[REPLAY] « Vino Veritas » : Cognac et Armagnac, le défi des spiritueux

Ce mois-ci, l’émission « Vino Veritas » sur TV7 s’intéresse au cognac et à l’armagnac, les deux spiritueux emblématiques du Sud-Ouest. Chacun avec son histoire, sa trajectoire, ses enjeux, comment ces deux vignobles s’adaptent-il à un marché des spiritueux de plus en plus concurrentiel ?

Deux alcools emblématiques, deux eaux-de-vie prisées des amateurs, deux histoires différentes. D’un côté le cognac, poids lourd de la balance commerciale française, avec ses 80 600 hectares de vignes répartis entre Charente et Charente-Maritime, ses 4200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 270 négociants, 853 000 hectolitres d’alcool pur produits en 2021-2022, soit l’équivalent de 305 millions de bouteilles récoltées, avec un taux de vente à l’export de 97% ; de l’autre l’armagnac, plus vieille eau-de-vie de France dont les origines attestées remontent au moins à 1310, avec ses quelque 1800 hectares en production pour 5000 hectares potentiel sur l’aire d’appellation (répartie entre Gers, Landes et Lot-et-Garonne), ses 850 détenteurs de stock et ses 16 à 18 000 hectolitres d’alcool distillé, soit un peu moins de 6 millions de bouteilles, aux ventes réparties de façon quasi égale entre France et export…

Cognac et armagnac, ces « frères ennemis » ou plutôt cousins aux trajectoires et aux histoires différentes et complémentaires : comment s’adaptent-ils à un univers des spiritueux de plus en plus concurrentiel, où le whisky et désormais le rhum tiennent le haut du pavé en termes de consommation en France ? Comment se réinventer, proposer de nouveaux modes et moments de consommation, conquérir de nouveaux amateurs ? C’est pour évoquer tous ces sujets que Xavier Sota et Mathieu Doumenge reçoivent Hervé Bache-Gabrielsen (Cognac Bache-Gabrielsen) et Denis Lesgourgues (Armagnac Château de Laubade).

Revoyez toutes les émissions « Vino Veritas » en suivant ce lien.

Cet article [REPLAY] « Vino Veritas » : Cognac et Armagnac, le défi des spiritueux est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire