South World Wines au Pavillon Ledoyen - Routes des vins

South World Wines au Pavillon Ledoyen

Gaëtan Turner, à l’initiative de South World Wines nous avait donné rendez-vous le 24 octobre dernier au Pavillon Ledoyen pour une dégustation des grands domaines étrangers que ce dernier importe dans nos contrées. L’occasion de déguster des pépites des quatre coins de la planète que vous pouvez retrouver sur votre site préféré. De l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Australie et le Chili, nous vous emmenons avec nous dans un tour du monde enivrant des merveilles qui y sont produites.

Afrique du Sud                                                                       

Quelle meilleure entrée en matière que la dégustation des merveilleux vins du domaine Glenelly ? Cette propriété est vite devenue un incontournable de la région de Stellenbosch sous l’impulsion de la visionnaire May-Eliane de Lenquesaing (ex-propriétaire et directrice de Château Pichon-Longueville).

Le chardonnay Estate Reserve nous a séduit dans un style à mi-chemin entre le nouveau et l’ancien monde, avec ses belles notes beurrées qui viennent souligner des fruits frais et vifs (poire, pomme, agrumes). Il a d’ailleurs été nommé dans le Top 100 Wines of 2020 du Wine Spectator.

Nous poursuivons avec son alter-ego en rouge, assemblage de cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc, petit-verdot et syrah. Un modèle d’équilibre avec la touche gourmande qui procure beaucoup de plaisir à la dégustation.

La cuvée Lady May, véritable tête de proue du savoir faire du domaine dévoile un vin de caractère, tout en élégance. On y retrouve toute la noblesse des grands crus de la rive gauche bordelaise.

Nous poursuivons notre route sud-africaine au domaine Kanonkop, autre référence du pays.

La dégustation commence avec un très beau cabernet sauvignon « Estate Wine » 2017, présentant de beaux arômes de fruits noirs et de cuir et des tanins bien intégrés.

Nous passons ensuite aux pinotages, la grande spécialité du domaine, qui en cultive 50 hectares sur les 100 que comptent la propriété. Ce cépage est le fuit d’un croisement entre le cinsault et le pinot noir. Le résultat ? Des vins charnus, élégants et gourmands, qui mêlent également la finesse du pinot noir. Des nectars que nous vous encourageons à découvrir ou redécouvrir !

Australie

A quelques milliers de kilomètres de là, nous atterrissons dans la Barossa Valley au domaine Torbreck.

Belle entrée en matière avec la cuvée Hillside Vineyard Grenache, une pure expression du cépage rhodanien dans un style chaleureux et velouté, empreint d’une belle fraîcheur qui en fait un vin superbe.

Nous sommes également séduits par The Steading, un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre issus de vignes extrêmement anciennes, ayant survécu au phylloxéra. Il en ressort un vin équilibré aux notes de mûres sauvages et de tabac blond. Une véritable pépite à avoir dans sa cave.

Le clou du spectacle est assuré par la cuvée The Factor, provenant des meilleures parcelles de syrah du domaine. Un vin plein, charnu, à la puissance aromatique sans pareille, une véritable bombe de fruits mûrs à la finale mêlant épices et cacao. Un très grand vin.

Au domaine Rockford, coup de cœur pour la cuvée Rod & Spur 2018 ! Qui a dit que cabernet sauvignon et syrah ne faisaient pas bon ménage ? Cette cuvée est l’illustration du contraire. Un vin plein et chaleureux aux arômes intenses de prune, de mûre et de cassis et à la finale de tabac blond.

Nouvelle-Zélande

Nous avons tout particulièrement apprécié les vins du domaine Greywacke, avec l’ancien maître de chai du célébrissime Cloudy Bay.

Les sauvignon-blanc dégustés nous ont séduit par leur très belle aromatique et leur cohérence. Des vins aux arômes d’agrumes mûres et de végétal noble. De très belles interprétations de ce cépage à prix très sages.

Le pinot-noir est lui aussi très abouti. Entre éclat du fruit et finesse des tanins, c’est une vraie réussite.

Chili

Dernière étape de notre périple au Chili avec le domaine Viu Manent et sa magnifique cuvée Viu 1. Un assemblage issu de vieux pieds de malbec centenaires. Un vin à la puissance incroyable qui développe des arômes de prune, de fruits noirs et de violette avant de dérouler vers de belles épices. La puissance et la longueur de ce vin sont remarquables. Une cuvée rare et numérotée.

Tous les vins du Nouveau-Monde

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire