde vient de rendre son verdict à Paris. C’est le candidat letton Raimonds Tomsons qui rafle le titre, après avoir déjà été Meilleur Sommelier d’Europe en 2017 et troisième du dernier concours mondial en 2019.

Raimonds Tomsons est sur le toit du monde. Meilleur Sommelier d’Europe en 2017, finaliste du dernier concours de Meilleur Sommelier du Monde à Anvers en 2019, il décroche enfin le titre mondial. Il devance les deux autres finalistes, Nina Jensen (Danemark, 2ème) et Reeze Choi (Chine, 3ème).

Au moment des demi-finales, nous posions la question : 2023 sera-t-elle enfin l’année du sacre d’une sommelière ? Ce ne sera pas pour cette fois. Après que la candidate française Pascaline Lepeltier a malheureusement échoué au pied du podium, finissant quatrième du classement des demi-finalistes, la candidate danoise a décroché la deuxième place, ratant de peu le sacre mondial après avoir déjà fini deuxième en 2019 et deuxième du concours européen à Chypre en 2021.

Cette finale, qui se tenait en public devant 4000 spectateurs au Paris La Défense Arena, s’est avérée spectaculaire, avec plusieurs épreuves de service, des dégustations à l’aveugle, et des quiz de culture vin qui ont poussé les trois candidats dans leurs retranchements. Il leur fallait notamment servir du champagne et deux cocktails à une table, décanter un magnum de Château d’Issan 2016 pour une autre tout en accueillant deux convives inattendus et en servant une bouteille de Dom Pérignon 2016 à une troisième. Dans la partie à l’aveugle, un quatuor de vins blancs internationaux composés de sémillon et de riesling, mais aussi deux millésimes de Petrus tenaient la vedette.

Raimonds Tomsons succède à Marc Almert, sacré en 2019, et devient donc le 17ème gagnant du concours de Meilleur Sommelier du Monde, dont le premier lauréat en 1969 fut Armand Melkonian, présent et chaleureusement applaudi dans la salle.

Cet article Raimonds Tomsons est le Meilleur Sommelier du Monde est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire