Salon Biodyvin | Retour de nos dégustations - Routes des vins

Salon Biodyvin | Retour de nos dégustations

Biodyvin Degustation iDealwine biodynamique

Lundi 29 novembre, l’Hôtel InterContinental Paris Le Grand accueillait dans ses magnifiques espaces le salon Biodyvin qui n’est autre que le syndicat International des vignerons en culture bio-dynamique. Plus d’une centaine de propriétés, françaises comme étrangères, étaient réunies pour dévoiler la fine fleur de leur production. L’occasion idéale de visiter nos domaines partenaires.

CHAMPAGNE

Biodyvin iDealwine vin Champagne FleuryFleury Père et Fils

Située dans l’Aube, en Côte des Bar, la maison Fleury couvre quinze hectares majoritairement plantés de pinot noir (85%). Dans l’ensemble, les vins goûtés témoignaient d’une grande et belle acidité ainsi qu’une minéralité typique du terroir (sol et cépage), formant, par leur fraîcheur, de grands alliés d’apéritif.

Le blanc de noirs, un pur pinot noir, contient une base de vendanges de 2016 et un léger dosage (sous les 4 grammes). Il dévoile alors des notes minérales couplées à des sensations de fruits à noyaux et de fruits secs. Tendue, la bouche se tourne vers une certaine rondeur qui s’achève sur une finale très citronnée.

Fleur de l’Europe est une base majoritaire de 2013 et est surtout composé de pinot noir (85%). En remontant à la surface, les bulles bien présentes exhalent des saveurs de zeste d’agrume et une minéralité crayeuse.

Sonate 2012 est un vin qui a vu le jour en 2009, sous l’impulsion de l’un des frères Fleury. 80% de pinot noir sont complétés de 20% de chardonnay. Vinifiés en cuves, ils engendrent un vin non dosé et non complété de soufre. Un fait notable dans la mesure où, pour les autres cuvées, la propriété en ajoute lors de la vendange et de la mise en bouteille. En bouche, si les agrumes, et principalement le citron, sont toujours présents, nous dénotons une véritable persistance par rapport aux vins préalablement goûtés. La bulle est délicate.

Le millésime 2010, lui, a été dégorgé en mai dernier. Une première fermentation en fût, puis un élevage en bouteille celée par un bouchon de liège et une agrafe lui permettent une bonne aération. Belle année, 2010 a offert des jus d’une belle matière et denses. Voilà pourquoi, si les notes de citron sont toujours bien présentes, la bouche est plus ronde et riche, persistant sur une grande minéralité et marquée par des bulles très fines.

Le Rosé de Saigné ne représente qu’une petite production et est le fruit de la macération du pinot noir pendant 24 heures et d’un léger dosage. La dégustation révèle de vraies notes de fruits à noyau, une bouche sphérique ainsi qu’une grande minéralité qui s’exprime grâce à une certaine salinité et une amertume noble.

Banniere-acheter-vins-blog

Biodyvin iDealwine vin Champagne Franck Pascal

Franck Pascal

Engagé dans une culture biodynamique depuis une vingtaine d’années déjà, le domaine Franck Pascal signe des champagnes qui se révèlent être de véritables odes à la nature.

Nous commençons la dégustation avec un coteaux-champenois, un vin blanc sec qui réunit différentes vendanges issues des millésimes 2014, 2015, 2017 et 2019. Des notes d’agrumes couplées à de la minéralité s’achevant sur de jolis amers éveillent nos sens.

Reliance contient, à parts égales, des vins issus de 2013 et 2014. Si les bulles y sont nombreuses, elles nous saisissent par leur finesse.

Tolérance est un rosé d’assemblage alliant les millésimes 2011 et 2012, 56% de pinot noir, 33% de meunier et 11% de chardonnay. Sa robe couleur chair n’indique pas clairement qu’il s’agit d’un rosé. La bouche est plus imposante que Reliance, plus fruitée, mais toujours équilibrée par une grande minéralité.

Quintessence est, au yeux du domaine, la recherche ultime de l’harmonie. Elle rassemble 60% de pinot noir, 30% de chardonnay et 10% de meunier. Son aspect surprend par sa bouche très légèrement exotique ainsi que ses notes de fruits secs qui apportent à l’ensemble une douce amertume.

Confiance 2018 est un vin rouge à la robe très claire, preuve d’une faible extraction. Confidentielle, cette cuvée n’est produite que quand le millésime le permet et est conçue dans l’idée de ne dévoiler que la pureté du fruit. Gourmande et vive, elle séduit par la finesse de sa matière et de sa finale.

Biodyvin iDealwine vin Champagne Francoise BedelFrançoise Bedel & Fils

Après avoir repris un domaine familial en 1979, Françoise Bedel est, depuis, 2003 secondée de son fils Vincent. Implantés dans la Marne, à quelques centaines de mètres à peine des dernières terres du Bassin Parisien, ils proposent des vins qui ravissent sans cesse l’équipe iDealwine.

Di-vin Secret est composé de pinot noir majoritaire à 85% complété de 15% de chardonnay. Elevé en fûts de chêne, ce champagne extra-brut (5.65 g de sucre/L) pourtant titré brut, révèle une bouche gourmande portée par des notes de fruits secs. Ample, cette cuvée est toutefois rehaussée de bulles d’une grande finesse et s’achève très longuement sur une belle minéralité. Un vrai vin de gastronomie, complexe.

L’extra-brut Entre Ciel et Terre est composé de 50% de pinot meunier, de 30% de pinot noir et de 20% de chardonnay. Sa robe jaune claire introduit un vin au registre droit, structuré par la vivacité des notes d’agrumes ainsi qu’une belle amertume.

L’Âme de la Terre 2006 provient d’un millésime marqué par de grosses chaleurs. Le cépage de prédilection de la maison, le meunier, présent à 90%, a été élevé 13 ans sur lies. Cet extra-brut (3.54 g/L) dévoile des notes d’agrumes ainsi qu’un nez légèrement oxydatif qui introduisent une bouche d’une très grande finesse.

Enfin, Jouvance, a été vinifié sans soufre. S’il semble frais, il est quand même porté par un nez riche marqué par les notes de fruits secs. Sphérique, la bouche s’exprime dans un registre d’une grande délicatesse.

VALLEE DE LA LOIRE

Biodyvin iDealwine Montlouis Francois ChidaineFrançois Chidaine

Visiter le stand de François Chidaine revient à visiter l’un des plus grands noms de Montlouis-sur-Loire et de Vouvray, qui signe des vins à la fois épurés et généreux, élégants et gourmands.

Clos du Breuil 2019 provient d’une seule parcelle composée d’argiles à silex et se définit par un nez discret, d’une grande délicatesse qui introduit, non sans surprise, une bouche mûre, presque « sucrée ». Notons que le millésime 2019 a connu deux périodes caniculaires permettant de belles maturités tranquilles ainsi qu’une grande délicatesse de toucher de bouche.

Choisilles est un vin qui provient de sols d’argiles à silex sur un terroir plus chaud. Il faut savoir que le domaine dispose, au total, de 70 parcelles. Six d’entre elles sont isolées pour les cuvées parcellaires. Pour le reste, le domaine raisonne sur une unité de terroir pour l’assemblage. Un bel équilibre s’exprime ici entre un fruit mûr et une belle minéralité et, toujours, cette douce sucrosité en finale.

Sans grande surprise, Argiles 2019 provient d’un terroir argilo-calcaire assez profond (70 cm à 1 mètre de profondeur). Offrant des vins moins tendus que les terroirs de silex, celui d’argile apporte toutefois une belle longueur. Et, effectivement, le fruit s’exprime joliment tout en étant toujours équilibré par une grande minéralité et une belle amertume.

Bouchet 2019 provient d’un terroir exposé nord-ouest qui regarde le Clos Baudouin. Sur cette parcelle qui permet des maturités tardives, le domaine cherche donc les sucres qui équilibreraient alors l’acidité avec des raisins en légère surmaturité obtenus grâce à des vendanges en deux tries. A cela s’ajoute une salinité saisissante. En cave, la fermentation se fait à basse température afin d’éviter trop d’ajout de soufre et la vinification est réalisée en demi-muids.

Biodyvin iDealwine vin Jasniere Sarthe BelliviereDomaine de Bellivière

Accueillis par Clément et sa femme, les fils des créateurs du domaine (Eric et Christiane), nous avons pu goûter de très jolis vins qui valorisent, on ne peut mieux, les terroirs oubliés de la Sarthe.

Prémices 2020 puise ses origines de jeunes vignes de Jasnières. Sa bouche très fruitée exhale des saveurs de coing et de pomme, une fine amertume.

Mis en bouteille la semaine précédant la dégustation, L’Effraie 2020 dévoile un nez discret ainsi qu’une bouche gourmande qui rappelle toujours la compote de pomme. Une belle amertume dynamise l’ensemble.

Les Rosiers 2020 provient de la même parcelle de vignes que Prémices 2020 mais a été élevé plus longuement que cette dernière. Comme le dit le domaine, « tout ce qui est fruité va dans Prémices ; tout ce qui est complexe et minéral va dans Rosiers ». Le vin témoigne d’une grande gourmandise rappelant toujours la pomme compotée ainsi que le coing confit et une amertume parfaite.

Vieilles Vignes Eparses 2018 est, comme son nom l’indique, issu de vignes octogénaires plantées en coteaux-du-loir. Le mildiou a endommagé la récolte à hauteur de 80%. Les baies restantes étaient donc très concentrées et sucrées. Ce sucre, justement, a été dompté par un élevage de deux ans. Effectivement, ce demi-sec très gourmand surprend par sa finesse malgré les 39g de sucres résiduels recensés.

Discours de Tuf 2020 est un moelleux qui évoque clairement la pâte de fruits, la crème brûlée et le nougat. Absolument délicieux, ce vin riche (69 g de sucres résiduels) est anobli par cette finale saline que nous aimons tant.

Enfin, Rouge-Gorge 2020 est un pur de pineau d’Aunis issu de vignes jeunes (qui ne connait pas de bois neuf lors de l’élevage) et de vieilles vignes (50% de bois neuf, environ). Légèrement animal, il révèle une trame tannique bien affirmée, un aspect un peu végétal en finale qui offre du peps et du mordant au fruit.

Biodyvin iDealwine vin Saumur Fosse SecheChâteau de Fosse-Sèche

A la tête de ce domaine, Guillaume Pire élabore plusieurs cuvées à l’identité vraiment à part. Le vigneron n’était venu au salon qu’avec deux cuvées de sa gamme, de quoi nous mettre l’eau à la bouche pour découvrir ses autres vins.

Arcane 2020 est un pur chenin cultivé sur des sols de silex et qui, lors de la vinification, ne connaissent pas la barrique mais bien la cuve afin de valoriser à la fois l’identité du cépage et du sol. Un concept adopté par le domaine depuis dix ans. Le nez exhale de jolies saveurs d’agrumes qui introduisent une bouche vive, tranchée par un aspect salin. La texture dévoile toutefois une certaine souplesse qui laisse deviner une belle maturité du fruit.

Eolithe 2019 doit son nom à une pierre de silex et est, tout naturellement, l’éclat-même du silex. Dans sa dénomination se dévoile aussi celle d’Eol, dieu du vent. Ce vin provient en effet d’un lieu venteux, au sommet d’un relief, qui offre une fraîcheur naturelle au raisin qui se révèle bien présente dans le 2019 qui était pourtant une année très chaude. Ce vin contient une majorité de cabernet-franc rehaussé d’un soupçon de cabernet-sauvignon (1%), tout deux étant vinifiés en cuves béton ovoïdes. Le nez révèle un très beau fruit, une pointe de cassis, de réglisse et de poivron rouge gorgé de soleil. La bouche est absolument délicieuse, fruitée, gourmande, soyeuse et souple à la fois. Sa finale saline et minérale peu commune aux vins rouges offre à l’ensemble une belle droiture. Un coup de cœur intégral !

Domaine du Closel

A la tête de ce domaine, Evelyne de Pontbriand qui, en reprenant la propriété, a mis tout son dynamisme pour valoriser le potentiel des différents terroirs dont elle dispose sur 14 hectares et qui s’expriment avec justesse grâce à des vinifications et à des élevages minutieusement pensés.

Jalousie 2018 (filtré) est le fruit de la vinification de raisins (issus de vignes de 20 ans, environ) recueillis jaunes, encore un peu croquants et porteurs de notes de fruits. Au nez, ce sont les pommes « tapées » et le coing qui s’expriment, introduisant une bouche d’une belle maturité, bien présente, entre noble acidité et salinité.

Jalousie 2018 (non filtré) présente un profil radicalement différent. Si c’est la première fois que le domaine ne filtre pas cette cuvée, nous pouvons d’ores et déjà dire que c’est une réussite ! Droit, minéral, il libère clairement des arômes et des saveurs d’une grande fraîcheur, rappelant des touches d’agrumes et de citron jaune bien mûr.

Les Caillardières puise ses origines de vignes âgées de 45 ans environ plantées sur un haut plateau. Les vendanges sont effectuées dix jours après celles des raisins qui composent Jalousie. La peau est donc plus fine, les arômes plus profonds, plus « bruns », et plus nombreux. Il a fait l’objet d’un an et demi en barriques dont la proportion de bois neuf atteint les 10% seulement.

Clos du Papillon 2019 provient d’une petite vallée située dans une coulée et qui se caractérise par une forte proportion de pierres, de cailloux, de quartz et de schistes. Pour le réaliser, les vendanges s’étalent sur trois semaines, voire un mois. Les tries nécessitent de nombreux allers-retours. En cave, le vin est élevé un an et demi en barriques. Très pierreux et minéral, il s’exprime en largeur et s’achève sur des amers nobles. La signature de Savennières.

Biodyvin iDealwine Muscadet Luneau Papin vin iDealwineLuneau-Papin

Dans ce domaine phare du Pays Nantais, Pierre-Marie et Marie Luneau-Papin vinifient le melon de Bourgogne (aussi appelé muscadet) sous toutes ses coutures avec plus d’une dizaine de cuvées parcellaires.

Le Verger 2020 provient d’un terroir tendre fait de sables et de schistes. C’est d’ailleurs toujours avec cette cuvée que le domaine entame les vendanges. Grande minéralité, salinité et fraîcheur d’agrumes le définissent. Des caractéristiques que nous retrouvons au sein des vins suivants, toujours plus complexes.

Vera Cruz est un lieu-dit sur lequel siège la maison d’un cap-hornien, terroir valorisé par ce couple de vignerons. Situé en hauteur, il dispose de 220 mètres de parcelles. Le vin a été élevé 14 mois sur lies en cuve béton et a été mis en bouteille trois semaines avant notre dégustation.

Les Pierres Blanches 2020 provient d’un plateau comprenant des gneiss. Les grappes de raisins y sont serrées et les surmaturités prohibées afin d’éviter « la compote ». Au sein de ce clos historique du domaine, créé en 1985 et grand de 80 ares, une belle maturité s’exprime.

Terre de Pierres 2020 est vraiment un grand cru local qui se définit par une butte sur une roche unique. Sur cette grande langue que forme la butte, peu évidente à cultiver, le domaine possède des vignes sur le levant et le couchant. Le millésime 2020 était une grande année, généreuse et solaire, elle offrait huit grappes par cep.

L d’Or 2020 provient d’un terroir de granit situé en face du domaine de l’Ecu. Cuvée historique de la maison, elle dévoile un petit quelque-chose de crémeux dans la trame saline et la douce amertume.

Domaine des Pothiers

Voici une petite découverte incontournable qui fait parler d’elle depuis quelques années. A sa tête, Romain Paire qui, en arrivant au domaine en 2005, décide de repenser la cave et de convertir ses dix hectares à l’agriculture biologique et biodynamique.

Elevé en barriques et en foudres, le pinot gris Hors-Piste 2019 dévoile un fruit très mûr (pêche) ainsi qu’une fine amertume en finale.

La cuvée domaine est un pur gamay-saint-romain cultivé sur des sols de sables. Sa bouche est fluide, toujours fruitée et marquée par quelques épices en finale, elle-même légèrement poivrée.

La Chapelle est une parcelle d’altitude posée sur un socle de granit. Nous décelons une gourmandise supplémentaire ainsi que de la structure, des épices fines et des tanins en finale.

Dionite provient d’une parcelle d’altitude qui se caractérise par du granit rose. Un aspect olfactif plus floral surprend l’amateur qui appréciera alors la profondeur de la bouche, son aspect plus strict car plus minéral.

Diogène, enfin, provient du même terroir que le vin précédent mais a été vinifié en amphore. Profond, il dévoile des tanins structurants. Le fruit, lui, s’est effacé au profit du terroir.

Enfin, le vin de paille surprend par sa teneur en gamay et sa façon d’évoquer la confiture de cerise, avec gourmandise et une certaine finesse.

 

Ici s’arrête ce premier compte-rendu de cette dégustation passionnante. Nous vous donnons rendez-vous dans un nouvel article pour découvrir nos avis sur les vins alsaciens, corses et languedociens !

A bientôt ?

Voir les vins bio, biodynamiques et nature en vente sur iDealwine

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire