Sauternes-Barsac : journées portes ouvertes décomplexées - Routes des vins

Sauternes-Barsac : journées portes ouvertes décomplexées

Les samedi 10 et dimanche 11 juillet 2021, ce seront les journées portes ouvertes en appellations Sauternes et Barsac.

L’occasion de (re)découvrir des vins liquoreux qu’on peut déguster plus fréquemment qu’on ne l’imagine et pas uniquement aux fêtes de Noël. Les sauternes et barsac sont décomplexés et peuvent se boire lors des moments festifs et conviviaux, à l’apéritif, sur des tapas, en cocktail ou seuls. Ils peuvent proposer un côté « régressif et réconfortant », avec une belle fraîcheur. Vous découvrirez « de nouveaux modes de consommation qui aident à bousculer les codes du quotidien ».
Les vins liquoreux seront bien sûr en vedettes mais n’oublions pas que les châteaux de Sauternes-Barsac proposent aussi, bien souvent, des vins secs d’une typicité surprenante grâce à la présence du cépage sémillon qui entre dans l’assemblage à côté du traditionnel sauvignon.

Le Sauternais est aussi une région qui possède un fort patrimoine architectural, avec des châteaux, souvent plus anciens, qui n’ont rien à envier à ceux du Médoc. Et puis n’oubliez pas le Ciron, cette rivière mythique du Sauternais, qui offre l’opportunité de belles baignades ou de descentes en canoé.
Une trentaine de châteaux, dont beaucoup de crus classés, ouvrent leurs portes, pour des visites guidées de chais, de promenades dans les parcs, de pique-niques, de balades en calèche, de conférences et aussi quelques animations comme des concerts, ou bien, pour l’un d’entre eux, une initiation à l’astrologie.
Un week-end de journées portes ouvertes plein de promesses : profitez en pour sortir.

Pour connaître la liste des châteaux ouverts et les activités proposées :
Facebook
Instagram
https://www.sauternes-barsac.com/

Cet article Sauternes-Barsac : journées portes ouvertes décomplexées est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire