[Rhône] Samuel Montgermont : “redorer le métier de négociant” - Routes des vins

[Rhône] Samuel Montgermont : “redorer le métier de négociant”

Élu à la présidence de l’union des maisons de la vallée du Rhône (UMVR), le directeur général des Grandes Serres à Châteauneuf-du-Pape (84), Samuel Montgermont, veut redorer le blason du négoce. Il dit aussi vouloir ramener une part de sociologie dans les études consommateurs.

À la tête de l’union des maisons de la vallée du Rhône (UMVR), depuis le 8 mars dernier, Samuel Montgermont l’annonce tout de go : « Il nous faut redorer le métier de négociant. Nous avons encore un problème d’images. » Le directeur général des Grandes Serres, filiale de la maison Picard en vallée du Rhône ajoute : « C’est un travail que nous avons déjà entamé il y a deux ans en lançant le concept des Wineries du Rhône et que nous devons continuer. » Car, selon lui les frontières entre les différentes familles de la filière viticole ne sont plus aussi étanches que par le passé : « Nous sommes tous vinificateurs, vignerons, négociants, expose-t-il. Les négociants rhodaniens ont investi à la propriété au cours des dernières années et inversement des vignerons sont devenus des négociants. » Son entreprise Les Grandes Serres a pour sa part monté un accord de partenariat avec la cave coopérative de Cairanne (84). « Nos métiers sont de plus en plus connexes, précise le nouveau président de l’UMVR. Nous devons améliorer un peu plus la confiance entre nous. »

À propos de la situation économique du vignoble de la vallée du Rhône, qui subit une baisse des ventes de ses vins rouges, il affirme : « Nous devons ramener une part de sociologie dans nos études. Nous n’avons pas étudié le comportement des consommateurs à la lecture de cette science. » Le travail de diversification de l’offre par couleur, rouge, blanc et rosé, engagé par les organismes professionnel de la région doit selon lui s’accélérer. « Nous ne devons plus perdre de temps », assure-t-il. Le développement des ventes à l’export et de l’œnotourisme font aussi partie de ses priorités.

Cet article [Rhône] Samuel Montgermont : “redorer le métier de négociant” est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire