Retours sur nos pérégrinations dans les salons internationaux - Routes des vins

Retours sur nos pérégrinations dans les salons internationaux

Notre équipe internationale a beaucoup voyagé ces derniers temps, participant à différents salons où elle a été éblouie par des vignerons particulièrement talentueux, des cuvées incroyables et des amateurs de vin enthousiastes. Orlaith et Laura racontent leurs voyages en Suisse et en Italie.

Zurich –Salon Matter of Taste by Robert Parker, The Wine Advocate

Visiter la Suisse au début du mois d’avril, c’était comme entrer dans un conte de fées : le salon Matter of Taste se tenait au Dolder Grand Hotel, un château de style Belle au bois dormant enveloppé d’une couverture de neige.

Tous les vins présentés à Matter of Taste devaient être notés au moins 90 par Robert Parker. Sophie et Margaux, côté équipe vendeur, et Orlaith, de notre équipe internationale, représentaient iDealwine – voici les bouteilles qui furent dégustées sur le stand :

Champagne Larmandier Bernier, cuvée Longitude

Château d’Issan 2008 à Margaux

Clos des Papes 2005 à Châteauneuf-du-Pape 

Château Guiraud 2004 à Sauternes

La grande majorité des amateurs de vin ont eu un véritable coup de cœur pour le Clos des Papes 2005 et nous avons compris pourquoi ! De la couleur pourpre intense (même après 17 ans de cave) à l’explosion de fruits rouges et d’épices au nez, en passant par le palais où l’on retrouve toute la fraîcheur associée à l’appellation Châteauneuf-du-Pape et le style que l’on attend de Clos des Papes, cette cuvée a été adulée par les dégustateurs.

Pionnier du champagne biodynamique et biologique, la cuvée Longitude de Larmandier Bernier a également été très bien accueillie. Avec des raisins provenant des parcelles les plus prestigieuses de la Côte des Blancs (sur un axe nord-sud, d’où son nom : Cramant, Avize, Oger et Vertus). Le champagne fait toujours fureur dans les foires aux vins internationales, et nous étions en bonne compagnie à Zurich, puisque les champagnes Philipponnat et Taittinger, partenaires d’iDealwine, étaient également présents.

Pour représenter Bordeaux, le troisième grand cru classé de Margaux, Château d’Issan dans le millésime 2008 a été particulièrement apprécié lors de notre premier jour à Zurich, et le deuxième jour, c’est le Sauternes 2004 de Château Guiraud qui a fait fureur !

Trentino-Alto-Adige – Summa

Moins de quatre jours après le voyage à Zurich, Orlaith est repartie, cette fois pour se familiariser avec un salon en Italie. Laura, notre responsable du marketing en Italie, l’a accompagnée pour l’aider à établir des contacts, déguster et échanger avec vignerons et clients. Après un atterrissage à Vérone le vendredi, notre duo enthousiaste s’est levé tôt le lendemain pour se rendre dans un village appelé Magré, au cœur du Trentin-Haut-Adige, un endroit qui fait partie de la route des vins de la région. C’est là, niché au milieu des Alpes, que nos deux représentantes ont assisté à la nouvelle édition du salon Summa. Nous avons bien sûr voulu en savoir plus, et avons donc posé quelques questions à Orlaith et Laura sur leur expérience.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le salon Summa ?

Cette « foire » est organisée chaque année par le domaine familial Alois Lageder, propriétaire de 55 hectares de vignes cultivées en biodynamie. Après une pause de deux ans due à la pandémie, le domaine a enfin pu rouvrir les portes de son site historique aux visiteurs. Depuis 23 éditions, le salon réunit des producteurs de vin avec un objectif commun : élaborer du vin dans le plus grand respect de la nature. C’est l’occasion pour les connaisseurs de déguster les cuvées de vignerons du monde entier : Italie, France, Allemagne, Autriche, Nouvelle-Zélande, Hongrie, Espagne, Portugal et République tchèque. Les 99 exposants étaient répartis dans quatre salles situées entre les deux bâtiments centraux du Domaine Lageder, qui abritent habituellement le chai et les fûts. Autour des deux sites se trouvent des jardins verdoyants et fleuris qui avaient été décorés pour l’occasion.

L’itinéraire comprenait des dégustations guidées et des verticales exclusives, des séminaires ainsi que des visites du vignoble. Les visiteurs venaient de tous les pays, mais surtout d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche, et parmi eux se trouvaient des amateurs de vin, des journalistes, des professionnels et des sommeliers.

Pour nous, ce fut l’occasion de rencontrer de nombreux interlocuteurs, ainsi que de déguster et de découvrir le travail de très nombreux vignerons. Nous avons également eu l’occasion de parler à certains domaines partenaires d’iDealwine, qui étaient tous très heureux de participer à un événement aussi magnifique.

Quels domaines étaient présents ?

Nous avons pu rencontrer plusieurs des domaines italiens avec lesquels nous travaillons depuis peu, et nous avons également retrouvé des domaines qui sont nos partenaires de longue date.

Champagne Taittinger : nous avons goûté toutes les cuvées et avons eu un vrai coup de cœur pour la très belle cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs.

Foradori : nous avons rencontré un des fils d’Elisabetta, qui nous a fait goûter la cuvée 100% Teroldego du domaine ainsi que le Fontanasanta Manzoni Bianco. De magnifiques expressions des terroirs de la famille.

Caiarossa : Daniele, responsable export de Caiarossa, nous a présenté une sélection de cuvées toscanes dont le Pergolaia et l’Aria di Caiarossa. Des vins au caractère détonnant.

Tenuta di Valgiano : Laura et Saverio se sont prêtés au jeu de la dégustation de plusieurs millésimes de leur cuvée la plus connue, Colline Lucchesi, ainsi que leur tout nouveau joyau, Mazzapink. La petite sœur de la grande cuvée qui n’a pas à pâlir, gourmande et soyeuse. C’est un vin que nous avons particulièrement aimé.

Pietro Caciorga : que dire, sinon que nous sommes tombés sous le charme de ce domaine, avec une légère préférence pour les cuvées Guardoilvento et Ciaura.

Montevertine : c’était la première fois que nous goûtions les vins de ce domaine, et nous pouvons confirmer ce que nous avions entendu… ces vins débordent de finesse !

Niepoort : un des stands les plus populaires, et après avoir goûté leurs vins, nous avons compris pourquoi ! Nous avons adoré le porto ainsi que le Bairrada Quinta de Baixo Vinhas Velhas.

Peter Jacob Kühn : c’est un sublime domaine allemand que nous venons d’accueillir dans nos catalogues. Les Rieslings étaient étonnants, en particulier le Quarzit Trocken.

D’autres domaines partenaires étaient présents parmi les nombreux stands : COS, Pian dell’Orino, Tenuta Guado al Tasso (Antinori), Ampeleia, Duemani, et Luciano Sandrone.

Quelles ont été vos impressions générales sur Summa ?

C’est certainement l’un des plus beaux salons du vin que nous n’ayons jamais vus. Il nous a permis de discuter avec des représentants de domaines partenaires que nous n’avons pas souvent l’occasion de voir, mais l’expérience ne s’est pas arrêtée là. Pendant les deux jours où nous avons assisté à l’événement, nous avons eu l’impression d’être transportés dans un autre monde, et il était clair que les producteurs et les visiteurs avaient tous la même philosophie du respect de l’environnement en tête. Et c’est une chose qui nous tient à cœur à iDealwine aussi.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire