Shani Ramasawmy sacrée Meilleure sommelière de l’Île Maurice - Routes des vins

Shani Ramasawmy sacrée Meilleure sommelière de l’Île Maurice

Le monde de la sommellerie est vaste. Cette fois-ci direction les DOM TOM et l’Île Maurice pour célébrer la victoire de Shani Ramasawmy.

L’Association des Sommeliers de L’Île Maurice (ASIM) a été créée en 2008, afin de développer la profession et d’assurer un suivi quant à la transmission du savoir-faire. Sous la présidence de Jérôme Faure depuis quatorze ans, cette communauté s’étoffe au fil des ans, en particulier depuis son affiliation à l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) en 2016. Pour aller plus loin et afin de promouvoir au mieux cette profession et le territoire, Jérôme Faure a mis en place ce concours, qui révèle les pépites qui officient dans les palaces de l’île.

Une exigence à l’aune de la profession

Si le premier concours a vu le jour en 2010, les jeunes sommeliers ont répondu présents, avec de beaux profils, tels que Pascaline Chettiar, Jorald Julie (2012), Vikram Sundhoo (2014), Jeff Thomé (2016), et De Lores Malin (2019). Cette année, la sommellerie vibre au féminin avec la consécration de Shani Ramasawmy élue Meilleure sommelière de l’Île Maurice. C’est au Caudan Arts Centre, à Port-Louis, que l’événement s’est déroulé le 17 août. Les juges ont pu apprécier les aptitudes des concurrents au service, à la dégustation et sur leurs connaissances du monde viticole. Un examen pratique et théorique de haut vol qui demandait de la pertinence et de la précision servies par leur expérience.

Six finalistes pour une place

Parmi ce jury d’experts étaient en autres présents : Anja Cramer, propriétaire du domaine Contratto (alta langa) en Italie ; Jeff Thomé, Meilleur Sommelier de l’Île Maurice 2016 ; Thierry Kasprowicz, président de l’Association des Sommeliers de l’Île de la Réunion et journaliste ; et David Biraud, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France. Shani Ramasawmy a su se démarquer et remporter cette édition 2022 face à six concurrents. Un moment de grâce où elle a pu démontrer son savoir-faire et ses compétences qu’elle exerce en tant Sommelière et Wine Event Coordinator du groupe Constance Hotels & Resorts.

Cet article Shani Ramasawmy sacrée Meilleure sommelière de l’Île Maurice est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire