Rhône : François-Xavier Nicolas signe Anachronisme, une cuvée intemporelle - Routes des vins

Rhône : François-Xavier Nicolas signe Anachronisme, une cuvée intemporelle

Se définissant comme « artisan négociant », François-Xavier Nicolas défend les appellations de la Vallée du Rhône, mais aussi de Provence et du Languedoc. Il leur fait une petite infidélité avec « Anachronisme », une cuvée en Vin de France à l’assemblage original.

François-Xavier Nicolas n’est pas issu du sérail mais cela ne l’a pas empêché de trouver sa voie et de vivre pleinement sa passion pour le vin. C’est par hasard qu’il travaille pour une société de négoce rhodanienne durant une dizaine d’années. Il y apprend le métier et se constitue un réseau de vignerons dans la Vallée du Rhône et dans les vignobles de Provence et du Languedoc.

Motivé, le jeune homme se lance en solo en 2011 et concocte parallèlement ses premières cuvées. Il installe sa cuverie à Orange où il lui faut une petite année pour lancer sur le marché, un Côtes du Rhône rouge et blanc, baptisé « Essentielle ». Dès lors, le développement s’accélère avec les crus Vinsobres, Gigondas, Châteauneuf du Pape, Cairanne, ainsi que les appellations du Languedoc et de Provence.

François-Xavier sélectionne ses terroirs et ses parcelles. Si elles ne sont pas toutes certifiées AB, elles sont toutes conduites dans le respect de l’environnement.
La Vallée du Rhône est un terrain de jeu formidable pour cet homme de terrain et de cave. L’assemblage est pour lui un travail d’artisan. Sa dernière création est de cet acabit. Dans son carnet d’adresses, il a pioché de jolies cuves de grenache, syrah et mourvèdre, de différentes appellations et différents millésimes. « Déjà vinifiées, elles n’étaient jamais assemblée comme il faut. Je me suis laissé porter par la découverte et le jeu de l’assemblage. En sortant de l’aire des Côtes du Rhône, je m’amuse, l’essentiel est que cela me plaise ». La cuvée « Anachronisme » voit donc le jour, en Vin de France (10€). Un multi-vintages « hors cadres temporels, de cahiers des charges, d’idées préconçues ». En dégustation, le vin joue sur des notes complexes d’évolution, figue, pruneau s’associent au fruits noirs et aux épices. Ces arômes sont moins marqués en bouche, tout en gardant ce côté chaleureux, avec la pointe de poivre en finale. Le vin est souple, les tanins fins, le tout est très plaisant.

www.francoisxaviernicolas.com

Cet article Rhône : François-Xavier Nicolas signe Anachronisme, une cuvée intemporelle est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire