Sommeliers Dating à Paris : le rendez-vous des talents

sommelier-dating2021

sommelier-dating2021

A Paris, de la gastronomie la plus étoilée aux bars à vins les plus tendances, les sommeliers ont honoré le lancement de l’édition 2021 d’un événement célébré dans les salons du Crillon en présence des grands crus classés de Graves et d’une sélection d’Armagnac.

« Vous nous avez manqué ! » En quatre mots, Rodolphe Wartel, Directeur général de Terre de vins, a donné le ton de la soirée qui lançait l’édition 2021 de Sommeliers Dating. Venus de toute la France et de Suisse les sommeliers qui vont rencontrer, ce lundi, une soixantaine de vignerons, appréciaient tout autant ce moment de convivialité et de partage qui les réunissait dans les salons et à la terrasse du Crillon.

Une assemblée de talents avec pour têtes d’affiche deux Meilleurs sommeliers du monde, Serge Dubs et Philippe Faure-Brac, deux Meilleurs ouvriers de France, Laurent Derhé et Eric Goettelmann, et le tout nouveau Meilleur jeune sommelier de France, Clément Delécluse. Une famille professionnelle qui voit pointer une nouvelle génération tout aussi prometteuse que passionnée.

Et de passion il en fut aussi question au travers de la prestigieuse dégustation qui lançait la soirée. Les grands crus classés de Graves ont dévoilé ce qu’ils ont de meilleurs avant de s’associer au dîner signé par le chef Boris Campanella grâce aux accords inspirés du chef sommelier Xavier Thuizat.

La magie des accords

Laurent Cogombles (château Bouscaut) a vécu son premier dîner en tant que nouveau président des grands crus classés de Graves et rappelé que « les terroirs et la passion sont les éléments qui rapprochent les douze domaines qui constituent notre association ».

Marc Perrin (château Carbonnieux) dont le blanc 2012 accompagnait la Vichyssoise de laitue rafraîchie, burrata crémeuse et noisettes grillées a souligné « que de tous ceux produits ces dix dernières années, ce millésime est celui qui est le plus prêt à boire ».

Château Haut-Bailly 2008 et domaine de Chevalier 2006 servis avec une épaule d’agneau confite au romarin, crémeux de céleri et topinambour rôti, ont permis à Cyprien Champanhet et Olivier Bernard de commenter leur vin. « Avec du charme et de l’élégance », soulignait le premier alors que le second rappelait que « 2006 est le reflet de ce que je veux faire sur cette propriété ».

Château Bouscaut blanc 2010 s’exprimait en accord avec avec un fromage de chèvre frai, pollen et miel de montagne. L’occasion pour Laurent Cogombles de reprendre le micro pour préciser que « si le sauvignon est majoritaire sur son domaine, l’apport d’une parcelle de sémillons plus que centenaire est d’un apport essentiel. »

Enfin, avant qu’une dégustation d’Armagnac viennent conclure la soirée, un finger chocolat et cardamome noire et sarrazin était associée à deux derniers vins rouges. Château Olivier 2010, « un millésime dont il fallait parvenir à exprimer la complexité du terroir sans artifices » pour Laurent Lebrun. Château Smith Haut Lafitte 2005, « aux tannins fins, le résultat d’un extraction lente de raisins issus d’une mosaïque de terroirs » évoqué par Ludovic Fradin.

sommelier-dating2021
Photo: A. de Mons

En attendant le Mondial

Alors que le concours du Meilleur sommelier d’Europe et Afrique approche, Philippe Faure-Brac, président de l‘Union de la sommellerie française a rappelé que son association mettait toute son énergie à réussir l’accueil, du prochain Mondial. « Du 9 au 14 février 2023, la France qui a remporté une première victoire en devenant le pays hôte de l’épreuve, recevra 70 délégations nationales avec notamment la soutien de l’Union des grands crus de Bordeaux. Mais ce concours ne devra pas être seulement celui des sommeliers, il doit devenir celui de notre pays dans son ensemble », a-t-il conclu. Avant d’exprimer sa satisfaction devant l’arrivée d’une nouvelle génération dont de nombreux représentants figureront ce lundi parmi le panel de 40 sommeliers accueillis par Terre de vins pour rencontrer 66 vignerons dans le cadre de l’événement tout à fait unique que constitue Sommeliers Dating depuis 2016.

Cet article Sommeliers Dating à Paris : le rendez-vous des talents est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire