Saint-Émilion : Château Cheval Blanc s’agrandit - Routes des vins

Saint-Émilion : Château Cheval Blanc s’agrandit

Le château Cheval Blanc à Saint-Émilion vient de s’agrandir de 11 hectares en rachetant une propriété voisine, La Tour du Pin Figeac, qui appartenait jusqu’ici à la famille Giraud-Bélivier.

Comme révélé hier par Anthocyanes, le château Cheval Blanc, propriété de Bernard Arnault (LVMH) et de la famille Frère, vient de faire l’acquisition des 11 hectares du château La Tour du Pin Figeac, propriété voisine en Saint-Émilion Grand Cru. Pierre-Olivier Clouet, directeur technique de Cheval Blanc, nous confirme ce rachat, qui est l’aboutissement d’une extension entamée il y a plus de quinze ans : « nous avons conclu officiellement la transaction ce mardi matin. La famille Giraud-Bélivier souhaitait vendre, et il s’agissait pour nous d’une opportunité historique de reprendre un ensemble qui est enclavé dans notre vignoble et ainsi de compléter notre assiette foncière ».

Jusqu’au XIXème siècle, la Tour du Pin Figeac, comme Cheval Blanc d’ailleurs, faisait partie d’une seule entité, la métairie de Figeac ; elle avait plus tard été divisée en deux unités, devenues La Tour du Pin Figeac Moueix, et La Tour du Pin Figeac, qui était dans la famille Bélivier puis Giraud-Bélivier depuis une centaine d’années. Les 8 hectares de La Tour du Pin Figeac Moueix avaient déjà été rachetés en 2006 par Cheval Blanc, parmi lesquels 1,38 hectares avaient été conservés pour continuer à produire du rouge, tandis que le reste de la surface a été consacré à la production du vin blanc de la propriété. Ces 11 nouveaux hectares permettent de boucler la boucle : « nous connaissons ces terroirs voisins mais nous allons prendre le temps de les étudier en profondeur pour connaître leur diversité de sols et leur potentiel », explique Pierre-Olivier Clouet. « mais nous envisageons bien sûr d’y développer notre production de vin blanc ». Au total, en incluant le château Quinault l’Enclos, cela porte à 76 hectares la superficie totale des vignobles du groupe à Saint-Émilion. Contactée par notre rédaction, la famille Giraud-Bélivier n’a pas communiqué de réaction à ce stade.

Le château Cheval Blanc, comme nous l’annoncions il y a quelques mois, s’est retiré du classement de Saint-Émilion et ne sera donc plus Premier Grand Cru Classé ‘A’ à partir du millésime 2022.

Cet article Saint-Émilion : Château Cheval Blanc s’agrandit est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire