Sur les sentiers de Cairanne

Faisant suite à la signature d’une charte paysagère et environnementale, à la plantation d’arbres et à l’installation de nichoirs et autres gîtes à chauves-souris, les vignerons Cairannais ont inauguré deux sentiers pédestres.

La préservation des paysages et de sa biodiversité est au cœur de l’AOC Cairanne. Pour qui connaît les beautés de cet espace du nord Vaucluse, il eut été dommage de ne pas le respecter et de le garder au secret. C’est dans cet esprit qu’est née l’idée de créer des sentiers pédestres. Baptisés “Sentiers du Cairanne”, ils se composent de deux boucles de 6 et 10,5 km. Randonneurs aux mollets musclés ou simples promeneurs, petits ou grands, chacun appréciera la singularité du vignoble de Cairanne. Identifiés « Bouteille » et « Magnum », leur point de départ fait face à la Maison du Cairanne, située au cœur du village. Le parcours dévoile remparts, calades et anciennes portes d’accès au vieux village, face aux dentelles de Montmirail et au Ventoux. En cheminant aux abords des parcelles, il démontre aussi l’importance du terroir, des cépages, du savoir-faire et de l’engagement des vignerons dans l’élaboration de leurs vins. Un projet rendu possible par le soutien de la région PACA, du département de Vaucluse, de la commune de Cairanne et de divers acteurs de la filière.

Planter un arbre
Pour ceux qui souhaiteraient contribuer à l’embellissement des paysages, le projet Je Plante mon arbre à Cairanne, permet d’acheter un arbre qui sera planté par un vigneron, à proximité d’une parcelle de vigne.

Je Plante mon arbre à Cairanne

Cet article Sur les sentiers de Cairanne est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire