Telmont, champagne officiel du festival de Cannes 

Ce mardi 14 mai avait lieu la cérémonie d’ouverture du 77ème festival de Cannes. Pour la 4ème année consécutive, le Champagne Telmont avait l’honneur d’être fournisseur officiel. En 2024, cette confiance renouvelée prend un relief particulier : à la reconnaissance de la qualité des cuvées de la maison s’ajoute la volonté de s’entourer de partenaires en accord avec la politique environnementale du Festival. 

On connaît un monde du cinéma prompt à alerter sur le réchauffement climatique, or la quinzaine de Cannes entraîne nécessairement un impact environnemental. Cette année, pour atténuer la contradiction, le Festival a adopté une charte environnementale et s’engage à calculer annuellement son bilan carbone. Aux partenaires donc de se plier à ces nouvelles exigences. Fournisseur du champagne officiel du festival, la maison Telmont, installée à Damery relève le défi haut la main. 

L’engagement « Au nom de la Terre » signé Telmont…
Les efforts de la Maison Telmont pour l’environnement s’inscrivent dans un ambitieux programme présenté en 2021 et baptisé « Au nom de la Terre ».  A la vigne, il s’agit de convertir 100 % des surfaces exploitées (parcelles de la maison et celles des vignerons partenaires) en agriculture biologique d’ici 2031. Et, pour réduire concrètement ses émissions de carbone, la maison champenoise a d’ores et déjà supprimé le superflu : plus de coffrets et étuis pour la présentation de ses bouteilles. Dans cette même perspective elle a également réduit le poids des bouteilles, abandonné les bouteilles transparentes en verre non recyclé et renoncé au fret aérien, pour un objectif : être Climate Positive dès 2030 et Net Positive en 2050. Comme le souligne Thierry Frémeaux, Délégué général du Festival de Cannes, cet engagement a été déterminant : « Je me réjouis que, cette année encore, Telmont soit présent à nos côtés pour fêter le cinéma et ses artistes. Telmont, maison pionnière par son engagement pour l’environnement, prouve qu’il est possible de conjuguer excellence et exigence environnementale, convictions et passion pour un produit centenaire. Un exemple inspirant pour tous ceux qui veulent faire changer les choses ! »

…soutenu par l’acteur Leonardo DiCaprio
En 2022, Leonardo DiCaprio entre au capital de la Maison Telmont qui compte désormais quatre actionnaires : Bernard Lhopital, descendant de la famille fondatrice et chef de cave, Ludovic du Plessis, son président et le groupe Cointreau qui reste majoritaire. L’acteur, qui a joué dans Don’t Look up, comédie dramatique inspirée par la crise climatique et l’inaction collective face à ce défi, entend jouer un rôle au-delà de celui tenu à l’écran en réalisant des investissements en faveur du développement durable. 

Avec le champagne Telmont, le festival de Cannes a trouvé un partenaire à la hauteur de ses ambitions pour assurer la fête tout en limitant son impact environnemental. Ludovic du Plessis est au diapason de ce nouveau glamour : « C’est un immense honneur pour Telmont d’être de nouveau présent à Cannes cette année. Merci au Festival pour sa confiance renouvelée ! Ce partenariat a pour Telmont beaucoup de sens, car notre engagement partagé en faveur de l’environnement nous rapproche et nous invite à agir ensemble. Au nom de la Terre ! »

Cet article Telmont, champagne officiel du festival de Cannes  est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire