[Rhône] Sébastien Clément : les vins solaires de Gadagne

Les vins de Sébastien Clément adoptent un profil solaire, celle du terroir des Côtes du Rhône Villages Gadagne. Les vignes poussent dans le vignoble originel des Papes et les galets y sont aussi gros qu’à Châteauneuf.

Le Domaine des Garriguettes s’étend sur 24 hectares dont une bonne partie sur les gros galets roulés d’une ancienne terrasse du Rhône, la spécificité du terroir de l’appellation Côte du Rhône Villages Gadagne. Sébastien Clément, après un BTS viti-œno en Avignon suivi d’une licence en science de la vigne s’en est allé travailler chez Chapoutier. Ce fût un moment décisif, la rencontre avec la biodynamie. Mode cultural qu’il aimerait installer dès son retour à Châteauneuf-de-Gadagne après un périple en Australie. Son père lui confie 7 hectares de vignoble, histoire de se faire la main et d’attendre sa retraite. Nous sommes en 2010 et ce n’est qu’en 2019 que Sébastien récupère l’entièreté de la propriété. Propriété qui a toujours flirté avec le mode BIO, mais papa Jean-Louis n’a jamais voulu payer pour une certification. Sébastien tient à mettre en évidence son appellation, son terroir, à travers ses vins, mais aussi par le biais de son histoire riche qui prend racine au sixième siècle pour se développer durant la période papale et perdurer jusqu’à nos jours. L’entité située sur la rive gauche du Rhône à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Avignon et perchée à 115 mètres d’altitude a obtenu l’appellation Côtes du Rhône Villages Gadagne en 2012. Malgré tout cela, Sébastien constate qu’il est difficile de se faire connaître.

Terre de Vins aime

La cuvée Fontisson 2019 Côtes du Rhône Villages Gadagne BIOdynamie faite de syrah qui offre au vin sa robe rubis carmin. Son nez nous emmène d’emblée dans la garrigue parfumée de thym, de sauge et le fumé du cade. La petite cerise aigrelette rafraîchit la bouche, le juteux des fraises et des mûres parlent de gourmandise, les tanins tout gentils nous caressent les papilles, une note de lavande nous joue un air provençal, peut-être en hommage Frédéric Mistral qui composa la Coupo Santo après une rencontre mémorable à Châteauneuf-de-Gadagne. (12€)

Domaine des Garriguettes 84470 Châteauneuf-de-Gadagne
+33 635 41 85 78
https://domainedesgarriguettes.com

Cet article [Rhône] Sébastien Clément : les vins solaires de Gadagne est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire