Ronan Le Moal, témoignage d’un client iDéal !

Pléthorique l’offre d’iDealwine ? Aux enchères comme en achat direct, notre équipe s’ingénie à trouver la perle rare pour chaque amateur. Il semblerait qu’un client y ait trouvé plus d’une fois chaussure à son pied. Témoignage au sujet de son expérience iDealwine et quelques conseils pour mieux acheter.

Le vin, une rencontre tardive

Ronan Le Moal, merci mille fois de vous prêter au jeu de ces questions-réponses. Pouvez-vous commencer par nous parler de votre histoire avec le vin, s’il vous plaît ?

Plus jeune, j’étais sportif de haut niveau. Je ne consommais donc pas d’alcool avant mes 24-25 ans.

… Mais alors, votre première gorgée de vin ?

Il ne s’agissait pas de la première mais j’ai été initié à cet univers par mon père qui appréciait les crus bordelais et bourguignons. J’ai ensuite étendu mon champ de connaissance à d’autres régions. J’ai effectivement toujours été passionné par le métier de viticulteur qui est à la fois technique, terriblement dépendant de la nature et qui offre des moments uniques de contemplation de la nature. Je voue par exemple une grande admiration à Yves Canarelli qui œuvre pourtant dans une région qui a longuement été décriée pour ses gros volumes ou ses vins trop rustiques.

Le vin vous passionne donc maintenant ?

Je suis surtout fasciné par le fait qu’il est une véritable machine à remonter le temps, la seule manière de retrouver un produit vivant. Si j’ai des vins qui se savourent jeunes dans ma cave, j’aime acquérir de vieux millésimes (1982, notamment) ou des vins de garde. Le vin est également un plaisir de la rareté : rareté du millésime ou vestige d’un vigneron disparu.

Plutôt bouteille ou magnum ?

(Rires) Cela dépend évidemment du nombre d’invités. L’avantage du magnum est qu’il est généreux tout en se conservant longuement. Je crois aux accords entre les mets et le vin mais je ne m’y formalise pas. Toutefois, je pense que le vin se partage et cela m’anime.

Votre expérience client sur iDealwine

Votre plus vieux souvenir d’iDealwine ?

Impossible de le dater, cela remonte à bien longtemps ! Je me souviens avoir recherché la cote d’un vin et de m’être inscrit sur le site.

Une grande histoire a alors commencé ?!

Tout à fait puisque je n’achète du vin que chez vous, majoritairement aux enchères.

Trois qualités que vous reconnaissez à iDealwine ?

  1. Le conseil : les cotes sont précieuses, les fiches des vins vendus aux enchères, précises et détaillées.
  2. La livraison : je me sens en sécurité avec vous. Pourtant, les flacons sont des objets précieux. Les délais sont maîtrisés et l’emballage parfait.
  3. La proactivité des équipes : j’aime l’équilibre entre personnalisation et discrétion dont elles font preuve. Elles m’appellent de temps à autres pour me prévenir de ventes susceptibles de m’intéresser… Sans me harceler pour autant ! J’ai acquis de jolis flacons grâce à elles.

Votre plus belle acquisition sur iDealwine, justement ?

Je suis, de façon générale, toujours satisfait. Je retiens tout de même le double-magnum des Grandes Places 2005 de Jean-Michel Gérin.

Acheter sur iDealwine ? Quelques conseils

Sans livrer tous vos secrets, avez-vous quelques astuces pour remporter vos enchères ?

Je dirais que je suis monomaniaque : je sais ce que je cherche parmi des noms comme Jayer, Jaboulet ou La Grange des Pères. Ayant une idée de la cote du vin visé, je regarde si celui-ci fait déjà l’objet de nombreuses enchères. Si ce n’est pas le cas, j’ose. C’est une façon de faire assez simple et empirique.

Comment savoir quel domaine choisir ?

Le vin est un univers au sein duquel j’aime me « laisser porter » et conseiller. J’achète donc ce que j’ai déjà savouré, ce que des amis ou Angélique de Lencquesaing (Directrice Générale Déléguée d’iDealwine) avec qui j’ai la chance de déjeuner parfois me conseillent. Peu de recherches, je l’admets. Là encore, c’est une façon de faire très empirique.

Alors, un incontournable d’iDealwine à avoir dans sa cave ?

Des bordeaux et notamment Pavillon Rouge de Château Margaux ainsi qu’un léoville-poyferré.

Offrez-vous du vin ? Comment choisissez-vous le flacon ?

Bien sûr puisque, je vous le disais, le vin se partage. Lorsque je prépare un cadeau, je pense à la couleur et/ ou à la région favorites du destinataire. J’aime également capter ses désirs au détour d’une conversation, le faire parler et lui offrir au moment où il s’y attend le moins. Il y a quelques jours encore j’ai ouvert une grange-des-pères à un proche qui m’avait préalablement confié n’en avoir jamais bu.

Un dernier mot pour la fin ?

Avant de mourir, je rêve d’acheter sur iDealwine une romanée-conti que j’ai eu la chance de goûter une fois seulement ainsi qu’un château-rayas, sachant que j’apprécie déjà les vins de Pignan et de Fonsalette d’Emmanuel Reynaud.

Le petit mot d’iDealwine

Cher lecteur, n’ayez donc plus peur de vous lancer : iDealwine est LE site de référence du vin. Les enchères comme l’achat direct vous permettent de trouver la perle rare. iDealwine vous accompagne tout au long de votre parcours.

  • Apprenez grâce à la formidable encyclopédie (fiches techniques de vins, des domaines et des régions viticoles) ;
  • Laissez-vous conseiller par nos personnal shoppers ou la rubrique J’y connais rien pour vous bâtir une cave sur-mesure ;
  • Explorez nos ventes en consultant nos emailings dédiés et les calendriers des ventes ;
  • Affinez vos connaissances grâce au Journal d’iDealwine et en recevant sa newsletter hebdomadaire afin de ne manquer aucune actualité ;
  • Et, pour les enchères, prenez le temps de consulter la cote des vins, nos rapports d’enchères et les interviews mensuelles d’Angélique de Lencquesaing sur BFM Business (à retrouver sur notre chaine YouTube) qui vous donneront les tendances du marché.

Nous n’attendons plus que vous ?

A très bientôt sur iDealwine !

Consulter la cote d’un vin

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire