Rhône : Marcel Richaud au sommet de l’appellation Cairanne

Cairanne Marcel Richaud

Vous êtes-vous déjà rendu dans le Vaucluse ? Peut-être y avez-vous croisé Marcel Richaud ! Cet homme aux cheveux argent œuvre depuis de nombreuses années au renouveau viticole de son village de Cairanne, bâtissant au passage la réputation du domaine familial. Zoom sur cette figure incontournable de la vallée du Rhône méridionale.

C’est en 1910 que l’histoire commence

Si le succès du Domaine Richaud est plutôt récent, son histoire remonte pourtant au début du siècle dernier. En effet, en épousant Marie Constant en 1910, l’arrière-grand-père de Marcel Richaud a hérité de terres viticoles. Il a ainsi créé son domaine à l’aube de la Première Guerre mondiale, avant de partir au front d’où il ne reviendra malheureusement jamais. Sa femme poursuit alors l’affaire seule avant de la transmettre à son fils Raoul en 1930. Pendant quelques décennies, le vin est destiné à la cave coopérative locale. Mais, en reprenant les rênes de l’exploitation en 1974, Marcel Richaud décide de s’extraire de ce système et commence à signer ses propres cuvées.

Claire, Marcel et Thomas Richaud

Tirer le meilleur de Cairanne

Profondément respectueux de son environnement et de ses vignes, le vigneron exigeant et déterminé a décidé de tirer le meilleur de son appellation, jusqu’alors méconnue. En effet, cette terre riche et variée possède un bon potentiel grâce à son climat méditerranéen dont la chaleur permet la maturation parfaite des baies et le développement d’arômes complexes et savoureux. Ainsi, en 2015, Marcel Richaud s’associe à d’autres vignerons locaux pour participer à la création d’un cahier des charges de l’appellation Côtes-du-Rhône villages Cairanne dans lequel l’usage du soufre, l’utilisation de machines motorisées et les désherbants sont limités. Dans son vignoble, c’est la même chose. Il travaille sans relâche pour hisser la qualité de ses nombreux cépages autochtones vers les sommets.

C’est également en 2015 que ses enfants, Claire et Thomas, rejoignent Marcel pour reprendre le domaine. Ils s’attèlent rapidement à replanter des coteaux oubliés afin de continuer l’œuvre de leur père. Le domaine compte aujourd’hui un peu plus de 80 hectares, entre Cairanne et Rasteau, en rouge comme en blanc.

Des vins aussi uniques que leur terroir

Ce que Marcel aime, c’est produire des vins nets et précis. A ses yeux, une seule méthode permet d’obtenir un tel résultat : laisser la nature s’exprimer grâce à une culture biologique (certifié) et des vinifications naturelles. En bref, Marcel Richaud se refuse à produire des vins trop « techniques », qui tendraient selon lui à gommer les effets millésimes et participer à une standardisation du vin. Pourtant, le rhodanien l’avoue : « Mon vin n’est pas parfait. Mais lorsqu’on cherche le zéro défaut, les vins lisses, irréprochables, on les dépouille aussi de leurs qualités qui sont la précision d’un terroir et d’un millésime, l’identité d’un vigneron. »

En tout cas, chez iDealwine, nous apprécions tout particulièrement la typicité et le caractère unique de ses vins qui gagnent en finesse et en netteté au fil du temps.

Les vignes de Cairanne

Le domaine Richaud, ce qu’en pensent les guides

La RVF : 2 étoiles sur 3

Il existe bien peu de vignerons aussi exigeants et complets en France, de la vigne au chai, que Marcel Richaud. Il est arrivé au sommet de son art depuis qu’il dispose d’un chai de vinification et d’élevage à la hauteur de ses ambitions. Pour l’amateur, le travail de ce producteur est une bénédiction. Toute sa gamme atteint un niveau remarquable et séduit immédiatement. Les vins gagnent année après année en finesse et en précision, tout en respectant l’équilibre et la maturité méridionales.

Bettane et Desseauve : 4 étoiles sur 5

À eux seuls, certains vignerons évoquent toute une appellation, le charismatique Marcel Richaud est de ceux-là. Il a sans conteste contribué à donner ses lettres de noblesse au dernier né des crus des Côtes du Rhône sud. Lui, le visionnaire et pionnier du parcellaire, qui rêve aujourd’hui encore d’une classification type climats bourguignons, du haut de ses 45 millésimes, se veut le moins interventionniste possible en cave et à la vigne. Comme un certain Emmanuel Reynaud, il accompagne à maturité optimale ses raisins, donnant des vins à la fois gourmands et élégants, une vraie griffe. L’ensemble des vins dégustés cette année s’empare des meilleures appréciations, s’avérant hautement recommandables et d’une régularité absolument remarquable.

LES VINS DU DOMAINE MARCEL RICHAUD ACTUELLEMENT EN VENTE :

Côtes-du-Rhône Cairanne Domaine Marcel Richaud 2016 et 2015 (rouge)

Ce vin sort du lot, comme toutes les productions de Marcel Richaud d’ailleurs, le vigneron étant devenu un producteur clé des Côtes du Rhône. Des fruits rouges bien murs, une bouche ample permettent à ce vin d’allier puissance et souplesse. Ce vin peut être apprécié dès sa jeunesse.

Côtes du Rhône Cairanne Domaine Marcel Richaud 2016 (blanc)

Le cairanne blanc de Marcel Richaud est vinifié en fûts de 600L et en cuve béton, il est ensuite élevé en cuve. Au nez, il exprime de beaux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits blancs. La bouche est aussi expressive que le nez, sapide et gourmande, avec une belle matière riche.

 Côtes-du-Rhône-Villages Cairanne Ebrescade Domaine Marcel Richaud 2012 

L’Ebrescade provient tout naturellement du terroir de l’Ebrescade dessiné de coteaux à la limite des appellations Cairanne et Rasteau. Marcel Richaud signe un côtes-du-rhône-villages soigné : il travaille le sol avec respect favorisant la vie microbienne et a une approche naturelle de la vinification. L’élevage s’effectue en barrique et en demi-muids. La robe est intensément colorée sur une palette de grenat. Les notes tertiaires rappellent la prune, le cuir et l’humus. La bouche est à la fois ciselée et ample. On retrouve de belles touches fruitées complétées de notes empyreumatiques et épicées. Epices que l’on retrouve dans la longue finale. Dégustez cette cuvée avec un saucisson briochée ou une salade de foie de volaille.

L’équipe d’iDealwine déguste avec vous ! 

Elsa et Constance dégustent avec vous le côtes-du-rhône-villages-cairanne Ebrescade 2015, tout en vous dévoilant leurs impressions sur le côtes-du-rhône Terre de Galets 2017 et le côtes-du-rhône-cairanne 2016 :

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire