Révélis, le Saint-Véran qui fait briller la Bourgogne en Angleterre !

La cuvée Saint-Véran Révélis a remporté le prestigieux prix « Best design and packaging », aux Drinks Business Awards à Londres la semaine dernière. Ce prix rend hommage au savoir-faire des Vignerons des Terres secrètes, cave coopérative de Prissé dans le Mâconnais.

C’est bien la bouteille qui a été récompensée pour son originalité, son design hors des codes (bourguignons, du moins !), reflet de l’esprit innovant de la maison, grâce à son impression numérique (conception Médiane Création) produite en France par le verrier O-I. Charles Lamboley, directeur de la communication et du marketing des Vignerons des Terres Secrètes, s’est dit ravi de cette distinction d’envergure internationale : « Une magnifique récompense qui couronne et valorise le travail des vignerons, mais aussi la collaboration entre notre cave et le verrier français O-I. » Le jury, composé d’experts internationaux du design et du packaging, a été unanime quant au choix de la cuvée bourguignonne. « Tous ont souligné la qualité du design global, l’éco-conception du packaging (pas d’étiquette, technique d’impression digitale et le fait d’enlever la bandelette qui mentionnait la numérotation des bouteilles sur les précédents millésimes), le fait d’oser proposer un design en rupture pour une bouteille de Bourgogne », apprécie enfin Charles Lamboley. 

Le travail de fond réalisé par des jeunes vignerons de la Cave sur l’emballage a porté ses fruits, mais au-delà du flacon qui importe moins que l’ivresse (!) heu… que la qualité du vin, la cuvée rare Révélis (seulement 1 800 bouteilles numérotées) est l’aboutissement de recherches et d’efforts tournés vers un objectif : réaliser un grand vin de terroir. Au cœur de ce projet, on retrouve un des points phares de cette coopérative : la sélection parcellaire.

Les Vignerons des Terres Secrètes : la coopération au service de l’exigence.
Fruit de la fusion des caves de Prissé, Sologny et Verzé en 1998 et nommée ainsi en 2006, la cave des Vignerons des Terres Secrètes fait aujourd’hui vivre 120 familles de viticulteurs. Sise au cœur du Mâconnais, elle exploite 850 hectares qui produisent aujourd’hui 85?% de vin blanc, ce nombre n’ayant cessé d’augmenter depuis 70 ans. Effet de mode, certes, mais aussi des sols particulièrement propices à l’épanouissement du Chardonnay. À propos des sols et de leur diversité, les monts du Mâconnais ont peu à envier à leurs voisins du Beaujolais. En parcourant quelques parcelles, de gamay, chardonnay, pinot ou aligoté, nous sommes saisis par le contraste entre la terre très argileuse de la Croix de Monceaux, le calcaire friable, tel un feuilleté, de la Croix Jarrier et le calcaire à gryphées (mollusques fossilisés omniprésents dans les parcelles) du secteur de Milly-Lamartine. On comprend la motivation et le choix exigeant fait aujourd’hui de proposer 70 sélections parcellaires à la cave pour révéler au mieux ces terroirs. Les vignerons y trouvent intérêt et reconnaissance et sont tous impliqués dans ce travail de sélection qui réclame un suivi et une coordination entre les acteurs. Les appellations mâcon-village, mâcon rouge, bourgogne aligoté, pouilly-fuissé, saint-véran sont concernées. La cave a cependant conservé ses trois sites de vinifications, ce qui facilite la personnalisation des parcours : les rouges à Sologny, les bourgogne aligoté et mâcon-village à Verzé et les pouilly-fuissé et saint-véran à Prissé. Dans cette dernière, la cuverie, rénovée en 2023 est d’une grande modernité au service de ces cuvées parcellaires et de l’engagement Vignerons Engagés (depuis 2013) qui nourrit une réflexion sur tous les volets, social, sociétal et environnemental.

Saint-Véran, appellation phare de la cave
Possédant 239 ha dans cette appellation, les Vignerons des Terres Secrètes sont les premiers producteurs de l’AOC et assurent un rôle de leader dans la promotion des futurs premiers crus. Le souhait de valoriser l’appellation grâce à une cuvée « pépite » a vu le jour : produire une micro-cuvée confidentielle au sein de ce volume conséquent. Une cuvée qui allie précision et innovation. Des plants repérés et choisis un par un, des vendanges soignées, des vinifications précises avec un élevage de 36 mois en demi-muids et ovoïdes en béton et pour finir, un assemblage élaboré de concert avec les vignerons. Commercialisé pour la première fois en 2018, ce vin a été récompensé pour ses qualités intrinsèques – au-delà du packaging – par plusieurs prix : le prix de la Cave prestige du BIVB en 2018 et le prix Chardonnay du monde en 2019.

Si la bouteille ne fait pas le vin, elle accroît le plaisir de la dégustation !

Cet article Révélis, le Saint-Véran qui fait briller la Bourgogne en Angleterre ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire