Sauternes : Château Guiraud, premier de la classe à bien des égards… - Routes des vins

Sauternes : Château Guiraud, premier de la classe à bien des égards…

Chateau Guiraud1er Grand Cru classé en 1855, le château Guiraud compte aujourd’hui parmi les domaines les plus réputés du Sauternais. C’est aussi le premier du classement à être passé en bio (certification en 2011). Visite de ce classique à Sauternes.

Le château Guiraud, qui fait aujourd’hui incontestablement partie des plus prestigieuses propriétés de Sauternes, se nommait autrefois château du Bayle. Acquis par le négociant bordelais Pierre Guiraud en 1766, il prit alors son nom actuel. Le château demeura dans le giron de la famille Guiraud jusqu’en 1837 ; en raison de sa confession, c’est à cette famille que l’on doit la construction de la Chapelle protestante ainsi que le style de l’étiquette : noire, sacralisant les valeurs protestantes et républicaines, entourée de doré pour rappeler le travail d’orfèvre de Pierre-Amand Guiraud ; d’ailleurs, cette étiquette n’a quasiment pas changé depuis sa création.


Rapidement, la propriété accroit son prestige et sa réputation. Un succès couronné en 1855, lorsque le château est consacré 1er Grand Cru Classé. Le domaine change plusieurs fois de mains : la famille Guiraud donc, puis la famille d’industriels Bernard, puis la famille Maxwell, puis en 1932, il est racheté par Paul César Rival et en 1981, par la famille Narby, des Canadiens d’origine égyptienne. Ce sont eux qui restaurent le domaine, dont la qualité des vins avaient grandement diminué dans les années 1970. Ils engagent également Xavier Planty en 1988 pour diriger le château et lui faire retrouver son rang, mission accomplie avec succès. En 2006, les Narby veulent revendre le château Guiraud et Xavier Planty réussit à former un consortium pour le racheter, avec Robert Peugeot, Olivier Bernard (Domaine de Chevalier) et Stephan Von Neipperg (Canon La Gaffelière).

Fin 2021, le bordelais et homme d’affaire Matthieu Gufflet est devenu l’actionnaire majoritaire du Château Guiraud. 

La propriété se trouve à Sauternes et s’étend sur un vignoble de 128 hectares, plantés en sémillon (65%) et sauvignon (35%). En 2011, Guiraud est devenu le 1er cru classé de 1855 à être certifié en bio, même si depuis longtemps déjà, les équipes du château avaient placé la nature et le respect de la biodiversité au cœur de leur démarche (plantation de haies, enherbement naturel des rangs, mise en place de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes…). C’est toute la gestion du domaine qui a été repensée, de la gestion de l’eau en passant par la production d’énergie, la récupération du carbone produit pendant les vinifications ou la préservation de la biodiversité animale. Dans les vignes, les rendements sont extrêmement bas, descendant parfois sous les 10hl/ha. Et en cave, les fermentations s’effectuent en barriques de chêne à 90% neuves et 10% d’un vin, durant trois à six semaines, puis l’élevage se poursuit en barriques et dure environ 18 mois.

Le château produit un grand vin blanc liquoreux – château Guiraud, qui a fait sa renommée, et un second vin – Petit Guiraud. En 2022, le château a sorti un grand vin blanc sec, en quantités très limitées (11.000 bouteilles). Enfin, un second vin blanc sec – le “G” de Guiraud existe, représentant près de la moitié des volumes produits. Les vins sont vendus à peu près équitablement entre la France, l’Asie, l’Amérique et l’Europe.

Depuis 2018, le château a ouvert un restaurant, « La Chapelle ». Il nourrit également de grandes ambitions depuis la reprise par Matthieu Gufflet, qui souhaite créer un hôtel de standing.

Les vins du château Guiraud actuellement en vente :

Château Guiraud (1998 / 2003 / 2008 / 2015 / 2019) : L’un des sauternes les plus renommés de l’appellation – désormais cultivé en bio – et vinifié, dans un style moderne, fin, équilibré et digeste.

Le Grand vin blanc sec de Guiraud 2020 : Le grand vin blanc sec du Château Guiraud est un assemblage de 70% de sauvignon blanc et 30% de sémillon. Le premier millésime de cette cuvée est 2020, où seulement 11.000 bouteilles ont été produites.

Le G de Château Guiraud (2020 / 2021) : Le blanc sec de ce domaine de référence du Sauternais, très frais et aux arômes d’agrumes. Un vin parfaitement équilibré entre fraîcheur et gras qui accompagne idéalement des fruits de mer ou des poissons grillés.

Le château Guiraud, ce qu’en disent les guides :

  • La Revue du vin de France **

“Ce premier cru classé de Sauternes appartient aujourd’hui à quatre copropriétaires : Robert Peugeot, Olivier Bernard (domaine de Chevalier), Stephan von Neipperg (château Canon-la-Gaffelière) et Xavier Planty. Sous l’adroite direction de Luc Planty, le cru offre depuis de nombreux millésimes un parfait exemple de grand sauternes moderne, rôti, très ouvert dès ses premières années et qui a énormément gagné en finesse et en minéralité. La viticulture y est particulièrement soignée : Guiraud a été le premier des premiers crus classés de 1855 à bénéficier de la labellisation bio, en 2011. Le domaine parvient, avec énormément de volonté, à respecter le développement naturel de la pourriture noble. La vinification, quant à elle, se refuse à la moindre chaptalisation, comme cela devrait d’ailleurs être le cas pour tous les crus classés – cause pour laquelle milite ardemment Xavier Planty. Le château produit également en appellation Bordeaux un important volume d’un vin blanc sec à boire dans sa prime jeunesse.

Les vins : le blanc, Le G de Château Guiraud 2020 est sec, avec un nez très vert dans ses parfums. La bouche s’appuie sur un fruit tendre et charnu mais simple dans sa définition. Si la partie aromatique peut gêner, son fruit en bouche, quant à lui, ne manque pas de gourmandise. Une belle évolution aromatique nous est offerte par Guiraud 2010. Le fruit reste présent, et les agrumes dominent le débat même si une touche de safran pointe à l’horizon. La bouche est suave, elle est confortée par une liqueur qui donne à ce vin un beau volume mais également de l’allonge. Il reste néanmoins assez sphérique dans sa définition, avec des petits amers qui se révèlent en fin de bouche et un sucre un rien collant.”

 
  • Bettane+desseauve ****

Le château est la propriété de quatre associés : Robert Peugeot, Xavier Planty (qui dirige le domaine), Stephan von Neipperg et Olivier Bernard. Certifié en viticulture biologique depuis 2011, disposant d’un conservatoire des cépages blancs d’Aquitaine absolument unique (175 souches de sauvignon et de sémillon), Guiraud montre la voie d’une agriculture respectueuse en Sauternais. On y vendange avec précision des raisins parfaitement botrytisés, pour produire deux types de liquoreux. Le grand vin, tout en finesse et d’évolution assez rapide en bouteille et petit-guiraud, moins riche et apte à briller à l’apéritif.

Voir les vins de châteaux Guiraud actuellement en vente

Voir tous les sauternes actuellement en vente

Voir tous les vins en vente

Consultez le prix d’un vin

Les accords mets et vins avec un sauternes

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire