Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé : quatre haltes pour découvrir les actions vertueuses 

Le dimanche 4 juin à partir de 9h, Terre de vins et les Vins de Saint-Émilion convient les curieux à la première édition de la Randonnée de Bordeaux Vignoble Engagé (BVE) à Saint-Émilion en format 5 ou 9 km. Parmi les 17 châteaux participants, zoom sur quatre d’entre eux qui proposent des ateliers pédagogiques et ludiques pour en apprendre plus sur l’engagement des professionnels du vignoble bordelais. 

  • Château Haut-Sarpe (Grand Cru Classé de Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes) – Atelier Faune & Flore

Figurant déjà en 2019 dans le Top 100 des Trophées de l’œnotourisme, le château pourrait prétendre sans problème à la même distinction pour les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé.  À l’occasion de la randonnée, le château Haut-Sarpe proposera « deux ateliers biodiversité nichoir à chauve-souris et hôtel à insectes, pour découvrir de plus près la riche faune et flore du domaine. » Des activités en pleine nature accessibles à tous, petits et grands, novices comme amateurs.

www.haut-sarpe.com

  • Château Sarpe Grand Jacques (Saint-Émilion Grand Cru, Saint-Christophe-des-Bardes) – Atelier Nature & Respect (autour de l’agriculture biologique)

Ce domaine détenu par la famille Chatenet-Goujon proposera lors de la randonnée BVE « une approche gustative du terroir du château Sarpe Grand Jacques, certifié en agriculture biologique, en présentant un des vins qui reflète et respecte le lieu où il est né et les personnes qui y contribuent. Vous nous trouverez auprès d’un figuier, dans les vignes, pour une courte halte où nous répondrons à vos questions avant de poursuivre votre chemin », annoncent les propriétaires.

sarpegrandjacques.fr 

  • Château Barde-Haut (Saint-Émilion Grand Cru Classé, Saint-Christophe-des-Bardes) – Atelier Empreinte

Cette propriété vieille de 250 ans dominant la Dordogne a été acquise en 2000 par Sylviane Garcin-Cathiard. Aux côtés de son mari Patrick Lévêque, elle travaille depuis lors « avec exigence et passion pour produire les grands vins d’hier, d’aujourd’hui, et de demain.
Parce que nous vivons une période de changement où l’avenir dépend de notre manière de vivre et de consommer, et parce que nous pouvons tous à notre échelle être acteurs de ce changement, l’utilisation de ressources renouvelables a été une de nos priorités pour la réalisation de cet ensemble viti-vinicole, moderne et responsable », exposent les vignerons, qui ont consenti depuis leur arrivée d’importants investissements au service d’une viticulture plus verte (labours, biocontrôle, certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3). Parmi eux, le chai de vinification gravitaire, rénové en 2002, vaut le détour avec sa toiture végétale, son éolienne et une grande attention portée au cycle de l’eau. 

chateaubardehaut.com

  •  Châteaux La Croizille & Tour Baladoz (Grands Crus Classé de Saint-Émilion, Saint-Laurent des Combes) – Atelier Vivre Ensemble

Déjà distingués dans le cadre des trophées Bordeaux Vignoble Engagé dans la catégorie « vivre ensemble » sur leur château Haut Breton Larigaudiere à Margaux (Médoc), la famille De Schepper a à cœur de partager son engagement le plus largement possible. A l’occasion de la randonnée BVE, le château La Croizille proposera « une animation sur le thème du « Vivre Ensemble » à travers un moment d’échange avec le personnel des propriétés, et grâce des affiches/vidéos explicatives. Cet atelier nous permettra de montrer aux randonneurs les actions et projets menés dans nos différentes activités à la propriété. Par exemple, en œnotourisme, nous avons mis en place une visite pour les enfants expliquant l’importance de la faune présent dans notre écosystème, et organisons à partir de juillet une nouvelle visite dans nos vignes « Balade Nature » pour une meilleure connexion avec le terroir. En viticulture, nous expliquerons les alternatives naturelles des traitements à la vigne en accord avec le label Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (traitement avec des algues, confusion sexuelle…). Enfin, dans l’organisation interne de notre personnel, nous expliquerons les chartes du Système de Management Environnemental SME, de la responsabilité sociétale des entreprises RSE et ISO 14001. » Ce moment sera suivi d’une dégustation du millésime 2012 du château La Croizille en plein-air sur la terrasse panoramique. 

chateaulacroizille.com

Billetterie Weezevent


Cet article Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé : quatre haltes pour découvrir les actions vertueuses  est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire