Roger Groult sort un cognac spécial pour les 80 ans du Débarquement

A l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, Estelle Groult qui dirige la maison familiale en Normandie a souhaité rendre un hommage personnel en sortant une cuvée très gracieuse.

« En Normandie, et notamment dans le pays d’Auge, toutes les familles ont un lien avec la Seconde Guerre Mondiale et notamment le Débarquement. Des grands-parents, grands-oncles, cousins sont souvent au cœur des histoires qui continuent d’être contées aux nouvelles générations », explique Estelle Groult. C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité sortir une cuvée « D-DAY et Bataille de Normandie 1944 – 2024 » pour conserver un souvenir liquide de cette date ô combien symbolique, à l’heure où il ne reste que très peu de survivants. Son père avait déjà porté une initiative similaire il y a 30 ans, en 1994, pour le 50ème anniversaire. « C’était donc également une manière de perpétuer une tradition » confie-t-elle. 

Fin 2023, Estelle a donc réfléchi avec son maître de chai à ce qu’ils pourraient mettre en bouteille pour l’occasion. Les possibilités ne manquaient pas car la Maison possède de grands stocks d’eaux-de-vie âgées de plus de 30 ans. « Mais nous ne voulions pas que cette cuvée collector limitée à 500 exemplaires soit inaccessible. Nous sommes donc partis sur un flacon de 50cl qui a l’avantage de pouvoir être facilement transporté par les amateurs américains et canadiens qui viendront nous voir. Dedans, nous avons imaginé un assemblage relativement atypique puisqu’il associe une base de 10 ans d’âge auquel nous avons adjoint du 18 ans d’âge pour obtenir un superbe équilibre ». 

Et il est vrai qu’à la dégustation, l’amateur sera comblé. Au nez, l’expression fruitée est enthousiasmante, très pure. Quelques fines notes d’épices douces se distinguent en filigrane. En bouche, c’est la suavité qui retient l’attention. On a le sentiment d’une caresse, à la puissance contenue en dépit des 44°. Le milieu de bouche, droit et moyennement sec, est tapissant. La finale révèle de fins amers qui étirent encore le jus qui présente une belle allonge teintée d’agrumes. Une bien jolie bouteille qui demeure relativement accessible (60€).

Cet article Roger Groult sort un cognac spécial pour les 80 ans du Débarquement est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire