Rendez-vous à la bastide

Ferme fortifiée de Templiers puis couvent de dominicains avant d’être nationalisée lors de la révolution française, le domaine de La Bastide est entré dans la famille Boyer en 1988. La belle propriété de 85 hectares de vignes s’étend entre chênes truffiers et lavandes sur les terrasses caillouteuses de Visan, dans l’enclave des papes. Les garrigues et sables du miocène de Suze la Rousse, située dans la Drôme voisine, accueillent les 28 hectares d’une autre entité dénommée La Petite Verdière.

Vincent Boyer et sa femme Stéphanie s’attachent à protéger l’héritage. Outre la certification AB, des plantations de haies, des semis de champs de fleurs recréent la biodiversité. En collaboration avec la Ligue de protection pour les oiseaux et le département de la Drôme, ils participent à un programme de préservation d’espèces telles l’outarde canepetière, l’oediprède criard et l’alouette lulu.

Vincent Boyer propose dans sa gamme de Côtes du Rhône et Villages Visan et Suze la rousse, un IGP qui nous a tapé dans l’oeil. Son Rendez-vous à la bastide est une petite bombe d’arômes et de fraîcheur ! Son assemblage sauvignon, viognier et muscat, explose de fruits jaunes et blancs où domine la poire William. Charmeur, gourmand, appétant, avec un peu de gaz dû à sa prime jeunesse, il déborde de légèreté. Sans prétention mais rudement efficace pour l’apéritif, avec un feuilleté au chèvre frais.

Domaine de la Bastide (84)
Rendez-vous à la bastide – IGP Méditerranée – 4,80 €

Cet article Rendez-vous à la bastide est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire