Saint-Sylvestre : un jeune domaine Languedocien maître dans l’art du greffage

Vignes Domaine Saint-Sylvestre iDealwine

Rentrée sous le charme d’une visite au domaine en 2021, l’équipe iDealwine a à cœur de faire parler de ce domaine discret mais pointu. Le greffage est devenu un art parfaitement maîtrisé par Vincent et Sophie Guizard qui, soucieux de l’identité de leur terroir, signent ensemble- depuis 2011- des vins profonds, considérés parmi les meilleurs du Languedoc par Bettane & Desseauve.

Vincent et Sophie Guizard, une enfance vécue dans les vignes

A la tête du domaine, un couple soudé par l’amour des vignes, formé par Vincent et Sophie Guizard. Cet engouement leur a été transmis par leurs aïeux respectifs qui, sitôt en âge d’esquisser leurs premiers pas, les emmenaient dans les vignes. Alors que les raisins de sa famille étaient destinés à la cave coopérative locale, Vincent eut l’envie d’en faire son métier. On le voit alors faire ses armes auprès des plus grands. D’abord au Mas Jullien auprès de la pointure Olivier Jullien, puis au domaine de Montcalmès, pendant sept ans, aux côtés de Frédéric Pourtalié. Entre temps, en 2000, Vincent se lance le défi titanesque de défricher une parcelle boisée parfaitement exposée pour y planter sa vigne.

De son côté, Sophie avait suivi son bonhomme de chemin, dans le secteur commercial du vin.

Naissance du domaine Saint-Sylvestre

Automne 2010. L’aventure est lancée : Vincent créé son domaine qu’il baptise du nom de l’église à l’entour. Et ce, à Puéchabon, petite commune située au nord de Montpellier au sein de laquelle il a passé son enfance. 2011 marque de son sceau leur première vinification commune, fruit d’un travail acharné qui fait du végétal un véritable « roi ».

vins en vente iDealwine

Une culture raisonnée pour un végétal roi

Conscient que la vigne tend à perdre son identité et sa diversité, Vincent Guizard s’est formé au greffage en 2008, suivi par Sophie en 2021. Accomplissant le geste des anciens, tous deux luttent ainsi à la déperdition de leurs variétés, cultivant des plants qui traversent les générations et laissent leur empreinte dans les vins.

A quatre mains, ils cultivent huit hectares de vignes de syrah, grenache, mourvèdre et carignan pour les rouges ainsi que de chardonnay, de viognier, de roussanne et de marsanne pour les blancs, selon des principes raisonnés. La vie des sols est primordiale et la favoriser accroît la biodiversité. Ainsi, chaque cep (certains appartenaient autrefois au domaine de Montcalmès) est connu des vignerons, chaque parcelle- dont trois se trouvent au milieu des bois- sont traitées à la main par des labours et des traitements à base de soufre, de cuivre et de plantes. Les rendements sont limités à 20 hectolitres par hectare sur l’ensemble du vignoble grâce à des vendanges en vert et un tri sur souche. Ce travail est annuellement remis en question pour créer des vins toujours plus beaux et marqués par une formidable fraîcheur, quintessence du terroir puisée par les racines.

Faire du vin, l’améliorer au fil des millésimes

Au domaine de Saint-Sylvestre, faire du vin n’est donc pas le fruit du hasard mais de la rigueur et d’un bon sens (amoureux) paysan. Les cépages sont récoltés à la main et font l’objet d’une vinification parcellaire peu interventionniste qui laisse notamment les levures indigènes enclencher les fermentations.

Parlons des blancs. Arrivés en cave, les raisins font l’objet d’un pressurage direct avant d’être vinifiés dans des fûts usagés au sein desquels de prestigieux vins bourguignons ont été façonnés. Le vin y sommeille ensuite pendant un an.

Les rouges, à présent. Chacun des cépages, par parcelle, sont encuvés dans des contenants en inox où ils sont foulés au pied, à l’ancienne. Au domaine, les cuvaisons sont longues et les extractions sont ajustées grâce à la dégustation de Vincent et Sophie qui, détail, ne font pas appel à un œnologue. Jus de presse et jus de goutte sont ensuite assemblés avant l’élevage de 24 mois en fûts. La mise en bouteille se fait au sein de leur propre chaine d’embouteillage, en fonction du calendrier lunaire, et sans collage ni filtration préalable.

Deux membres de notre équipe s’étaient rendus au domaine lors d’un voyage dans le Languedoc, en octobre 2021. Tous deux ont été littéralement séduits par la précision, l’élégance et la profondeur des vins… Que vous pouvez désormais retrouver en vente sur iDealwine !

Les vins du domaine Saint-Sylvestre en vente sur iDealwine

  • Languedoc rouge
  • Languedoc rouge Héritière des Pierres
  • Languedoc blanc

Domaine Saint-Sylvestre, ce qu’en disent les guides

Guide Vert de La Revue du vin de France

« Auparavant associé à Frédéric Pourtalié au sein du domaine de Montcalmès, Vincent Guizard cultive aujourd’hui avec son épouse Sophie huit hectares de vignes dans le très réputé secteur des Brousses, entre les communes d’Aniane et de Puéchabon. Le style des vins, déjà très abouti, s’inscrit dans le sillage des plus ambitieux et célébrés du secteur. Voici un vigneron totalement engagé, et un jeune domaine à suivre de très près. »

Bettane + Desseauve 3* sur 5

« La conduite du vignoble et des vinifications est menée avec un bon sens évident et la grande connaissance du terroir et des cépages que Vincent a acquise. Des vins d’une finesse à prendre en exemple en Languedoc, tant pour le blanc, superbe depuis le début du domaine que pour le rouge. Le domaine fait partie des meilleurs producteurs des Terrasses du Larzac. »

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire